Les thérapies comportementales et cognitives pour les nuls

Les thérapies comportementales et cognitives pour les nuls

Résumé du livre

Les thérapies comportementales et cognitives reposent sur une idée simple : votre façon de voir les choses est plus importante que les choses elles-mêmes. Dans ce titre de psychologie de la collection pour les Nuls, vous découvrirez les principes et les applications de cette thérapie, c’est-à-dire apprendre à penser différemment pour mieux vivre. Très pratique, cet ouvrage vous offre de maîtriser vos pensées et de les rendre constructives. Il vous sera d’une aide précieuse pour, entre autres : transformer les pensées négatives en actions positives, briser la spirale de l’anxiété et de la déprime, traiter les phobies, les désordres alimentaires, l’angoisse, les TOC, les addictions, etc. Oubliez les analyses qui vous prennent vingt ans et vident votre portefeuille ! La thérapie cognitive et comportementale est reconnue scientifiquement : elle est brève et très efficace.

Par Rob Willson et Rhena Branch, 2009, 322 pages.

Chronique du livre Les thérapies comportementales et cognitives

Présentation

Les thérapies cognitives et comportementales s’appuient sur deux approches de psychologie, la cognition et le comportementalisme ou behaviourisme. La cognition s’intéresse à nos pensées ainsi que nos schémas de pensées. Le behaviorisme s’intéresse aux comportements qui sont conditionnés par des éléments de l’environnement. Ces thérapies visent le soin en changeant les comportements et leurs conditionnements ainsi que les erreurs de pensées avec des schémas de remplacements.

A qui est destiné le livre?

Le livre est destiné dans un premier temps à ceux et celles qui sont atteint de problèmes psychologiques comme l’anxiété, la dépression, comportements compulsifs, réactions corporelles inadaptées comme des symptômes psychosomatiques. Il est destiné aussi aux phobies.

Dans un second temps, les étudiants de psychologie intéressés par le sujet découvriront différents outils que l’on donne pour les patients.

De mon point de vue, le livre est très approprié aux gens qui sont déjà dans la démarche d’aller voir un psychologue. Effectuer un travail avec ce livre en amont d’une thérapie peut être très efficace.

Ensuite je pense aussi aux coachs qui trouveront des outils de développement personnel vraiment très intéressant. On y retrouve le développement de l’autonomie et l’estime de soi.

Le principe général des thérapies cognitives et comportementales

Les tcc proposent divers outils pour venir à bout des comportements problématiques.

Les fiches ABC

Les fiches ABC constituent à remplir un tableau détaillant la situation anxiogène en relevant les éléments déclencheurs, les croyances et les pensées vis à vis de ces éléments déclencheurs et les conséquences.

Le but est simple, après chaque exposition à la situation anxiogène, on est amené à remplir un tableau comprenant les éléments ci-dessus. Le tableau a pour objectif de mettre en évidence le cercle vicieux du trouble anxieux.

Lorsque j’ai testé cet exercice, j’ai été assez surpris de la vitesse à laquelle les émotions et sentiments peuvent vite diminué. Ici il n’y a pourtant encore aucun exercice à faire en particulier si ce n’est que de remplir une feuille. Cela étant fait plusieurs fois par semaines, vous prenez du recul vis à vis de votre trouble et celui ci commence déjà à diminuer.

tableau_ABC

Le journal des expériences comportementales

Encore une fois, on est amené à remplir un tableau composé de la prédiction ou de la théorie vis à vis du comportement, de la description de l’expérience (en gros ce que l’on fait), du résultat entrainé puis d’une conclusion et discussion autour de cette expérience. Ce tableau vise surtout l’apprentissage de nouveaux comportements et est donc bien adapté au développement personnel.

journal d’expérience

Reprogrammer la conscience

Lorsque l’on vit une situation anxiogène, notre attention est tournée vers nos réactions corporelles pour vérifier si tous se passe bien, rythme cardiaque, tremblement, transpiration, etc… On est donc moins focalisé sur les éléments extérieurs. Le but de cet outil, nous apprendre à réorienter notre attention sur les éléments pertinents et cohérents en accord avec la tâche en cours. En situation de discussion avec une personne lors d’une soirée, les informations cohérentes avec la tâche seraient ce que dit la personne alors qu’une personne anxieuse peut avoir ses pensées tournées vers elle même et vérifier si elle donne une bonne impression par exemple.

La pleine conscience reprend le concept d’hypnose. Si vous avez l’esprit occupé par des éléments extérieurs vous ne ferez pas attention à vos sensations physiques. De plus, nous avons vu qu’en hypnose, le fait d’avoir conscience de certains éléments amplifie l’effet de ces derniers. On comprend donc comment fonctionne l’anxiété.

Être précis sur ses émotions

Plusieurs émotions sont vécues par les humains, il en existe plusieurs de manière générale. Le bouquin propose de partir d’une émotion et d’essayer de la rendre plus précise pour mieux cerner ce que l’on ressent. Par exemple l’anxiété qui est une émotion générale peut être en fin de compte de la préoccupation, de la gêne, une tension, de la panique, etc… Le fait d’être précis permet de relativiser et de vraiment savoir ce qui nous arrive et pourquoi.

Le camembert des responsabilités

L’idée de cet outil est de faire un camembert et de distribuer la part de responsabilité du problème à travers différents facteurs susceptibles d’influencer le problème. Si par exemple vous êtes stressé le soir en rentrant chez vous. Vous pouvez distribuer la part de responsabilité avec comme facteur par exemple, le fait d’avoir fait du sport, la journée a été longue, le bruit de la maison, etc… Ainsi chaque facteur se voit attribuer un pourcentage d’influence ce qui peut aider à comprendre aussi le problème.

De plus la notion d’attribution est le fait d’attribuer une cause à un facteur qui peut être soit externe soit interne à nous. Le fait de faire une attribution externe ou interne peut amplifier ou affaiblir un effet. Attention bien sûr d’effectuer une attribution correcte. Le fait d’attribuer sa mauvaise note à de mauvais professeurs n’est pas une solution car vous vous déresponsabilisez. Le fait d’attribuer l’augmentation du rythme cardiaque au fait que vous venez de faire du sport peut permettre de réduire l’effet et d’éviter de penser que l’on est stressé.

Maintenir la progression apportée par les tcc

La psychologie d’une personne est comparée à un jardin dans lequel il y a des fleurs (les bons comportements) et des mauvaises herbes (les mauvais comportements). Un jardin est un lieu qui s’entretient, les fleurs doivent être arrosées et les mauvaises herbes arrachées. Tout comme le jardin, nous devons entretenir nos comportements positifs et prévenir lorsque des comportements négatifs reviennent. Rien n’est acquis pour de bon même la confiance en soi. C’est quelque chose qui s’entretient avec habitudes. Tout comme le corps, l’esprit doit s’entrainer pour garder sa forme. Les tcc mettent l’accent sur l’entrainement régulier.

Le type de problème abordable par les tcc

Je pense que les tcc répondent à un type de problème en particulier.

  • Comportement structuré par élément déclencheur, pensées nuisibles, conséquences avec rituels
  • Evitement
  • Isolement
  • Baisse d’activité (moins de sortie, voir moins de monde, moins de loisirs, moins de sport)

Bien sur je ne suis professionnel alors si vous avez un doute, consultez un psychologue.

Si vous cherchez à créer de nouveaux comportements ou simplement sortir de votre zone de confort, ce livre vous apporte des outils indispensables pour avancer rapidement. Les coachs et les adeptes du développement personnel pourront trouver leur bonheur avec une partie sur l’estime de soi. Les parents soucieux de l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants pourront aussi trouver leur bonheur pour apporter aux enfants des outils pour développer sa confiance. Plus vous apprenez jeune ces techniques mieux ce sera.

En résumé

Bref, j’ai lu pas mal de livres de programmation neurolinguistique et d’hypnose. Ce livre est de mon point de vue le plus efficace en matière de changement. Au tiers du livre j’appliquai à peine ses principes que je voyais déjà une nette amélioration. Les outils sont simples d’utilisation et le livre est abordable par tous. Je le recommande vivement!

Je ne vois aucun point faible du livre si ce n’est que si vous souhaitez changer il va falloir vous entrainer. Ce livre propose une solution active.

Si vous avez lu ce livre ou si vous avez des questions en lien avec, n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Fin

Vous pouvez retrouver le livre sur amazon à 12,5€ et pour ce prix c’est une perle!

Ou si vous souhaitez plus de commentaires.

 

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3 réactions au sujet de « Les thérapies comportementales et cognitives pour les nuls »

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