Psychologie

La psychologie est le domaine qui me passionne le plus de par sa richesse et bien sûr par les ressemblances et les différences que je rencontre chez les gens.

Chaque être humain est unique et m’offre l’opportunité d’en apprendre sur le comportement humain. En partant de l’auto-hypnose, des thérapies cognitives et comportementales aux conditionnements, je partage avec vous ici tous ce que j’apprends dans ce domaine précis. Ainsi que mes points de vue et mes expériences liés à différentes approches.

Cette catégorie est davantage axée sur les lectures que je fais comme par exemple:

  • La psychologie sociale
  • La manipulation
  • Les thérapie cognitives et comportementales
  • Le conditionnement

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que moi à étudier cette branche!

La motivation pour les nuls, chronique

Vous avez actuellement un super projet et vous avancez à fond avec la tête dans le guidon! Ou vous avez envie d’atteindre un objectif en particulier, que cela soit en sport, dans les études, dans votre vie professionnelle ou personne, il arrive à tous le monde de perdre de la motivation. Aujourd’hui on va voir ensemble comment booster de nouveau la motivation et repartir du bon pied.

la motivationRésumé

 Vous voudriez avoir la pêche au quotidien mais parfois cette envie ne suffit pas à renforcer votre volonté ? Ce livre est fait pour vous ! Si vous ne savez pas par où débuter vos projets, si vous cherchez l’énergie et la force nécessaire pour aller jusqu’au bout de vos actions, alors foncez ! Cet ouvrage vous apportera les clefs pour croire en vous, pour espérer et obtenir ce que vous désirez. 

Que vous souhaitiez évoluer, changer de carrière, obtenir une promotion, promouvoir le travail d’équipe au sein de votre entreprise, améliorer vos performances individuelles, perdre du poids, arrêter de fumer : quel que soit votre désir, La Motivation pour les Nuls saura vous guider de manière très concrète avec des outils simples et des techniques efficaces pour avoir foi en vous, faire le premier pas, surmonter les difficultés et aller jusqu’au bout du chemin sans vous décourager. 

Au fur et à mesure, vous apprendrez à être chaque jour plus motivé pour réussir ce que vous entreprenez et vous réaliser, tout simplement car la motivation est un des chemins qui mène au bonheur. 

Écrit par Gillian Burn, Jean-Pierre Magnes et Luc Teyssier d’Orfeuil. Édition de 2012, 320 pages.

Chronique du livre La motivation pour les nuls

La motivation pour les nuls vous apportera un point de vu détaillé et complexe pour comprendre la motivation. J’ai appris et réappris de nombreuses choses. On y voit:

  • L’auto efficacité (croire en ses capacités)
  • Définir ses objectifs
  • Dépasser ses peurs (par rapport à un objectif) pour cela je vous renvois aux Thérapies cognitives et comportementales pour les nuls.
  • La visualisation
  • La PNL pour se motiver
  • L’importance de l’état physique
  • Ce qui nous empêche d’avancer
  • La motivation en entreprise ou en équipe

Un livre extrêmement riche qui va bien au delà de la simple motivation.

Je conseille le livre

  • Aux personnes qui manquent de motivation tout domaine confondu
  • Les coachs pour les équipes
  • Aux étudiants intéressés par la psychologie
  • Les personnes qui sont intéressées par le domaine de l’entreprise

Étant sportif je m’intéresse à la motivation et je suis aussi attiré à comprendre avec une approche psychologique. C’est le 3eme ou 4eme livre que je lis de l’édition Pour les nuls et je dois dire qu’on en apprend des belles.

(suite…)

Continuer la lecture La motivation pour les nuls, chronique

Les émotions et leurs expressions

Avouez que les émotions est un sujet qui vous intéresse énormément en psychologie! Aujourd’hui je partage avec vous l’approche d’une professeur de l’Université Grenoble Alpes sur les émotions. Je vous présente du coup son livre.

les émotions

Résumé

 

La nature de l’émotion est profondément sociale, comme en attestent ses principales manifestations, les expressions faciales et les échanges émotionnels, mais aussi les observations interculturelles. Cet ouvrage présente une synthèse des différentes approches de la psychologie scientifique des émotions de façon à permettre au lecteur de faire le tour des principaux centres d’intérêts de la recherche sur les émotions, tant au niveau théorique qu’au niveau de la communication émotionnelle.

Cet ouvrage se veut un outil de travail auquel le lecteur intéressé par les émotions et par l’expression émotionnelle pourra se référer, qu’il soit étudiant (licence et master), enseignant ou chercheur, en sciences humaines et sociales, en psychologie, en sociologie, en anthropologie, en linguistique, en communication…

Écrit par Anna Tcherkassof (professeur à l’Université Grenoble Alpes en licence psychologie), Édition de 2008, 144 pages.

 

Chronique du livre Les émotions et leurs expressions

Aujourd’hui on va parler d’un livre qu’on voit en licence de psychologie à l’Université Grenoble Alpes la première année de licence si je me rappelle bien. C’est un livre qui apporte un point de vue sur les émotions en psychologie qui a une approche universitaire et j’insiste sur ce point.

Ce livre n’est pas fait pour tout le monde et est plus orienté à l’usage des professeurs et des étudiants.

Relativement rapide à lire mais toujours simple à tout capter, Anna Tcherkassof est professeur à l’université et elle explique vraiment bien les choses durant ces cours en présentiel.

Le livre est avant tout université et est parfois complexe à comprendre.

Le contenu du livre

  • Une approche psychologique des émotions
  • La recherche de compréhension des émotions
  • Une mise en évidence d’une potentielle corrélation entre émotion et langage
  • L’importance du contexte culturel pour comprendre les émotions

Le livre se verra compliqué si vous n’êtes pas étudiant et que vous n’avez jamais lu de livres de ce  genre. Il ne se veut pas pragmatique avec une approche à tester comme on peut voir dans les thérapies cognitives et comportementales mais explicatif.

Je tiens à préciser que cet article croise des connaissances entre la lecture ici présente, la programmation neurolinguistique, l’hypnose et les thérapies cognitives et comportementales mais toute fois sans énormément développer.

(suite…)

Continuer la lecture Les émotions et leurs expressions

Comment nous réagissons?

Comment nous réagissons?

 

Aujourd’hui, on va voir plus en détail comment fonctionne l’approche des thérapies cognitives et comportementales. J’écris donc l’article pour:

  • Les personnes supportant un trouble
  • Les étudiants de psychologie attirés par la psychologie clinique pour voir une démarche
  • Les praticiens en hypnose et en pnl qui veulent enrichir leur approche

je tiens à préciser que je ne suis pas encore praticien en hypnose ni psychologue et je peux donc faire des erreurs. Dans la mesure où le meilleur apprentissage est de réaliser sur soi une démarche de thérapie, je me permets de vous partager mon expérience en croisant l’approche des TCC et en apportant mon point de vue de la programmation neurolinguistique et de l’hypnose ericksonienne.

Les thérapies cognitives et comportementales

Cette approche s’appuie sur un présupposé qui est le suivant

Nous ressentons comme nous pensons

(suite…)

Continuer la lecture Comment nous réagissons?

Le conditionnement et l’ancre en PNL

Si le conditionnement est parfois mal vu et qu’il nous définit parfois comme des robots, il peut être aussi perçu de manière positive. Il permet d’expliquer beaucoup de comportements et a même été à l’origine d’une approche en psychologie. Le conditionnement c’est tous cela:

  • Pavlov
  • Skinner
  • Watson
  • Le comportementalisme
  • Le behaviorisme
  • L’ancrage en pnl
  • La programmation dans la programmation neurolinguistique

le conditionnement

 

Le conditionnement

Pour faire simple, le conditionnement est une association entre un stimulus de l’environnement (c’est donc un élément sensoriel) et un comportement (une action ou une réaction).

A la base, le comportementalisme ne s’intéressait que à ce qui était observable de l’extérieur de manière à rendre la psychologie objective puisqu’il peut y avoir plusieurs observateurs. Cette branche s’intéresse donc aux stimulus de l’environnement ainsi qu’aux comportements observables chez l’être en question (humains, animaux, rats de Skinner, chien de Pavlov, etc…).

La cognition a par la suite repris les idées en y ajoutant la boite noire, en gros ce qui n’est pas observable chez l’être humain (la cognition= les pensées).

Il existe deux types de conditionnements. Bien qu’ils soient séparables, je pense qu’il vaut mieux les prendre dans un ensemble car cela permet de mieux comprendre le comportement humain et certaines réactions quotidiennes. Il y en a deux:

  • Conditionnement classique
  • Conditionnement opérant

(suite…)

Continuer la lecture Le conditionnement et l’ancre en PNL