Mes sources

Programmation neurolinguistique, hypnose ericksonienne, psychologie, auto-hypnose, on ne sait jamais vraiment où l’on peut en apprendre davantage dans ces domaines là. Je partage donc mes sources.

Du coup c’est page est faite pour que vous alliez plus loin que simplement sur mon site. Je partage avec vous différentes sources:

  • Chaines youtube
  • Livres
  • Sites internet
  • Personnes importantes

Le meilleur moyen pour apprendre est de consommer du contenu mais lorsque l’on ne sait pas où chercher on est un peu mal. Je rajouterais au fur et à mesure des liens que je trouve pertinent et qui peuvent potentiellement vous intéresser.

 

L’Homme de février de Milton Erickson

J’aime lire des ouvrages sur le travail de Milton Erickson. Dans son travail, je sens souvent une certaine simplicité et une évidence dans sa façon de faire. Et je trouve cela fabuleux et juste extra. J’ai pris un certain plaisir à lire L’Homme de février de Milton Erickson. J’espère que vous en prendrez autant que moi.

l'homme de février

Résumé

L’Homme de février représente une occasion unique d’assister directement à une véritable thérapie menée par Milton H. Erickson. Bien sûr, tous ceux qui s’intéressent à Erickson, à ses thérapies si variées et innovantes, à ses techniques hypnotiques, à ses approches de la communication, à ses talents d’enseignant et de formateur, ont bien souvent lu ses articles, ses conférences, la retranscription de l’un de ses séminaires ou des ses discussions avec Haley et Weekland, ils se sont penchés sur les films et les cassettes vidéo de ses démonstrations, mais ils n’avaient jamais pu disposer du compte rendu direct d’une thérapie. Ici, grâce à la présence d’une sténographe dans la salle de consultation, nous avons accès au dialogue complet entre Erickson et sa patiente, Mademoiselle S., ou Jane.

Seconde partie

Nous « entendons » Erickson s’adresser à la jeune femme en transe et hors de transe, nous le « voyons » induire les différentes transes tout au long de la thérapie et développer tout son savoir-faire de clinicien pour conduire son exploration du cas et le traitement de celui-ci, nous « observons » les réactions de la patiente aux diverses interventions, nous l’accompagnons dans son travail intérieur de découverte et de guérison. Au cours de ces séances, Erickson déclenche et utilise de nombreux phénomènes classiques de l’hypnose (lévitation, écriture automatique, signaux idéomoteurs, distorsion du temps, pseudo-orientation dans le temps, régression en âge, amnésie, etc.) pour fournir à la patiente les graines de nouveaux développements dans sa personnalité d’adulte et un point de vue plus large sur elle-même et sur le monde.

3eme partie

Dans sa préface, Rosen nous indique que l’Homme de février peut se lire soit rapidement soit lentement. Et, de fait, il est tout à fait passionnant de lire d’abord d’un seul trait le texte de la transcription des séances, en sautant les titres des sections et les commentaires, ce qui nous permet de rentrer réellement dans l’ambiance de ces séances, de les vivres en même temps que le sujet et ceux qui assistent aux séances, d’en percevoir le rythme, et aussi parfois la tension. Dans un deuxième temps, la lecture des commentaires si précieux de Erickson lui même en réponse aux questions de Ernest Rossi, nous apporte un éclairage d’une extrême richesse sur les subtilités de son travail.

Ecrit par Milton Erickson et Ernest Lawrence Rossi. Edition de 2009, 279 pages.

Chronique du livre L’Homme de février

Magnifique ouvrage sur une retranscription d’une thérapie de Milton Erickson vers 1945. Je recommande l’Homme de Février uniquement si vous avez déjà des connaissances dans la matière parce que le début est presque incompréhensible. Néanmoins au fur et à mesure du livre on apprend des choses exceptionnelles auprès de Milton Erickson. Un personnage qui reste pour moi emblématique tellement son travail est subtile.

On y retrouve une approche vraiment concrète puisqu’on a toute la retranscription ou presque du dialogue entre thérapeute et patient. Bien qu’on ait pas les sons ce qui est dommage car c’est une partie très importante. L’Homme de février n’est pas du tout orienté conceptuel comme on pourrait retrouver comme dans un livre du style Le grand livre de la programmation neurolinguistique. L’Homme de février est axé sur le travail directe de Milton Erickson et il y a vraiment des perles à saisir sur son impressionnant travail. Étant donné que j’ai acheté le livre (j’ai pas résisté) j’ai pu surligner tous les éléments importants que je vais vous retranscrire dans cette chronique.

Première partie

J’ai perçue une forme de mise en garde vis à vis du livre. Erickson avait une très grande intuition. L’auteur nous explique au début que ce thérapeute faisait extrêmement confiance à son intuition et qu’en gros il ne prévoyait pas tout ce qu’il allait faire à l’avance. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a une différence entre ce qu’Erickson faisait vraiment et les explications qu’il donnait. Rappelez vous les dire de A. Korzybski, la carte n’est pas le territoire. Phrase clé de la programmation neurolinguistique.

D’autre part

Je commence à peine à apprendre l’hypnose (depuis janvier 2015). Je me suis ici intéressé non pas à la thérapie en elle même mais à certaines explications que Milton Erickson donnait autour de ce qu’il fait. De plus, il est difficile pour moi de donner un avis de praticien puisque je ne le suis pas encore. Je vais donc à travers cette chronique vous rassembler les éléments qui me sont parus important de vous partager sur le travail de Milton Erickson.

Point important, Milton Erickson pratiquait l’hypnose avec son éthique à une certaine époque dans un milieu culturel très différent du notre actuel. Et second point, l’article ici présent peut paraitre dériver légèrement du livre.

Les processus d’apprentissages

l'homme de février

La plupart du temps on ne se rend pas compte que changer c’est apprendre de nouveaux comportements. Et finalement on a tous des façons d’apprendre qui sont uniques. Plus j’avance dans mon apprentissage de l’hypnose et plus je me rends compte que celle ci cherche à réactiver des processus d’apprentissages justement parce que c’est une forme de suggestion. En technicien 1 à l’Arche on apprend les suggestions indirectes et la description de phénomènes en fait partit. En gros décrire un phénomène tend à le développer dans la réalité.

Et à travers l’Homme de février ou même d’autres ouvrages, on voit souvent Erickson décrire avec précision comment on a fait par le passé pour apprendre certains comportements. Il décrit un phénomène qui va pousser le sujet à retrouver la « sensation d’apprentissage » ou la « sensation de changement ». Étant donné que l’état d’hypnose permet de faire passer plus facilement les suggestions, on crée l’état et on fait des suggestions sur le changement et l’apprentissage. Tout en utilisant les ressources disponibles chez le sujet. C’est à dire ses expériences passées. Je pense que le but de l’hypnose est de réactiver des processus de changements et d’adaptations naturels qui sont déjà présents à l’intérieur du sujet.

(suite…)

Continuer la lecture L’Homme de février de Milton Erickson

Les secrets de la communication

Vous n’y connaissez rien en programmation neurolinguistique? Laissez moi vous présenter le livre Les secrets de la communication. LE livre à lire en premier comme introduction aux disciplines de la PNL et de l’hypnose ericksonienne.

 

les secrets de la communication

 

Résumé

La programmation neurolinguistique, créée en 1975 par Richard Bandler et John Grinder, est une technique de communication qui a pour but de changer nos anciens schémas mentaux pour trouver plus d’assurance dans la vie et optimiser notre potentiel énergétique et créatif. Cette technique a fait le tour du monde et a aidé des millions de personnes. Elle est reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication, de l’administration, de l’éducation et de la psychologie. Elle est toujours considérée comme l’une des thérapies modernes de changement personnel les plus efficaces. Les outils de cette méthode sont variés : visualisation, rêve éveillé, hypnose,  » gym-cerveau « , travail sensoriel et linguistique. Présenté sous la forme d’un stage d’une durée de trois jours, ce livre permettra au lecteur d’appréhender de manière ludique et pratique les secrets de la PNL.

Ecrit par Richard Bandler et John Grinder, Edition de , pages.

Chronique du livre Les secrets de la communication

Je reviens vers Les secrets de la communication car l’article que j’avais écris dessus était incomplet. C’est le premier livre de programmation neurolinguistique que j’ai lu et c’était en décembre 2014. J’ai parcours un long chemin depuis et je l’ai relu une énième fois pour vous écrire une chronique de qualité.

Ce livre est une retranscription de 3 jours de formation en programmation neurolinguistique dirigé par Richard Bandler et John Grinder. Ils expliquent à travers des démonstrations les différents outils de la PNL peu de temps après sa conception.

D’après moi, vous devez lire Les secrets de la communication en premier si vous ne connaissez rien à la PNL.

Il vous ouvrira des portes et vous fera descendre au pays de la programmation neurolinguistique et de l’hypnose ericksonienne. Et ce, sans retour…  Car oui, la PNL c’est d’abord une prise de conscience de phénomènes qui existent dans la vie courante et dans vos relations. Quand vous connaîtrez les outils et les techniques vous ne verrez plus le monde de la même manière et vous aurez envie de tester des choses.

Pourquoi lire les secrets de la communication?

Je vous recommande ce livre en première lecture pour plusieurs raisons:

  • Sa simplicité (pas besoin de connaissances accrues pour comprendre)
  • Son côté concret (pas de théorie exprimé explicitement mais que des exemples concrets)
  • Le côté intuitif (ce livre se base sur vos expériences et vous comprendrez des phénomènes de manière intuitive)

Les auteurs mettent en évidence des phénomènes très simples que n’importe qui peut comprendre. En plus de cela, lorsque vous aurez compris certains phénomènes vous les comparerez avec vos expériences passées. Du coup vous assimilerez les connaissances rapidement et simplement.

Ce livre m’a bouleversé lorsque je l’ai lu pour la première fois. Je découvrais des techniques et des phénomènes à la fois simples et évidents. Mais tellement simple que l’on n’y prête pas attention malheureusement. La programmation neurolinguistique vous guidera vers des techniques merveilleusement simples, évidentes et surprenantes. Votre cerveau sera retourné pour toujours.

Cette énième relecture me refait découvrir certains processus et je me suis rendu compte que j’avais oublié énormément de points clés du livre qui sont les suivants:

  • Les systèmes de représentation
  • Créer une relation avec l’autre (la synchronisation)
  • Les incongruences
  • Le recadrage
  • Le méta-modèle
  • L’hypnose

 

(suite…)

Continuer la lecture Les secrets de la communication

Le recadrage, technique de pnl

Le recadrage

Aujourd’hui on va voir ensemble un processus utilisé en thérapie pour provoquer le changement, à savoir le recadrage.

Le recadrage, technique de PNL

Résumé

La capacité de « faire voir différemment », de « se placer d’un autre point de vue », de « prendre en compte d’autres facteurs » permet de mettre fin à de nombreux problèmes existentiels ou conflictuels. Le vilain petit canard ne changea-t-il pas d’attitude face à la vie au moment même où il se recadra futur beau cygne ?

Largement répandu dans la vie quotidienne et dans la littérature, le recadrage revêt toute sa force lorsqu’il est employé intentionnellement dans une relation d’aide thérapeutique.

Ce livre montre comment effectuer un recadrage. Il en présente les modèles, à partir des séminaires des fondateurs de la PNL.

Les dialogues retranscrits ici indiquent, étape par étape, comment procéder, quel que soit le problème à résoudre : personnel, familial, professionnel, addiction à la drogue, à l’alcool, etc.

Il est le premier à offrir par l’exemple, au praticien averti comme au profane, l’éventail complet des possibilités de cet outil pédagogique et psychologique extrêmement efficace.

Écrit par R. Bandler et J. Grinder, Edition de 2014, 247 pages.

Chronique du livre Le recadrage, transformer la perception de la réalité avec la PNL

Le livre est une retranscription d’un séminaire de Bandler et Grinder. Un séminaire sur la programmation neurolinguistique qui aborde un outil précis de la pnl à savoir le recadrage.  Ce livre n’est pas pour tous le monde et je le conseille pour:

  • Des personnes qui connaissent déjà bien la pnl
  • Ceux qui utilisent l’hypnose
  • Les coachs
  • Les thérapeutes

Les personnes intéressées par:

  • La thérapie
  • La thérapie de couple
  • De famille
  • Régler des problèmes au sein de systèmes (groupe de 2 ou plus) comme exemple les entreprises

Si vous ne connaissez rien à la pnl ni à l’hypnose, ce livre risque d’être compliqué pour vous et je vous invite à retourner sur la page de mes sources pour mieux vous orienter sur les lectures.

Ce livre aborde le recadrage en 6 points et la résolution de problèmes au sein des couples, familles et entreprises.

Le livre est construit en 3 parties, une première qui explique le recadrage, une seconde qui propose l’intervention du recadrage en 6 étapes. Et la dernière propose le recadrage au sein des systèmes.

(suite…)

Continuer la lecture Le recadrage, technique de pnl

Chevaucher son tigre, les paradoxes

Vous avez actuellement un problème que vous souhaitez résoudre mais rien à faire. Vous avez tentez plein de solutions mais aucune n’arrive à mettre un terme aux difficultés que vous rencontrez. Dans Chevaucher son tigre, vous verrez une approche toute différente pour résoudre des problèmes. Vous découvrirez comment des solutions inimaginables peuvent nous aider. Des solutions souvent paradoxales.

Chevaucher son tigre

Résumé de Chevaucher son tigre

Chacun de nous, dit un proverbe chinois, va se coucher chaque nuit auprès d’un tigre. On ne peut savoir si, au réveil, il voudra nous lécher ou nous dévorer. C’est une belle image de la relation que nous avons avec nos propres limites. Mais ce tigre peut-il devenir un sage? Il faudrait qu’il cultive son adresse et approfondisse ses connaissances. À cet égard, on pourrait lui conseiller de lire ce livre.

Il y prendra connaissance des trois principales traditions qui nous proposent des stratagèmes pour atteindre nos objectifs: la tradition grecque de l’intelligence rusée (celle d’Ulysse), l’art chinois de la guerre, et la rhétorique de la persuasion, des Sophistes à Pascal. De ces stratagèmes, Giorgio Nardone s’est efforcé de saisir la structure, car ce ne sont pas de simples recettes à copier, mais des principes à partir desquels on peut construire des interventions particulières. Ils nous aideront à surmonter les obstacles et à dénouer les inextricables enchevêtrements de la vie avec une élégance . toute orientale et, pourquoi pas? un brin de légèreté.

Écrit par Giorgio Nardone, Edition de 2008, 120 pages.

Chronique du livre Chevaucher son tigre

Présentation

Chevaucher son tigre est un livre recommandé par Kévin Finel de l’Arche. L’auteur est Giorgio Nardone qui a aussi écrit L’art du changement. Les deux livres ont donc le même esprit et s’intéressent tout deux à la résolution de problèmes par des stratégies efficaces. L’auteur parlera de solutions simples ainsi que des solutions paradoxales. Pour vous faire une idée, voici le nom de certains chapitres:

  • Mentir en disant la vérité
  • Partir plus tard pour arriver plus tôt
  • Pour redresser une chose, il faut d’abord apprendre à la tordre d’avantage
  • Éteindre le feu en ajoutant du bois
  • Créer à partir de rien
  • Changer constamment tout en restant le même
  • Vaincre sans combattre

Bref Chevaucher son tigre regorge de techniques très simples qu’il faudra appréhender par la forme pour pouvoir les appliquer à n’importe quel contenu. Il tourne autour de 3 types de philosophie à savoir:

  • L’intelligence rusée de la tradition grecque
  • L’art de la guerre des pays d’Asie
  • La rhétorique de la persuasion

Le principale sujet du livre reste le paradoxe.

(suite…)

Continuer la lecture Chevaucher son tigre, les paradoxes

Modéliser avec la programmation neurolinguistique

Vous souhaitez apprendre une compétence d’une personne que vous connaissez? Modéliser permet de mettre en évidence les étapes et les stratégies cognitives importantes et cohérentes dans une compétence.

modéliser

Résumé

La modélisation des comportements est au cœur de la pnl. Elle permet de cartographier les processus qui produisent efficacité, bien être ou succès, puis de les reproduire en tout ou partie, en fonction des objectifs personnels de chacun. Face à un individu qui réussit quelque chose mieux que nous, nous pouvons soit nous contenter d’éprouver de l’envie, soit tenter de comprendre comment il y parvient, grâce à la modélisation de son comportement. Il s’agit de découvrir et d’analyser les stratégies mentales mises en œuvre telles qu’elles s’expriment par le langage verbal et non verbal utilisé. Ce livre enseigne à modéliser.

Il décrit la méthodologie et les techniques nécessaires à une modélisation efficace, puis l’applique à des domaines tels que la résolution de problèmes, la délégation, la formation et la communication interpersonnelle. Il permet à tous de comprendre et maitriser ce levier de changement puissant qui explique le succès mondial de la PNL et donne à chacun la capacité de trouver les ressorts de l’excellence et de l’efficacité.

Écrit par Robert Dilts, Édition de 2004, 232 pages.

Chronique du livre Modéliser avec la programmation neurolinguistique

Présentation

Encore beaucoup à dire sur les livres traitant la programmation neurolinguistique. Celui ci parle d’un outil particulier qui est à l’origine de la PNL, à savoir modéliser. La modélisation est un processus complexe qui vise à sous tirer les informations sur le comportement observable donc physique et les comportements mentaux (les stratégies cognitives). Sous tirer ces informations dans le but de les organiser en un plan utilisable et lisible pour pouvoir imiter la démarche de quelqu’un. C’est donc un outil d’imitation et d’apprentissage. L’idée qu’il faut retenir de la modélisation c’est qu’elle permet d’apprendre une compétence d’une personne et d’un domaine dans le but de transférer le savoir-faire.

La modélisation vise donc à observer quelqu’un pour reproduire ce qu’il fait, mais elle vise aussi à apprendre ce que l’on sait faire dans un domaine pour pouvoir le transférer dans un autre domaine.

Le livre est composé de 2 parties distinctes:

  • Une première partie qui explique le processus de modélisation, c’est donc paradoxalement le modèle de la modélisation.
  • Une seconde partie qui met en avant la modélisation de la résolution de problème, de leadership et de délégation de manière efficace.

Je ne m’attarderais pas sur la seconde partie puisque je considère que la partie la plus pertinente avec le blog se trouve sur la première partie. Puis je parlerais des autres choses que j’ai appris en lien avec la programmation neurolinguistique.

(suite…)

Continuer la lecture Modéliser avec la programmation neurolinguistique

Ma voix t’accompagnera, Milton Erickson raconte

Milton Erickson

Résumé

Un passionnant recueil d’histoires que le « sage de Phoenix » racontait dans un but thérapeutique à ses patients. L’extraordinaire thérapeute que fut Milton Erickson travaillait au niveau conscient et inconscient. Se servant tour à tour de la surprise pour créer un choc, du jeu de mots, de l’humour – et de son talent littéraire – il renvoyait à ses patients une image d’eux mêmes riche de possibilités de transformations. Une école hors du commun pour le thérapeute, mais aussi des histoires à lire pour le plaisir du lecteur « profane ».

Textes racontés par Milton Erickson et commenté par Sydney Rosen, Edition de 1982, 256 pages.

Chronique du livre Ma voix t’accompagnera, Milton Erickson raconte

Présentation

Ce livre fait parti des livres les plus intéressants à propos du travail de Milton Erickson. Il est bourré d’histoires captivantes qui vous laissera surpris pour certaines, confus pour d’autres et curieux d’en apprendre d’avantages à propos des meilleures. Il va être difficile pour moi de retranscrire ce que j’ai appris car c’est le genre de livre par lequel vous apprendrez au niveau inconscient. Vous saisirez des choses et d’autres sans savoir les expliquer. C’est ce genre d’apprentissage qui a vraiment de la valeur. Les histoires vous apporterons des connaissances de manières intuitives. Je pense qu’il n’est pas possible d’avoir un modèle précis de la manière de travailler du Grand Sage mais il est possible d’en retirer l’essence, un apprentissage qui se fera intuitif et inconscient.

(suite…)

Continuer la lecture Ma voix t’accompagnera, Milton Erickson raconte

L’art du changement

Résumé

L’École de Palo Alto, autour notamment de Grégory Bateson et de Paul Watzlawick, est aujourd’hui à l’origine d’un renouveau de la psychologie avec la pensée systémique, les thérapies stratégiques et, dans le courant de Milton Erickson, la « nouvelle hypnose ».

L’Art du Changement combine la connaissance de l’approche systémique et des relations interpersonnelles avec l’innovation et la solution stratégique des problèmes d’anxiété, de phobies et des troubles obsessionnels.

« Je crois, nous dit Paul Watzlawick, que ce livre est d’une importance fondamentale pour tous les professionnels des psychothérapies systémiques et Ericksoniennes, mais aussi pour tous ceux qui sont concernés par la compréhension et la résolution des problèmes humains car les stratégies que nous décrivons peuvent être appliquées non seulement aux psychothérapies, mais aussi et de façon plus générale aux situations interpersonnelles qui ne relèvent pas de la clinique. »

Par Giorgio Nardone et Paul Watzlawick, 1990, 219 pages.

Chronique du livre L’art du changement

Présentation

Aujourd’hui présentation d’un livre sur la thérapie stratégique et l’art du changement ou comment induire le changement. Un livre d’une pertinence incroyable dans lequel vous retrouvez beaucoup de techniques que l’on rencontre dans le travail de Milton Erickson ainsi que dans les thérapies cognitives et comportementales. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dernier sujet je vous invite à aller ici >>> Les thérapies comportementales et cognitives pour les nuls

A travers ce livre nous verrons un grand lot d’approches au sein de la thérapie:

  • L’interaction entre pensée et action ainsi que les représentations
  • Les 3 types de problèmes rencontrés par les êtres humains
  • La structure d’une thérapie et ses étapes
  • La structure du problème rencontré
  • Le recadrage
  • Les prescriptions de comportements
  • 4 études de cas (je n’en parlerais pas mais elles sont de mon point de vu importantes à lire)

De manière générale, le livre explique la distinction entre thérapie traditionnelle et thérapie stratégique. Les auteurs parlent des divergences, de méthodologie et d’efficacité des types de thérapies. Il y a une discussion intéressante autour des approches théoriques ainsi que le domaine scientifique.

(suite…)

Continuer la lecture L’art du changement

La structure de la magie tome 2 Communication et changement

Résumé

Vous tenez entre les mains le livre fondateur de la pnl, approche visant la compréhension, l’optimisation et la transmission des stratégies d’excellence dans tous les domaines de l’activité humaine: leadership, commerce, éducation, sport de haut niveau, management, développement personnel… Son objet est l’étude des changements réussis. Au départ destiné aux psychologues, aux thérapeutes et aux médecins, il a élargi son audience à tous les agents de changement: dirigeants, managers, consultants, formateurs, coachs, personnes en quête de bien-être et de réussite. Nourri par une époque riche en innovation technologiques et humaines, La structure de la Magie est un duo d’ouvrages audacieux, pédagogiques et visionnaires.

Par Richard Bandler et John Grinder, Edition de 2015, 272 pages.

Chronique du livre La structure de la magie tome 2 Communication et Changement

Présentation

Pour ce deuxième tome de la structure de la magie, nous continuons notre découverte de différents outils thérapeutiques mis au jour par les cofondateurs de la programmation neurolinguistique. Nous verrons dans ce tome les outils suivants:

  • Les systèmes de représentation et le chevauchement des systèmes
  • Les incongruences et congruences ou polarités
  • Les positions de Satir ou type de polarité
  • Les fonctions floues ou synesthésie, comment nous passons d’un sens à un autre
  • L’application en thérapie de système, couples ou familles
  • Une approche stratégique de la thérapie avec les variables ERSCFM

Bref que du lourd, si vous n’avez pas lu le premier tome je vous invite à découvrir son contenu ici de La structure de la magie tome 1 Langage et Thérapie.

(suite…)

Continuer la lecture La structure de la magie tome 2 Communication et changement