Comment pratiquer l’auto hypnose quand on est débutant ? 😵 (4 astuces)
Moi en train de vivre une transe hypnotique

Comment pratiquer l’auto hypnose quand on est débutant ? 😵 (4 astuces)

Après 5 ans de pratique quasi quotidienne de transe hypnotique j’ai décidé de t’aider à commencer cette pratique. L’auto hypnose est une activité tellement complexe qu’il est parfois difficile de savoir par quoi commencer. Dans cet article, je vais te donner 4 astuces simples et t’expliquer comment pratiquer l’auto hypnose quand on est débutant.

Prêt à découvrir l’auto hypnose !

Si tu es là c’est que tu as déjà entendu parler de l’Hypnose Ericksonienne. Tu as peut être fait une séance avec un praticien ou tu en as entendu parlé au loin et l’idée d’apprendre l’auto hypnose t’intéresse. Ça tombe bien parce que la transe hypnotique est mon quotidien ou quasi mon quotidien puisque je pratique l’auto hypnose depuis janvier 2015. Et je me suis par la suite formé en hypnose à l’Arche.

La question qu’on me pose souvent est : Est ce qu’on peut s’auto hypnotiser ?

La réponse est oui car la transe hypnotique est un état naturel qu’on traverse tous plusieurs fois par jour sans s’en rendre compte. D’ailleurs une séance d’hypnose avec un hypnothérapeute est comme une séance d’auto hypnose mais guidée.

C’est quoi une transe hypnotique ? 🤔

Tu as déjà entendu dire que l’hypnose c’est comme lire un bon livre, regarder un film ou faire une activité qui nous absorbe. Quand tu lis un livre, tu acceptes le temps de la lecture de te plonger dans un univers qui te déconnecte de la réalité. Le dernier super livre que j’ai lu m’a fait ressentir des émotions très fortes. Il portait sur une histoire d’amour et j’ai revécu les mêmes sensations que lorsque j’étais tombé amoureux la première fois. Avec des papillons dans le ventre et tout… 🥰

Le dernier bon film en date que j’ai vu c’est Rocky IV. Tu sais que tu es devant un film et pourtant ton corps traverse des émotions fortes, joie, rire, tristesse, etc…

L’hypnose est quelque chose de similaire mais bien plus poussée…

L’auto hypnose vise à modifier notre état de conscience. C’est à dire se mettre dans un état qui normalement ne devrait pas se produire. Si je suis assis sur mon canapé rouge pépouz et que je commence à ressentir comme une sensation de vertige, tu sais cette sensation que tu ressens normalement quand tu es au bord d’une falaise de 150m. Et bien mon état est modifié ou on dit aussi « décalé ».

Comment faire de l’auto hypnose ?

Je vais t’expliquer alors comment pratiquer l’auto hypnose quand on est débutant. Pour entrer en transe hypnotique, tu as besoin d’une sorte de porte d’entrée. L’auto hypnose vise à se mettre dans un état particulier. Pour cela on utilise ce qu’on nomme dans le jargon de l’hypnose ericksonienne une induction hypnotique.

Rassure toi tu ne ressentiras pas de vertige avec cette première expérience.

Pour commencer l’auto hypnose, tu te mets dans un endroit calme et tranquille. De préférence seul pour commencer dans des conditions où tu te sens en sécurité. Tu mets un réveil de 10-15 minutes selon le temps que tu veux expérimenter.

Si tu ne sais pas comment tu réagis à l’hypnose, je te conseille fortement un minuteur. Le seul risque est de rester longtemps en transe. Donc si tu as quelque chose de prévu derrière comme un rendez-vous ça peut être embêtant.

Puis tu choisis une induction hypnotique pour commencer à faire de l’auto hypnose.

Au début je te conseille de t’exercer avec une seule induction à la fois.

Rassure toi, je vais t’en proposer 4 différentes par la suite.

Ton Guide d'Auto Hypnose

✔️  Tu n'as aucune connaissances

✔️ Tu ne sais pas par où commencer

✔️ Aucune expérience en auto hypnose

Votre mail est gardé de façon confidentielle et vous pouvez vous désinscrire à tout moment

C’est quoi une induction hypnotique ?

Une induction hypnotique comme je l’ai dit est une sorte de porte d’entrée. En fait c’est un exercice qui vise à jouer avec sa perception sensorielle.

Vu que nos états sont directement liés à notre perception de la réalité, on va jouer avec celle ci dans le but de modifier notre état de conscience.

Tu vas voir, faire de l’auto hypnose est très simple !

L’induction est une sorte de « tâche mentale », exercice ou jeu de perception.

Ce sont comme des chemins qui mènent vers l’état d’hypnose. Plus tu as de chemins différents plus c’est facile parce que tu vas pouvoir découvrir lequel de ces chemins est le plus adapté pour toi.

La transe hypnotique est différente chez chaque personne et l’idée est de découvrir un chemin qui TE correspond.

Comment pratiquer l’auto hypnose quand on est débutant avec 4 astuces 😵

Les 4 techniques d’auto hypnose que je vais te proposer s’inspirent de mes lectures.

La première s’appelle la Spirale Sensorielle qui je crois nous viens de Betty Erickson, la fille de Milton Erickson.

La seconde est une dissociation par visualisation.

La 3eme est une forme de « Body Scan » centrée sur le ressenti du corps.

Et la 4eme induction hypnotique s’utilise avec de la musique ou uniquement des sons.

Avec ces 4 astuces, tu vas apprendre comment pratiquer l’auto hypnose quand on est débutant. Et tu verras que c’est simple et facile.

👂 La spirale sensorielle 👀

Pour celle ci on s’installe confortablement dans un endroit en toute sécurité (comme à chaque séance j’ai envie de dire…). Le but va être de déplacer notre attention dans notre champ de perception à la façon d’une spirale. On va partir de l’environnement extérieur pour aller vers notre monde intérieur.

Tu vas faire ce qu’on nomme des ratifications ou des truismes. En gros tu vas citer des éléments présent dans ton champ de conscience ici et maintenant.

Si je suis assis dehors dans mon jardin ça peut être : j’entends le champ des oiseaux (auditif), je ressens le vent sur mon visage (kiné), je vois les arbres bouger avec le vent (visuel). Très simple.

On va réaliser 3 boucles sur 3 canaux sensoriels. Le plus simple est de commencer en fixant un point.

  • 3 ratifications visuelles
  • Puis 3 auditives
  • 3 kinesthésique

Puis on refait une boucle avec 2 à chaque fois jusqu’à en faire 1 seule. Tu peux le faire avec ta voix intérieur.

Au bout d’un moment tu auras sans doute envie de fermer les yeux. Tu peux et continuer à faire les boucles uniquement avec le son et les sensations ou sur le souvenir de ce que tu voyais les yeux ouverts.

La dissociation

Celle ci est très intéressante parce qu’elle vise à sortir de son corps avec l’auto hypnose. Cette induction hypnotique peut être un peu compliquée si on a pas l’habitude. Mais c’est justement parce qu’on a pas l’habitude de faire ça que ça va permettre un gros décalage de notre état.

Basé uniquement sur du visuel, je te la déconseille si tu n’as pas l’habitude de visualiser. Néanmoins ça peut être un très bon exercice tout de même.

On va s’installer confortablement et créer une image de notre corps comme si on se regardait depuis un autre point de vue. Par exemple si je suis assis dans mon canapé, je vais construire une image de ce que je pourrais potentiellement voir si je me tenais à 3m de mon corps en train de me regarder.

Puis on va construire une image de notre corps assis là avec le maximum de détails visuels. La position de notre corps, les vêtements et leurs couleurs, la position des membres du corps, les objets posés autour de nous.

Personnellement j’aime bien commencé par la tête et descendre le long du corps comme si je me regardais. Puis pendant l’exercice, construire une image de plus en plus loin de nous même.

Cette induction vise la dissociation en « prenant du recul » par rapport à soi. C’est très puissant.

Comment pratiquer l’auto hypnose quand on est débutant avec le corps 🧘🏻‍♂️

Le body scan est comme faire un balayage de nos sensations corporelles. C’est quelque chose que la plupart des gens utilisent pour vérifier si on se sent bien dans notre corps.

Ici on va « scanner notre corps » en prenant une grande inspiration et à l’expiration on va déplacer notre attention sur différentes parties du corps en partant du haut de la poitrine jusqu’au bout des orteils. Un peu comme une vague qui se déplace.

J’ai ma ptite induction hypnotique à moi ici. Je ferme les yeux et je vais déplacer mon attention sur plusieurs zones de mon corps :

  • chaque doigts de mes 2 mains
  • mes pieds
  • mon rythme cardiaque

En gros je ferme les yeux et quand je prends une bonne inspiration je prends conscience de chaque doigt un par un de ma main droite. Puis je ressens les sensations de mon pied droit. Après je passe au pied gauche, les doigts de la main gauche. Et enfin je termine sur mon rythme cardiaque et je fais cette boucle plusieurs fois pendant 10-20 minutes. Bien sûr je respire normalement !

Faire de l’auto hypnose avec la musique 🎼

J’aime beaucoup cette induction parce qu’au tout début de ma pratique je n’avais jamais pris le temps de développer mon oreille musicale. Si tu n’as pas l’habitude d’écouter de la musique, cette induction peut être révélatrice. En tout cas elle l’a été pour moi et elle fait partir de mes portes d’entrée préférées pour aller en auto hypnose.

On va s’installer tranquillement avec nos écouteurs. Pour la musique tu as 2 possibilités et je te recommande d’essayer les 2 ! Soit tu choisis un morceau que tu as l’habitude d’écouter soit une musique que tu ne connais absolument pas. Voir un morceau que tu sais d’avances que tu ne vas pas aimer. 😁

Et tout en fermant les yeux, tu vas porter ton attention sur chaque instrument que tu entends. Comme si tu essayais de « séparer » le son d’un instrument de tout le reste. Quand tu es sur un son, tu te concentres dessus pendant 5-7 secondes avant de passer à un autre.

Tu vas faire cet exercice d’auto hypnose durant 10-20 minutes. Si tu ne veux pas le faire avec de la musique, tu peux aussi le faire justement avec les bruits extérieurs dans un parc en ville ou dans la nature. Tu cherches aussi à « isoler » un son du fond sonore durant quelques secondes puis tu passes à un autre son.

Comment savoir si je suis en transe hypnotique ?

La partie délicate quand on débute l’auto hypnose est de reconnaitre la transe. Tous ces exercices sont des sortes d’exercices ou tâches mentales car on joue avec notre perception. Quand tu vas en essayer, il se pourrait que durant l’exercice tu « oublies » à certains moments de faire l’exercice.

Ça va faire comme une sorte de « ah mince j’ai arrêté de faire l’exercice ». Cette « prise de conscience » est bon signe car c’est ce qui arrive quand on sort d’une transe. Si ça t’arrive c’est que tu étais en transe. Avec ces inductions, on vise à arrêter spontanément et inconsciemment l’exercice.

C’est à ce moment là qu’on entre en transe hypnotique ! Et si ça t’es arrivé durant ces expériences hypnotiques, alors bienvenue dans l’univers de l’hypnose !

Si tu veux aller plus loin plus vite, tu as une formation avancée sur l’auto hypnose.

Voilà comment pratiquer l’auto hypnose quand on est débutant

On arrive à la fin de cet article et j’espère que tu as appris des choses intéressantes. Avant de te lancer dans ces exercices, je t’invite à mettre en commentaire ce que tu en as pensé.

Je t’ai donné les bases sur comment pratiquer l’auto hypnose quand on est débutant et maintenant à toi de jouer !

Si cela manque de clarté je t’invite à regarder la vidéo 4 Inductions d’Auto Hypnose.

🔽 Je t’invite à partager ✏️ avec les autres lecteurs ce que tu as vécu durant ces expériences ! 🔽

Laisser un commentaire