Comment gérer le doute dans nos projets ?

Comment gérer le doute dans nos projets ?

Aujourd’hui on va avancer vers nos objectifs en étant sur de nous à 120% 🤩 en sachant exactement comment l’avenir va se produire. Tellement on est sur de réussir qu’on a même plus besoin de réfléchir et que notre vie est déjà toute tracée par notre destin bien sûr ! Bon plus sérieusement dans cet article je vais partager avec vous Comment gérer le doute dans nos projets. C’est parti !

A travers cet article je vais parler de 2 choses : le doute et l’ignorance et on va voir comment percevoir ces éléments comme des ressources et non comme des obstacles ou des limites.

L’ignorance

Avant de t’expliquer Comment gérer le doute dans nos projets, je vais te parler de l’ignorance.

Imagines tu es sur le point de commencer un gros projet, un projet fou un truc que tu n’as jamais fait. Si tu t’aventures en terre inconnue (terrain connu…) tu vas forcément rencontrer l’ignorance.

What the hell?

L’ignorance est le fait d’avancer à l’aveuglette dans une direction que tu n’as jamais exploré et dont tu ne sais rien.

Quand je me suis lancé en hypnose de rue en 2015, je n’avais jamais vu personne en faire devant moi. J’avais juste entendu dire par un ami hypnotiseur que ça se faisait. Je venais de découvrir l’auto hypnose 6 mois auparavant et je n’étais pas formé. Pire je n’avais même pas regardé de vidéos sur youtube pour me préparer.

Et j’avais du faire 1 SEULE séance avec un ami…

J’allais donc dans un endroit complètement brumeux avec comme seules petites connaissances des trucs que j’avais testé rapidement sur moi et des techniques apprises dans des livres.

L’ignorance est la voie royale pour apprendre un maximum de choses ! Il n’y a que les ignorants qui peuvent apprendre.

Et j’ai appris tellement de choses durant mon parcours d’hypnose de rue, c’est juste incroyable !

Accepter de ne pas savoir

Si tu es sur le point de te lancer dans un projet, un défi, un objectif dont tu ignores tout c’est une excellente chose parce que tu vas pouvoir apprendre beaucoup. Je vais te dire un secret sur l’ignorance. Au début on ne l’aime pas parce qu’elle n’est pas rassurante et quand tu commences à avoir des connaissances tu regrettes l’époque où tu étais ignorant.

Pourquoi ? Parce que lorsque tu as des connaissances tu t’appuies presque automatiquement sur elles et du coup tu n’apprends plus.

🧘🏻‍♂️ Si tu veux pouvoir remplir ta tasse de nouveau, tu dois d’abord apprendre à la vider. 🧘🏻‍♂️

C’est ce que je fais en ce moment, du moins j’essaie de vider ma tasse pleine de connaissances sur l’hypnose.

Lorsque tu es ignorant c’est là que tu es le plus créatif parce que tu n’as aucun modèle ou schéma de référence sur lequel tu peux t’appuyer pour avancer. C’est le brouillard, le puzzle en mille morceaux… Et c’est dans cette situation que tu vas pouvoir faire émerger de nouvelles stratégies de réussites !

La connaissance est bien jusqu’au jour où tu te rends compte que tu te rattaches constamment à des modèles et de schémas. Ces mêmes modèles peuvent apporter beaucoup d’avantages et en même temps instaurer des limites sans qu’on s’en rende compte.

« Avoir de nouvelles idées c’est facile, ce qui est dur c’est de laisser tomber ce qui vous a réussi 2 ans auparavant mais qui sera bientôt dépassé »
Roger Von Oech.

C’est là que le doute entre en scène…

Comment gérer le doute dans nos projets ?

Le doute est une des ressources les plus incroyables que nous pouvons avoir. Sans le doute nous ne serions pas là à nous poser des questions sur la réalité et sur ce qu’il est possible de faire ou pas. C’est même lui qui caractérise le scientifique.

Si tu étais sûr de réussir le projet dans lequel tu te lances, est ce que tu le ferais ?

Et si tu étais sur d’échouer, tu ne tenterais absolument rien pour vérifier…

Quand nous nous lançons dans un projet le doute peut être très élevé.

comment gérer le doute dans nos projets

En 2014 je me suis lancé dans le défi fou de faire 90 jours de sport d’affilé sans pause. Les 3 premiers jours je dormais 1h30-2h direct après ma séance tellement c’était intense à l’époque pour moi. Durant ces 3 premiers jours je me disais « punaise dans quoi je me suis lancé… » Le doute était énorme et il prenait beaucoup de place dans mon esprit.

Alors chaque jour je vérifiais si j’en étais capable ou pas et jour après jour la certitude de réussir s’équilibrait avec le doute d’échouer. Les 10 premiers jours le doute est très très fort, à 30 jours on commence se demander si on peut vraiment réussir parce qu’on a fait 1/3 du chemin.

Arrivé à 60 jours on a fait 2/3 du chemin et là on commence à se dire qu’on tient peut être quelque chose.

comment gérer le doute dans nos projets

Et à 80 jours on est sur de réussir et on se dit « c’est gagné d’avance » Lorsque tu arrives au 89eme jour, le lendemain la première chose que tu fais c’est ta séance de sport pour marquer 90 et là…

Le doute n’existe plus et tu cries victoire !

Chaque jour je me demandais si oui ou non je pouvais le faire et donc chaque jour le doute me poussait à vérifier ce que je pensais être capable de faire ou pas.

Le doute est une ressource qui va te pousser à agir !

Se remettre en question

Tu doutes de ce que tu as fait ces derniers temps ? Est ce que je fais bien les choses ?

Tant mieux ça veut dire que tu cherches à t’améliorer et surtout à apprendre ! Se remettre en question et douter de la voie que nous avons choisi d’emprunter n’est pas forcément évident parce que ça peut pousser à remettre en question carrément notre identité. Et en même temps c’est intéressant parce qu’on s’ouvre sur de nouvelles possibilités.

La rigidité est l’ennemi du changement alors autant se réjouir d’être flexible avec soi même.

Et si j’arrêtais complètement l’hypnose pour faire complètement autre chose de ma vie ? Pourquoi ne pas l’envisager, ça ne veut pas dire pour autant que je vais arrêter du jour au lendemain ce que j’ai fait jusqu’à présent. Et pourquoi ne pas faire l’hypnose ET autre chose en parallèle ?

Autorises toi à douter de ce que tu fais. Acceptes le doute et accueilles le comme un bon ami parce que c’est lui va te guider dans la direction que tu vas prendre.

La certitude

Hier soir j’ai regardé le film Le nom de la rose (très bon film au passage) et je me suis dit « comment les être humains ont pu s’enfermer de telles certitudes durant le moyen âge sur des connaissances basiques comme la physique ou l’astrologie » ?

Parfois on tient coûte que coûte à nos certitudes comme une moule accrochée à son rocher. La certitude est rassurante quand le doute peut être effrayant.

Si je n’ai plus de croyances sur lesquelles je ne suis plus aussi sûr qu’avant alors je risque de me retrouver face au néant et au vide. La certitude que l’on a dans nos croyances vis à vis de nous même, du monde, des autres, est rassurante. Mais elle est limitante…

Bon je vous remets ce passage du livre « Du désir au plaisir de changer ».

« Une personne rigide ou fermée est tellement focalisée sur ses a priori qu’il lui devient impossible d’accepter des informations qui déstabiliseraient ses certitudes. Ses expériences n’assurent plus chez elle leur fonction de croissance car elle a tendance à les gérer de telle sorte qu’elles confirment ses certitudes de base. L’ouverture au changement qui lui serait bénéfique ne serait pas tant d’aller vers l’inconnu que de reconsidérer tout simplement ce qu’elle croit connaitre. »

C’est pour cette raison qu’induire du doute dans ce qu’on croit acquis depuis longtemps est une excellente stratégie pour créer une fenêtre sur le changement.

La remise en question de nos connaissances actuelles est une très bonne technique.

  • Et si ce que j’ai fait jusqu’à présent n’était pas la bonne technique ?
  • De quelle façon je suis sûr d’échouer ?
  • A quel point je suis sûr de ne pas réussir ?

Oui mais Nat ça fait trop de questions ! Et alors en quoi c’est un problème et ça peut même être amusant de se poser une question non pas pour trouver une réponse mais pour tomber encore sur une autre question.

Quelle est la question que tu t’es jamais posée ?

Les questions ouvrent des portes vers le changement et celles et ceux qui pratiquent l’hypnose et qui sont formés devraient le savoir… Le métamodèle a été créé pour ça…

Voilà Comment gérer le doute dans nos projets

Je rajouterai que le fait d’être ignorant peut être assimilé à la position basse et la position basse est la meilleur manière d’apprendre des autres. Cultives le doute et l’ignorance pour apprendre tous les jours !

J’espère que tu auras appris beaucoup de choses à travers cet article pour apprendre comment gérer le doute dans nos projets.

Si tu as des doutes et que tu ignores certaines choses, je t’invite à poser tes questions en commentaire… 😁

Laisser un commentaire