L’hypnose est naturelle et on est déjà tous passé par des états d’hypnose quelque soit notre âge. Quand on commence à pratiquer l’auto hypnose, la question n’est pas « est ce que je suis capable d’aller en transe? » mais plutôt comment savoir si on est en transe hypnotique ou pas ? Pratiquant l’auto hypnose depuis janvier 2015 presque tous les jours, je pense que la plus grande difficulté n’est pas d’aller en transe mais d’observer des transes hypnotiques naissantes chez nous.
Et c’est ce qu’on va voir dans cet article, alors reste attentif !
Définition de l’état d’hypnose
L’hypnose est un état dans lequel on est tellement absorbé par ce qu’on vit ou fait qu’on ne se rend pas compte de ce qu’il se passe. C’est comme si tu lis un livre et tu es tellement absorbé par le livre que tu n’as pas conscience que tu lis un livre. Tu ES dans l’histoire et tu vis l’histoire qui suscite des émotions, des images et des sensations.
Si lorsque tu regardes un film tu as conscience de regarder un film c’est qu’il n’était pas suffisamment hypnotique pour toi.
Lorsqu’on est en transe on vit la transe et on a pas conscience d’être en transe. Par conséquent voilà le paradoxe de l’hypnose.
Si je prend conscience que je suis en transe, je sors automatiquement de la transe.
C’est pour cela que diriger consciemment une transe en auto hypnose est compliqué. Et qu’il sera toujours plus intéressant de faire une séance avec un praticien.
Difficultés à pratiquer l’auto hypnose
La grande difficulté lorsqu’on débute l’auto hypnose se résume à peu près à ça :
- Mon mental est trop présent
- Je pars dans autre chose que ce que je veux
- Une part de moi résiste à ma propre transe
Je pense que la grande erreur quand on débute l’auto hypnose est de vouloir trop « diriger » la transe et ne pas suivre suffisamment sa part inconsciente. En clair : Je veux me faire certaines images avec un certain dialogue intérieur mais mon « mental » revient au galop.
On se retrouve à se sentir
- Frustré
- Impatient
- Voir énervé
Et si tu veux apprendre à gérer les résistances en auto hypnose, tu as une formation avancée pour débutant en auto hypnose.
Un autre point important est d’apprendre à observer à quel moment je suis en transe et à quel moment je ne le suis pas. Si ça se trouve tu as déjà été en transe mais vu que tu ne sais pas l’observer tu penses que tu ne l’as pas été…
Comment savoir si on est en transe hypnotique
La pratique de l’auto hypnose vise à « lancer une tâche » cognitive telle qu’une induction hypnotique. En gros on va jouer avec notre attention sur l’environnement sensoriel. Prendre conscience de nos mains puis des bruits extérieurs, etc…
Et c’est lorsqu’on stop « spontanément » et inconsciemment de faire la tâche qu’on s’était attribué de faire au départ qu’on entre en transe hypnotique.
Les résistances face à nos propres transes arrivent entre A et B s’il y en a.
⚠️ Je rajouterai que l’important n’est pas forcément d’arrêter la tâche mais t’arrêter d’avoir conscience qu’on fait la tâche. ⚠️ Nuance !
Souvent lorsqu’on débute l’auto hypnose ça donne une sensation comme telle : Ah mince j’ai oublié de faire l’exercice. On est alors « parti » dans la lune et c’est là que l’hypnose entre en scène.
On verra par la suite toute sorte de transes hypnotiques possibles :
- Transe profonde stuporeuse
- Somnambulique
- Rêve éveillé
- Lecture automatique
- Etc…
Voilà comment savoir si on est en transe hypnotique facilement.
Les signes indicateurs de la transe hypnotique
On retrouvera par la suite des signes très particuliers indicateurs d’une transe hypnotique. Comme ne pas avoir pris conscience d’un changement des éléments sensoriels de notre environnement.
Par exemple je lis un livre dans ma chambre et j’ai mis de la musique en fond sonore et alors que je li je ne me rends pas compte que la musique s’est arrêté. Du moins je peux en prendre conscience à un moment mais ne pas savoir à quel moment exactement la musique s’est arrêtée.
- Ne pas prendre conscience d’un changement sensoriel dans notre environnement
Il existe des moments où l’on va être en action et faire des choses et on va « oublier » ce qu’il s’est passé durant cette période une fois les activités terminées. Comme ne plus se rappeler ce à quoi je pensais. (phénomène d’amnésie)
- Absence de souvenirs des événements sur une certaine période
Parmi les signes indicateurs de la transe hypnotique on retrouvera tout les phénomènes hypnotiques qui peuvent apparaître spontanément.
Reconnaître un état de non hypnose
Si observer les phénomènes à une transe hypnotique est importante, savoir si je suis dans un état de non hypnose l’est tout autant. L’état de non transe se caractérise par une conscience accrue de ce qu’on est en train de faire.
Et encore c’est discutable car on pourrait presque dire qu’on est tout le temps en transe. La question n’est pas « est ce que je suis en transe? » mais je suis en transe PAR RAPPORT à quoi ?
La transe hypnotique selon moi est le fait d’être inconscient d’une partie de notre vécu au sens large.
Si je vis dans le passé je suis en transe par rapport à mon présent. Et l’inverse est vrai aussi car si je vis dans le présent je suis en transe par rapport à mon passé. Mais je ne vais pas m’étaler sur cette partie là maintenant car ce serait trop compliqué.
Voilà comment savoir si on est en transe hypnotique
Gardes à l’esprit que la méthode la plus simple pour savoir si tu es en transe hypnotique c’est de commencer une tâche quelle qu’elle soit. Le temps passe et tu « oublies » que tu fais la tâche et à un moment donné il y a une prise de conscience de ce qu’il t’arrive.
Tu as un article où je t’explique comment pratiquer l’auto hypnose quand on est débutant et je te donne 4 inductions hypnotiques (véritables portes d’entrées vers la transe). Si au bout d’un moment tu arrêtes spontanément et inconsciemment de faire les inductions tu entres en transe.
Et normalement tu devrais à un certain stade prendre conscience que tu as stoppé les exercices. Si tu as vécu une expérience similaire alors bienvenue dans l’univers de l’hypnose !
🔽 Je t’invite à partager ✏️ en commentaire ce que tu as pensé de l’article ! 🔽