Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne ou en quoi ça consiste ? 🤔

Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne ou en quoi ça consiste ? 🤔

Bon, qu’on se le dise on a déjà entendu parlé dans notre entourage quelqu’un qui a fait une séance d’hypnose. Mais qu’est ce que l’hypnose ericksonienne en fait ? Et est ce que ça fonctionne vraiment ? Aujourd’hui l’hypnose est à la mode à un point inimaginable avec le nombre de personnes qui se forment chaque année. Vous avez peut être aussi découvert l’hypnose par l’hypnose de rue ou par des proches.

Je pratique personnellement cette discipline assez incroyable. Je pense pouvoir apporter un lot de réponses à ces questions, déjà parce que je pratique l’auto hypnose depuis 2015 presque quotidiennement. Ensuite parce que je suis formé en hypnose ericksonienne à l’Arche. Et enfin parce que je côtoie des praticiens en hypnose ericksonienne presque toutes les semaines. L’hypnose est mon univers alors accroche toi dans cette lecture à la découverte de la transe hypnotique.

Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne se nomme ericksonienne parce qu’un grand psychiatre américain a fait avancer d’un pas de géant le domaine de l’hypnose et de la thérapie brève et il s’appelait Milton Erickson. C’est d’abord un outil de communication avant que ça soit un outil thérapeutique.

La différence avec d’autres approches de l’hypnose est que celle ci se base sur de l’hypnose indirecte et très permissive. C’est à dire que les suggestions utilisées sont surtout et principalement indirectes.

Pour faire simple on vire le côté autoritaire de l’hypnose avec les fameux « et quand je vais claquer des doigts, tu vas dormir profondément maintenant ».

Elle vise surtout à utiliser les ressources inconscientes du sujet et met celui ci au centre de l’hypnose et de l’hypnothérapie.

En clair : La chose la plus importante pour un praticien en hypnose ericksonienne durant la séance c’est son sujet, et non son petit égo. Si tu sens que la personne utilise l’hypnose pour gonfler son égo, prends tes jambes à ton cou !

La bienveillance est le point le plus important dans une séance d’hypnose de MON point de vue.

A quoi ça sert au juste l’hypnose ?

La réponse la plus difficile de la Terre puisqu’on peut utiliser l’hypnose dans TOUT les comportements humains. Comme je l’ai dit c’est d’abord un outil de communication qui vise à créer un climat favorable au changement pour une personne.

Je pense que tu as déjà entendu 1000 fois : l’hypnose permet de modifier l’état de conscience. Mais ça nous en dis pas plus que ça…

Alors laisse moi de donner ma version plus explicite.

Les états de conscience

Un état de conscience c’est tout ce dont tu as conscience ici et maintenant. Souvent composé d’éléments sensoriels comme :

  • Ce que tu vois
  • Entend
  • Ressens
  • Perçois au sens large

Il est composé d’une réalité extérieur, c’est à dire les éléments en provenance de l’extérieur comme les mots que tu lis en ce moment même. Et il est composé d’éléments intérieurs par exemple ce que tu te racontes ou te dis à la fin de cette phrase…

L’état de conscience prend en considération les éléments dont tu as conscience ici et maintenant mais aussi tes possibilités et tes ressources. En gros comment tu peux utiliser les éléments dont tu as accès à l’intérieur de toi.

Souvent c’est ta façon ordinaire de « résoudre tes problèmes »

La plupart du temps on est dans un état de conscience ordinaire ou normal. En gros nos habitudes et notre quotidien. Mais il existe d’autres éléments, ceux dont on a pas conscience directement. Ce sont les éléments sensoriels dont on prend rarement conscience dans une expérience mais aussi nos ressources et nos possibilités auxquelles on a jamais pensé.

Petit exemple

Quand je pars faire du vélo en forêt, j’ai conscience du chant des oiseaux, de la verdure des arbres, du vent sur ma peau et des odeurs. Je suis connecté à l’état de conscience de l’ici et maintenant.

Par contre si je commence à « songer » à comment c’était lorsque j’étais au bord de la mer il y a un mois et que je revois les vagues, les poissons quand j’ai plongé, que j’entends les mouettes et que je ressens l’odeur de la mer alors que je suis sur mon vélo en forêt… Mon état de conscience est connecté à être ailleurs et je « m’échappe » de la réalité.

Et pendant ce temps là, je n’entends plus les oiseaux chanter dans la forêt et je ne fais pas gaf à un écureuil qui vient de traverser le chemin devant moi.

Voilà comment l’hypnose peut modifier mon état de conscience d’une façon très naturelle parce qu’on le fait tous déjà très bien. De plus mon corps continu de faire du vélo sans que j’ai à faire attention à comment je positionne mon corps.

Étonnant de se rendre compte qu’on a des ressources inconscientes non ?

Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne permet de faire ?

Comme je l’ai dit plus haut, c’est d’abord un outil de communication entre 2 personnes mais aussi une façon de communiquer avec soi même. C’est à dire comment on se parle ainsi que le rapport à nous même. Comment on se perçoit.

Là où l’hypnose devient intéressante est lorsqu’on rencontre des problématiques qui :

  • Donnent l’impression de tourner en rond (répétition de schémas)
  • On ne trouve pas de solution (désespoir à résoudre son problème)

C’est là que l’hypnose entre en jeu parce qu’elle va permettre une chose importante : Penser et changer son rapport au problème.

Un peu comme si votre conscience était une lumière éclairant une zone de l’espace problème. Cette lumière éclaire de possibles solutions qui jusqu’à là n’ont pas fonctionnées.

Alors qu’est ce que l’hypnose ericksonienne permet de faire ? >>> Orienter votre lumière pour éclairer d’autres zones d’ombres du problème, celles que vous n’avez pas encore explorées. Ce qui permet de trouver de nouvelles solutions souvent beaucoup plus efficace et plus rapide que ce que vous pouviez imaginé jusqu’ici.

Souvent durant une séance d’hypnose efficace ça fait : « J’avais jamais pensé à ça » ou encore « Ah oui d’accord bah c’est tout de suite plus simple ».

Pour aller plus loin, ce phénomène porte un nom bien précis puisqu’il s’agit du recadrage.

Des expériences sensorielles nouvelles

Je dirais que le important en hypnose va être la modification de notre expérience sensorielle. La façon dont on va écouter de la musique par exemple. Mais aussi comment on voit ou perçoit les choses comme des situations qui au départ étaient problématique et qui avec l’hypnose ne posent plus de soucis.

Le dernier point important que j’ai découvert est que l’hypnose permet de déplacer un symptôme psychosomatique.

En clair si le stress que tu vis durant un oral ou un entretien d’embauche se trouve dans la poitrine et que la sensation est gênante dans la situation… Tu peux littéralement déplacer le stress dans le corps vers un endroit moins critique comme les pieds par exemple…

Et pour l’avoir vécu sur le terrain, c’est… Étonnant !

Je te parle pas non plus des nombreux phénomènes hypnotiques que j’ai vécu en auto hypnose aussi…

D’ailleurs si tu veux commencer à pratiquer l’auto hypnose, je t’invite à lire 2 Techniques Simples d’Auto Hypnose juste ici.

Fin

Pour finir cet article, je dirais que l’hypnose permet principalement de modifier notre rapport à nous même en passant par le corps et les différents sens. C’est une discipline incroyable et qui réserve bien des surprises même après 5 ans de pratique !

🔽 Si tu as des questions, poses les en commentaire ✏️, je me ferais un plaisir d’y répondre ! 🔽

Laisser un commentaire