Si tu viens de découvrir l’hypnose et que tu te demandes comment se faire des auto suggestions avec l’auto hypnose, tu es au bon endroit. L’auto suggestion est aussi en lien avec la méthode coué que tu as sous doute déjà entendu parler. Dans cet article, je vais t’expliquer le fonctionnement de l’auto suggestion, comment s’en faire et comment utiliser des techniques d’hypnose.
On va voir plus particulièrement la suggestion post hypnotique. Lis bien l’article car j’ai glissé des exercices pratiques !
C’est quoi une suggestion hypnotique ?
Une suggestion hypnotique est avant tout une suggestion simple avant qu’elle soit hypnotique. Il existe 2 grandes familles de suggestions hypnotiques : Les suggestions directes et les suggestions indirectes. (même si je doute qu’une suggestion directe existe vraiment mais ça je l’expliquerais une autre fois).
Pour l’instant on va voir uniquement la suggestion directe. C’est une technique simple qui vise à :
- Donner un ordre (range ta chambre)
- Proposition (tu peux me passer la bouteille d’eau?)
- Suggestion (tu devrais arrêter de fumer)
- Affirmation (je me sens détendu)
La suggestion est relié à une expérience réelle dans le but de créer de la logique et de la fluidité. Exemple : Au moment où tu auras fini de lire l’article (expérience vécue), tu commenceras à te faire de l’auto suggestion (suggestion).
Pour le coup c’est une véritable suggestion post hypnotique. 😁
Et OUI, la suggestion directe est partout dans notre quotidien autour de nous !
C’est quoi une suggestion post hypnotique ?
La suggestion post hypnotique comme son nom l’indique vise à se produire après une séance d’hypnose. Et vu qu’ici on bosse sur l’auto hypnose, on visera à se faire des auto suggestions qui viendront s’enclencher en dehors de la séance.
En réalité, on va chercher à provoquer ces suggestions durant des transes de la vie quotidienne. Ne cherche pas à savoir si oui ou non on est tout le temps en transe. On s’en fiche car le plus important est de comprendre que toutes les techniques hypnotiques sont utilisables dans une séance d’hypnose qu’elle soit officielle ou non formelle.
Ce qu’on cherche avec la suggestion post hypnotique est qu’elle s’active à un moment précis. Et tout le travail de la séance d’auto hypnose va être là.
Comment utiliser la suggestion post hypnotique ?
Avec cette technique tu vas pouvoir agir dans les situations qui te posent des problèmes comme des situations émotionnelles. Tu peux aussi utiliser la suggestion post hypnotique pour créer une sorte de « piège » à habitudes pour induire du changement.
Imagine que tu vis une situation désagréable toujours de la même manière et que tu n’arrives pas à provoquer un changement. C’est frustrant parce qu’on a l’impression de tourner en boucle comme un poisson rouge dans son bocal.
Avec cette technique on va venir créer une « rupture de pattern » dans ton habitude. Une rupture de pattern est comme son nom l’indique un moyen de venir « casser » un schéma comportemental dans le but de changer…
Exactement ce dont on a besoin pour que ça bouge puisque ça peut entraîner une forme de recadrage (véritable cœur du changement). Et donc changer ta façon de répondre à la situation problématique.
Tu peux t’en servir dans plein de situations :
- Émotion désagréable
- Stress
- Addiction
- Etc…
Mais il existe aussi d’autres avantages à la suggestion post hypnotique puisque la première fois que je l’ai essayé c’était pour me remémorer plus facilement des choses.
Comment se faire des auto suggestions ?
Pour cela tu vas commencer par choisir la situation dans laquelle tu veux intégrer une suggestion post hypnotique. Personnellement je vais prendre le moment quand je fais du vélo dans un dénivelé.
Je vais fermer les yeux et me connecter à cette situation là en retrouvant le maximum de détails sensoriels.
Ce que je vois, entends, touche et ressens. Ca peut être aussi les images que je sais pertinemment que je me fais à ce moment là ou aussi ma voix intérieur.
En gros me replonger dans l’état de conscience du moment.
Pour moi ce sera : je vois le chemin caillouteux et la forêt, les arbres et la lumière ainsi que mes mains sur le guidon du vélo. Il y a la selle que je ressens sous mes fesses et l’effort physique que je fournis à ce moment là. Le bruit du vélo et des pédales avec ma respiration rapide et les oiseaux qui chantent. Bon je l’ai fait rapidos mais c’est pour que tu comprennes.
L’idée est d’aller chercher le max de détails sensoriels en passant par les sous modalités sensorielles si tu peux (technique de PNL).
Voilà la première étape !
Placer une suggestion post hypnotique
L’objectif d’une suggestion post hypnotique est d’associer la suggestion à un éléments sensoriels bien précis. En clair, dès que tu vas percevoir l’ensemble de ces éléments sensoriels, la suggestion va s’activer.
Une fois que tu as construit la représentation mentale du moment où tu veux la placer, il te suffit de te faire la suggestion intérieurement.
Exemple pendant que je me remémore le moment : au moment où je sens mes mains sur le guidon, je peux penser à regarder d’avantages les couleurs autour de moi.
Là j’ai une bonne suggestion post hypnotique plutôt simple.
Maintenant si je place une suggestion en lien avec la motivation, ça devient vraiment intéressant.
Mais si tu veux aller encore plus loin dans une situation émotionnelle forte, tu peux utiliser le bodyscan en suggestion post hypnotique. Et là tu as vraiment un ensemble d’outils ultra puissant !
Si t’es curieux tu as un article sur Comment utiliser le bodyscan en auto hypnose. Et là on commence à comprendre comment se faire des auto suggestions avec l’hypnose !
Important ⚠️
Si tu as lu les derniers articles sur l’auto hypnose, je t’ai expliqué que la suggestion est reliée à une ratification. Cette ratification peut être présente ici et maintenant mais elle peut aussi porter sur un élément qui va arriver à l’avenir. Et cet élément là peut être soit quelque chose qui va forcément arriver comme par exemple : Au moment où tu te coucheras dans ton lit ce soir, tu penseras à utiliser la suggestion directe.
Mais ça peut aussi porter sur un élément qui va potentiellement se produire. Exemple : La prochaine fois que tu feras une séance d’auto hypnose, tu penseras à tester cette nouvelle technique.
C’est grâce à cela qu’on peut induire des suggestions à un niveau inconscient et qui vont être ré activées automatiquement par la suite.
La suggestion post hypnotique la plus puissante est celle dont tu n’as absolument pas conscience bien sûr. C’est pour cela qu’elle est encore plus efficace si c’est une autre personne qui nous la fait.
Conclusion
Voilà comment se faire des auto suggestions en utilisant l’auto hypnose. Si tu découvres l’auto hypnose, je te conseille de lire Comment pratiquer l’auto hypnose quand on est débutant juste ici. Ou tu peux aussi retrouver des techniques simples à travers une de mes vidéos.
Salut
Quand je fais la spirale sensorielle pour entrer en auto hypnose, je ne fais les suggestions qu apres avoir finis la spirale dans sa totalité ou après chaque ratification ?
Merci de ta réponse
Véronique
Bonjour,
Alors ça dépend… Il n’y a pas vraiment de règles. Tu peux faire une suggestion après chaque ratification. Tu peux aussi faire comme moi des séances avec que de la ratification pour voir ce qu’il se produit. Et même tester comme je le fais régulièrement que de la suggestion et observer comment tu réagis. Je pense que le mieux est de tester chaque chose séparément. Déjà parce que ça permet de mieux apprendre et c’est plus facile pour observer nos réactions.
J’espère t’avoir apportée une réponse cohérente !