Comment apprendre à gérer sa motivation ? 💪

Comment apprendre à gérer sa motivation ? 💪

Imagine tu décides de faire un long voyage en voiture de Lyon jusqu’à Paris et tu n’as pas d’essence… Ca risque d’être compliqué tu ne crois pas ? La motivation c’est l’essence qui permet d’avancer dans nos objectifs et dans cet article je vais t’expliquer Comment apprendre à gérer sa motivation. Il existe une sorte de mythe sur la motivation et la plupart des gens cherchent la baguette magique qui permet d’être motivé tout le temps dans n’importe quelle condition.

Dans cet article je ne vais pas te donner une baguette magique mais je peux te donner quelques stratégies qui permettent de mieux gérer notre motivation et nos états émotionnels alors qu’on avance dans un défi. 💪

Pourquoi tu ne peux pas être motivé à 120% tous les jours

D’abord je vais casser le fantasme de chercher à vouloir tout le temps être motivé à fond dans n’importe quelle condition. Si tu te demandes souvent « pourquoi je n’arrive pas à être motivé » c’est quelque chose d’important à comprendre.

Désolé de faire redescendre sur Terre quelques uns…

Sobbing

Toi et moi nous sommes des humains et comme tout humain nous avons nos humeurs qui varient selon tout un tas d’éléments. Certains éléments sont contrôlables comme nos réactions et d’autres le sont moins comme les aléas de la vie.

Imagine tu te lèves et tu décides de te lancer le défi de faire 90 jours de sport non stop, tu crois vraiment que tu vas pouvoir être motivé tout le temps 90 jours d’affilé ?

C’est juste impossible d’abord parce que l’être humain a une tendance à percevoir le contraste de ses expériences et tu vas sûrement au bout de 10 jours te rendre compte qu’il y a des jours tu es extrêmement motivé, d’autres jours où la motivation est plutôt moyenne et d’autres encore où c’est vraiment difficile d’être motivé.

J’appelle ça développer une croyance équilibrée vis à vis de la motivation et plus vite tu l’acceptes et tu l’intègres plus ça devient simple de comprendre comment apprendre à mieux gérer sa motivation.

Comment apprendre à gérer sa motivation

La plupart des gens se demandent Comment être motivé tout le temps et ils ne posent jamais la question Comment passer à l’action sans motivation.

Même en connaissant les TCC, l’hypnose, l’auto hypnose, la psychologie de la motivation et la PNL je ne suis pas à l’abri d’une baisse de motivation parce que je suis humain. Et comme tout humain je fais des erreurs et je suis faillible.

De plus je ne suis pas à l’abri des aléas de la vie comme un deuil dans la famille, un accident ou une rupture amoureuse qui peuvent entraver ma motivation (cas réel).

L’idée ce n’est pas de savoir comment booster sa motivation mais plutôt comment apprendre à gérer sa motivation selon les circonstances et les événements de la vie.

S’il existait une pilule rouge qui permet d’être ultra motivé directe ça se saurait. D’ailleurs au passage il y a moyen de développer ce concept avec du placebo et des croyances induites… 😁

La meilleur stratégie de motivation que je connaisse est en effet d’apprendre à composer notre motivation avec nos états émotionnels du moment. Et surtout apprendre à se mettre en mouvement et en action même si tu n’es pas motivé.

C’est ce qui fait la différence sur le long terme.

Motivation VS volonté

Au tout début d’un défi ou d’un objectif tu peux avoir en quelque sorte un feu sacré parce que tu commences. J’appelle ça en effet la motivation, cet état excitant, stimulant et très dynamique qui te fait sauter sur place. Tu viens de te lancer et c’est enthousiaste !

comment être motivé en sport

La difficulté peut survenir plus tard durant la traversée du désert d’un objectif et là c’est plus pareil. 50 jours après le début d’un défi de 90 jours de sport je sais que je ne suis plus dans le même état. C’est le moment où tu prends conscience de la réalité et là tu reviens les 2 pieds sur terre et c’est… moins drôle.

Pour avancer je vais avoir besoin d’une ressource (point de vu personnel) beaucoup plus subtile, la volonté. C’est une forme de force intérieur plutôt froide et lente comparé à la motivation qui est rapide et plutôt chaude comme ressenti.

La motivation est (d’après moi) un état intense mais qui ne va pas durer dans le temps comparé à la volonté.

La volonté est ce qui te maintient dans l’action alors que tu n’es pas forcément motivé et c’est elle qui fera la différence durant la traversée du désert. Tu peux l’appeler comme tu veux « force d’esprit » ou n’importe quel autre mot. Si tu l’as déjà vécu je pense que tu sais de quoi je parle.

Pour se construire une volonté de fer là tu vas avoir besoin de stratégies pour jouer avec tes états émotionnels.

Par exemple t’auto recadrer sur des excuses que tu vas trouver pour ne pas agir. La meilleur question pour cela est : est ce que ça t’es déjà arrivé de faire des choses alors que tu n’avais pas spécialement envie de le faire ?

Comment apprendre à gérer sa motivation durant l’action ?

Parfois tu vas te dire « non je ferrais l’action quand je serais motivé » et on pense à tord que la motivation est un état figé dans le temps, ou on l’a ou on l’a pas. Etant donné que la motivation est un état il peut y avoir un début, un commencement, un milieu et une fin, période où elle se termine.

Pour celles et ceux qui suivent mes articles et vidéos je fais bien évidemment ici référence à la pensée dichotomique, tout ou rien.

Tu peux imaginer un thermomètre de la motivation

 

Donc je peux commencer une action sans ressentir tout de suite de la motivation et prendre conscience qu’elle augmente à mesure que j’agis et que j’obtiens les résultats attendus.

Et vu que la motivation est un état il n’existe pas UNE motivation mais plusieurs types de motivation même pour un seul individu. Je tiens pour acquis que lorsque je fais du sport, il y a des moments durant la séance même d’une heure où ma motivation va fluctuer et donc évoluer.

Il peut y avoir des moments durant une même séance où je suis hyper motivé et d’autres moins motivé. Perso je suis hyper motivé sur la fin après ma séance quand je regarde le résultat dans la glace… 😁

Ce processus est applicable non seulement dans des objectifs d’une heure mais aussi sur un objectif de 3 mois ou plus, à plusieurs échelles.

Vous savez lorsqu’on mange parfois on a pas faim tout de suite et puis une fois qu’on est devant l’assiette on sent les odeurs on prend une bouchée et on a de plus en plus faim… 🍗

La pire chose à faire quand on est pas motivé

En 5 ans à réaliser toute sorte d’objectifs différents et variés j’ai fait face à des situations bien particulières au sujet de la motivation. Si tu veux savoir comment apprendre à gérer sa motivation il y a la chose la plus importante à connaitre.

Durant 1 an je faisais régulièrement du sport SANS être motivé et ça m’énervait car je ne prenais pas de plaisir à en faire, pire je déprimais. Et je me posais la pire question qu’on puisse se poser dans ces moments là :

Mer… je comprends pas, pourquoi je ne suis pas motivé ? !

C’est la pire chose à faire si tu te demandes pourquoi « je n’arrive pas à être motivé » et je vais t’expliquer pourquoi. Quand tu te demandes « pourquoi je ne suis pas motivé » tu orientes ton attention sélective à trouver des raisons qui viennent valider cette hypothèse.

Bon clairement tu es en train de t’induire une croyance comme quoi tu n’es pas motivé et c’est pas bon du tout. Mais c’est ok parce que si tu ne connais pas ce processus c’est pas ta faute.

Ton cerveau va se mettre à chercher des indices voire même à en créer de toute pièce inconsciemment, qui vont venir valider cette hypothèse. Alors quand on cherche on trouve… Tu vas trouver des indices qui te montrent bien que tu n’es pas motivé. Et là ton hypothèse se retrouve validée.

La démotivation est encore plus induite et tu es encore moins motivé qu’avant. Pour les adeptes d’hypnose, on retrouve une forme de suggestion + ratification.

Chercher et vouloir comprendre pourquoi tu n’es pas motivé est LA PIRE chose à faire dans ces conditions.

D’ailleurs au passage qu’il soit question de démotivation, de déprime ou d’autres émotions désagréables, trouver l’origine du problème ne permet pas forcément de le résoudre.

Voilà comment apprendre à gérer sa motivation

Des techniques de motivation il en existe énormément et le plus important pour moi est plutôt d’apprendre à passer à l’action même sans motivation. Si tu veux aller plus loin pour savoir comment apprendre à gérer sa motivation, j’ai créée une formation 15 Outils pour Apprendre à Gérer sa motivation.

Cette formation va beaucoup plus loin puisque je te montre 15 outils basés sur la PNL, l’hypnose, l’auto hypnose, la psychologie de la motivation ainsi que d’autres approches. Je te transmets aussi toute mon expérience de 5 ans de développement personnel à travers lesquelles j’ai appris diverses stratégies de motivation.

🔽 Dis moi en commentaire comment TOI tu gères ta motivation et si tu rencontres des difficultés à atteindre tes objectifs. 🔽

Cet article a 7 commentaires

Laisser un commentaire