Je ne sais pas si tu connais le bodyscan mais c’est un processus de prise du conscience du corps très puissant et très intéressant à utiliser. Déjà juste le bodyscan est top mais si on l’utilise avec l’auto hypnose, cette technique devient vraiment très puissante comme technique suggestive. C’est pourquoi je vais t’expliquer dans cet article comment utiliser le bodyscan en auto hypnose.
D’ailleurs c’est un outil très efficace pour apprendre à gérer nos émotions, donc je te conseille de lire jusqu’au bout !
C’est quoi le bodyscan ?
Le bodyscan comme son nom l’indique vise à scanner son corps comme en envoyant une sorte d’onde ou de vague à travers notre corps. En gros on va prendre conscience des différentes parties de notre corps par exemple en partant du haut vers le bas.
C’est de la pleine conscience du corps et vu que dans la plupart des articles que j’ai écrit sur l’auto hypnose j’ai une approche plutôt mentale, je me suis dit que ce serait intéressant de t’en parler.
Sachant que je l’ai découvert ou redécouvert il n’y a pas longtemps, je trouve que c’est une technique d’auto hypnose puissante.
D’ailleurs on va pas chômer et on va passer tout de suite à la pratique !
Exercice de bodyscan
Maintenant je vais te proposer un exercice tout simple assis ou debout comme tu veux. Chez toi en toute sécurité tu vas dans un premier temps prendre une grande inspiration et expirer.
Juste ça pour commencer en prenant 3-4 grandes inspirations.
Une fois que tu l’as fait, il se pourrait que tu ais déjà commencé à prendre conscience de sensations corporelles.
Après cela tu vas frotter vigoureusement tes mains entre elles comme pour les chauffer durant 30 secondes et tu vas les mettre en vis à vis devant toi. Comme si tu tiens quelque chose entre tes mains.
Maintenant tu devrais ressentir des picotements aux bout des doigts. Et tu vas prendre de nouvelles grandes inspirations et à l’expiration imaginer que tu envois une forme d’énergie ou de vague (ce que tu veux) du milieu de la poitrine jusqu’aux bout des doigts. Et imaginer l’énergie passer de tes épaules à tes bras et avant bras pour finir aux bout des doigts.
Important ⚠️
Durant cet exercice, le plus important est de couper tout dialogue intérieur. Aucun mental, juste connecté à son corps et être présent ici et maintenant. Tu peux même rechercher les détails de tes sensations corporelles en terme de chaleur, de pression, de texture du vêtement, etc…
Je te conseille de faire l’exercice plusieurs fois avant de poursuivre la lecture et surtout de FAIRE. Sinon autant fermer la page internet maintenant… 😁
C’est une première étape pour comprendre comment utiliser le bodyscan en auto hypnose.
Maintenant tu vas refaire l’exercice mais cette fois ci on ne va pas juste scanner le haut du corps mais tout le corps. Comme si lorsque tu expires tu scannes ton corps du haut vers le bas jusqu’au bout des pieds.
Et là encore une fois, tu le fais 3-4 fois avant de continuer la lecture.
Normalement à ce stade là tu devrais ressentir (si c’est bien fait) une sensation qui ressemble à une onde électrique au moment où tu prends conscience de ton corps.
Si tu en es là alors tu viens de découvrir le bodyscan et ce n’est que le début…
Comment utiliser le bodyscan ?
L’objectif du bodyscan est de prendre conscience des sensations corporelles générées par des expériences sensorielles. Non seulement ça permet de prendre conscience des sensations mais aussi et surtout… De déplacer et balader ces sensations dans le corps…
Oui oui…
La première fois que tu le vivras c’est… Surprenant !
Je l’ai vécu récemment après une séance d’hypnose avec un ami praticien. Je voulais apprendre à gérer mon stress quand j’aborde des inconnues 😁.
Avant l’utilisation du bodyscan je ressentais mon stress principalement au niveau de ma poitrine. Autrement dis ça me gênant et me mettait mal à l’aise dans la situation.
Et ressentir du stress qui nous met mal à l’aise est la dernière chose qu’on souhaite. J’ai découvert le bodyscan et lorsque j’ai abordé de nouveau, je l’ai inconsciemment utilisé pour déplacer ma sensation de stress de la poitrine au pieds…
Beaucoup plus acceptable à vivre et surtout ça recadre la sensation. Je suis passé de « je suis stressé » à « je suis super excité à l’idée de passer à l’action ».
Le bodyscan permet d’interpréter autrement vos sensations corporelles ! Et donc de réagir différemment.
Donc bodyscan + hypnose = Outil ultra puissant !
Comment utiliser le bodyscan en auto hypnose ?
Pour utiliser le bodyscan ET l’auto hypnose, on va se faire des suggestions de déplacement de sensations dans le corps au moment où l’on fait le bodyscan.
C’est vraiment très impressionnant à vivre ! Tu es assis sur ta chaise et d’un seul coup tu as l’impression de faire un tour de manège ou de prendre l’ascenseur !
Je t’invite à réaliser l’exercice dans plein de situations où le corps est engagé.
- Lors d’une émotion qui génère des sensations corporelles
- Quand tu es en voiture et que tu passes dans un tunnel qui descend d’un seul coup
- Dans l’ascenseur
- Situation intime (excitation sexuelle…)
- Moment de stress
- Expérience corporelle forte (manège, etc…)
- Durant l’effet d’alcool (ou autre…) 😗
- Méditation ou séance d’auto hypnose
- Séance de sport
- Sur la slackline
- Au moment où tu allumes une cigarette si tu fumes
- Lorsque tu manges
Le bodyscan est au passage un outil à l’origine de nombreux phénomènes hypnotiques très étonnants que j’ai vécu.
En clair tu vas respirer et faire un bodyscan, localiser la sensation corporelle générée par la situation (qu’elle soit positive ou négative) et faire des suggestions comme quoi la sensation peut se déplacer dans le corps comme si tu étirais la sensation dans une direction.
Si tu veux t’amuser à le tester sans prendre trop de risques, regardes des films où tu sais qu’il y a des scènes qui génèrent des émotions fortes chez toi et teste le. Je l’ai testé en regardant Rocky ces derniers temps parce qu’il y a plein de passages où je chiale comme je sais pas quoi… 😭
Quelques expériences personnelles
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai utilisé le bodyscan dans une situation de stress. Je ressentais le stress au moment d’aborder une inconnue au niveau de ma poitrine et c’était pour moi une expérience de stress désagréable.
Lorsque j’ai utilisé le bodyscan, j’ai pris conscience de la perception de mon corps durant ce stress là et j’ai déplacé la sensation vers mes pieds. Quelques secondes plus tard je sentais mes jambes trembler légèrement et c’était pour moi plus une sensation d’excitation que de stress.
Je venais de recadrer mon stress… Juste incroyable !
Ces derniers temps j’avais une tendance à manger limite dans l’excès à table. Je mangeais et mangeais puis au bout d’un moment je me rendais compte que j’avais trop mangé et je me sentais mal. (j’ai tendance à manger en transe)
Avec le bodyscan, j’ai appris à scanner mon corps pour savoir à quel moment j’ai suffisamment manger ou pas. Donc tu peux l’utiliser pour des soucis de nourritures.
Une fois après un échange désagréable avec un ami je suis rentré chez moi en train et je repensais à ma discussion. J’avais une boule au ventre alors je me suis amusé à utiliser le bodyscan. J’ai localiser la sensation désagréable au niveau du ventre et j’étais curieux de savoir ce qui se passerait si je la déplaçais en haut de la poitrine…
Outch, j’ai cru que j’allais vomir… Donc je l’ai tout de suite redescendu dans le bas du ventre.
C’est un outil vraiment très curieux à utiliser donc je t’encourage fortement à le pratiquer. De plus tu apprendras énormément sur toi et sur comment tu fonctionnes.
Conclusion
Voilà comment utiliser le bodyscan en auto hypnose. Si en plus de cela tu utilises des techniques simples d’auto hypnose, alors tu as entre les mains un outil efficace pour gérer tes émotions différemment.
🔽 Mets en commentaire ce que tu as vécu avec l’exercice✏️, j’ai hâte de découvrir ce que tu auras testé ! 🔽