Echec ou réussite?

Echec ou réussite?

Aujourd’hui vous vous êtes levé, paisible et content de commencer une nouvelle journée. Vous vous dites que la journée va bien se dérouler, vous faites les choses importantes à vos yeux et tous se passe bien. Il est midi et vous mangez tranquillement puis vous reprenez vos activités. Tous se déroule bien jusqu’au moment où votre collègue ou votre proche vous a fait une réflexion. Vous êtes blessé et votre moral tombe à zéro, vous n’avez plus l’envie de faire les choses et vous pouvez même déprimer un peu sur le moment. La réflexion de votre collègue vous pousse à penser que vous êtes nul et bon à rien.

Qui n’a jamais vécu une journée de ce type, durant laquelle un seul petit évènement vient tout foirer! C’est une erreur de pensée expliqué dans les thérapies cognitives et comportementales. Elle consiste à voir tout noir ou tout blanc et cette erreur de pensée, vous l’avez sans doute apprise comme moi sans vous en rendre compte. La seconde erreur de pensée est une sur généralisation à propos de vous.

Tout noir ou tout blanc

Cette erreur consiste à penser que soit l’événement est une totale réussite soit un total échec. Le principe pour détruire ce genre de pensée est d’utiliser l’image du thermomètre ou de la jauge. En gros imaginez que vous allez évaluer votre journée sur une échelle de 0 à 100 où 0 est la pire des choses qui puisse vous arriver dans votre vie et 100 la plus belle chose qui puisse vous arriver.

Ensuite vous repensez à votre journée et portez plus d’attention sur les bons évènements et vous essayez de noter votre journée pour atténuer l’idée noire que cette journée était pourrie. Si l’évènement négatif en question revient à la charge vous pouvez pensez: « es ce que cela vaut le coup de me laisser pourrir ma journée par un moment de 2 min ou de 1 h? » Certainement pas et par la suite pensez d’avantage aux bonnes expériences de la journée et vous vous sentirez apaisé.

Une autre astuce est de se dire « ok qu’es qui était bien dans cette expérience et qu’es qui était moins bien? » car la vie ne se résume pas à échec ou réussite, de plus là on est vraiment dans une démarche d’apprentissage.

Je suis nul

Parfois une seule remarque suffit à mettre genoux à terre et penser que finalement on ne vaut rien. Le mieux est de développer la croyance suivante: l’être humain est trop complexe pour être jugé sur un seul critère. A la suite de cela vous pouvez penser à toutes les choses qui vous rendent uniques. Les activités que vous faites par exemple et que vos proches ne font pas.

Une croyance stable à développer peut ressembler à cela. Je sais que je ne suis pas la personne la plus nul et la moins intéressante sur Terre. Je sais qu’il y a des gens qui sont plus intéressants que moi. Et en même temps je sais que je suis plus intéressant que certaines personnes. Cela permet de relativiser et de mieux se situer par rapport aux autres.

Vous pouvez aussi penser à toutes les grandes choses que vous seul dans votre entourage avez réussi. Essayez et testez.

Le mieux est de tester ces petits exercices peu après l’évènement en question.

Laisser un commentaire