Ma voix t’accompagnera, Milton Erickson raconte

Ma voix t’accompagnera, Milton Erickson raconte

Résumé

Un passionnant recueil d’histoires que le « sage de Phoenix » racontait dans un but thérapeutique à ses patients. L’extraordinaire thérapeute que fut Milton Erickson travaillait au niveau conscient et inconscient. Se servant tour à tour de la surprise pour créer un choc, du jeu de mots, de l’humour – et de son talent littéraire – il renvoyait à ses patients une image d’eux mêmes riche de possibilités de transformations. Une école hors du commun pour le thérapeute, mais aussi des histoires à lire pour le plaisir du lecteur « profane ».

Textes racontés par Milton Erickson et commenté par Sydney Rosen, Edition de 1982, 256 pages.

Chronique du livre Ma voix t’accompagnera, Milton Erickson raconte

Présentation

Ce livre fait parti des livres les plus intéressants à propos du travail de Milton Erickson, il est bourré d’histoires captivantes qui vous laissera surpris pour certaines, confus pour d’autres et curieux d’en apprendre d’avantages à propos des meilleures. Il va être difficile pour moi de retranscrire ce que j’ai appris car c’est le genre de livre par lequel vous apprendrez au niveau inconscient. Vous saisirez des choses et d’autres sans savoir les expliquer et c’est ce genre d’apprentissage qui a vraiment de la valeur. Les histoires vous apporterons des connaissances de manières intuitives. Je pense qu’il n’est pas possible d’avoir un modèle précis de la manière de travailler du Grand Sage mais il est possible d’en retirer l’essence, un apprentissage qui se fera intuitif et inconscient.

Un modèle d’hypnose

Milton Erickson et Sydney Rosen arrivent à mettre au clair un modèle de ce qu’est l’hypnose dans le moment présent. On distinguera entre autre plusieurs étapes:

  • Fixer l’attention du sujet
  • Désamorcer les schémas habituels ainsi que le système de croyances
  • Mettre en place une recherche inconsciente
  • Processus inconscients en marche
  • Réponse hypnotique

Bien sûr lorsque l’on n’y connait rien en hypnose, ces étapes peuvent paraître floues et même pour moi certaines le sont. Néanmoins je vais essayer de vous donner mon interprétation:

  • Induire l’état de transe
  • Explorer des chemins inhabituels dans un état serein/état de transe
  • Se souvenir ou faire allusion à des apprentissages dotés d’une partie inconsciente (marcher, parler, apprendre le vélo, une langue, certains comportements, etc…)
  • Décrire avec précision le déroulement de l’apprentissage qui a été effectué pour donner la « sensation d’apprentissage ou de changement »
  • Mouvements involontaires (réflexes, bras qui rêve, changement de respiration, changement de posture, etc…)

En espérant que cette partie vous aura éclairé.

L’approche thérapeutique d’Erickson

Dans la manière d’Erickson de faire de la thérapie, beaucoup d’outils différents sont utilisés. Tout d’abord les histoires qu’il racontait, elles avaient des buts doubles, d’abord permettre un diagnostic du patient. Si l’histoire contée avait un passage sur un divorce par exemple et qu’Erickson observait une crispation du patient il pouvait en déduire que c’était potentiellement à ce niveau qu’il devait travailler. En effet, les histoires permettent de se reconnaître à travers les personnages. Les histoires permettent aussi de créer une quête intérieur avec des parties qui surprennent. De par leur contenu, elles peuvent provoquer le changement.

Il utilisait aussi la lecture de pensée pour créer une relation intime avec la personne. C’est ce qui vous permet d’avoir l’impression que lorsque vous êtes sous hypnose, la voix de l’hypnotiseur remplace votre voix intérieur et cela permet de créer une forte connexion ainsi que d’avoir le sentiment d’être compris. Le principe est d’évoquer des choses et de voir la réaction de l’autre pour savoir si on met dans le juste ou pas et si cela correspond à ce qu’il pense. C’est la technique utilisée par les « charlatans » pour « voir l’avenir » ou ce genre de chose. Il y a un passage du livre qui montre comment Erickson a réussi à duper une voyante. Bien sûr il n’y a rien de magique derrière, il s’agit d’avoir une acuité sensorielle très développée pour remarquer le moindre changement chez la personne en face de nous.

La rupture de pattern

On verra ensuite la technique nommée « rupture de pattern » en programmation neurolinguistique. Cette technique a pour but de faciliter le passage d’une suggestion chez une personne, il en existe plusieurs:

  • Une remarque inhabituelle dans une discussion pour changer le cours des choses
  • La surprise
  • Le choc
  • Le doute
  • La confusion (celle ci je l’ai vécu dans une situation personnelle, elle est très impressionnante pour se faire des auto-suggestions)

L’exemple le plus simple pour comprendre la rupture est lorsque vous marchez sur le trottoir tranquillement et que vous n’avez pas anticipée la marche. C’est lorsque vous descendez un escalier dans le noir, vous pensez qu’il n’y a plus de marche et tac vous tombez d’une marche d’un coup. Ou encore lorsque vous pensez prendre une brique de lait pleine sur la table alors qu’elle est vide, votre cerveau bug parce que vous avez anticipé quelque chose qui n’est pas là. Ce bug est exploité en hypnose pour faciliter le passage d’une suggestion. Un autre exemple me vient en tête, lorsque vous êtes dans une pièce avec une ventilation, vous vous rendez compte qu’il y en avait une au moment où elle s’arrête et ça crée une sorte de relâchement dans votre cerveau.

Le truc est d’installer un stimulus continuel (un pattern) puis vous venez le rompre d’un seul coup à un moment donné. C’est le changement soudain de la voix de l’hypnotiseur. J’écrirais un article plus détaillé sur la rupture de pattern parce que c’est très complexe et qu’il existe différentes applications.

Créer un contexte

Parmi les techniques employées par Erickson, on retrouve celle qui vise à créer un contexte ou une situation dans laquelle un comportement précis va forcément apparaitre. Bien entendu le but est de provoquer comme comportement la solution au problème du patient. Il avait déjà compris que les êtres humains ne réagissent pas par rapport à leur personnalité mais à une situation, c’est à dire à un ensemble d’éléments extérieurs.

Pour se faire , il utilisera la prescription de certains comportements car il sait que c’est en vivant des expériences que les êtres humains apprennent. On a ici un principe qui a été mis en évidence dans le livre L’art du changement. Le but est toujours le même, détourner l’attention de la personne pour créer des réactions inconscientes.

La prescription de symptôme

Une autre technique utilisée consiste à prescrire le symptôme, c’est à dire aller dans le sens de la résistance. Le principe est de modifier la raison d’apparition du comportement en le rendant volontaire car c’est un paradoxe humain. Si vous cherchez à être spontané, vous ne serez pas spontané alors si vous cherchez à créer volontairement le symptôme il peut disparaitre de lui même.

Les points importants du livre

A travers le livre, plusieurs conseils sont donnés par Erickson, à savoir:

  • Créer une amnésie après une suggestion permet de renforcer l’efficacité de celle ci.
  • Apprendre à se fier à son inconscient
  • Comprendre le langage du patient et rentrer dans sa réalité
  • Effectuer un changement minime pour ensuite l’étendre (respecter le rythme de la personne)
  • S’assurer que la personne est motivée à changer
  • Apprendre par l’expérience
  • Laisser le patient faire à sa manière
  • Développer sa créativité en employant la pensée divergente et non convergente
  • Toujours avoir un objectif même minime

Si je dois retenir un trait particulier d’Erickson, c’est qu’il se comporte comme un enfant. « Tiens qu’es qui se passerait si je faisais cela? ou bien qu’es qui se passerait si cette personne faisait cela? ».

Il apprend de manière empirique, il observe des choses et il tire des liens entre ces choses.

Conclusion

Le livre est super intéressant, on est très vite absorbé par les histoires qui regorgent de retournements de situations et on découvre cela avec enthousiaste et amusement. Je conseille ce livre pour tous ceux intéressés par l’hypnose et le personnage de Milton Erickson. Bien que le livre soit accessible à tous, je recommande tout de même d’avoir un minimum de connaissances.

Fin

Vous pouvez retrouver le livre sur amazon ici.

Ou voir d’autres commentaires ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookCheck Our Feed