Le temps optimal en hypnose

Le temps optimal en hypnose

Qu’es que le temps optimal?

Le temps optimal est un outil utilisable quand nous pratiquons l’hypnose avec une personne ou quand nous utilisons le métamodèle. C’est un état semblable à un état hypnotique décrit par Richard Bandler dans Les secrets de la communication. Quand nous vivons le temps optimal, nous nous oublions pour être concentré sur les réactions d’autrui. Le phénomène hypnotique de cet état est la dissociation du corps et de l’esprit. Nous sommes complètement orienté vers la personne avec qui nous parlons.

En hypnose

Il sert à être ultra attentif aux réactions de l’autre afin de créer les réactions que nous recherchons et donc à pouvoir mieux réagir. Il vous permet aussi d’être plus attentif à votre inconscient pour travailler, ce qui n’est pas négligeable. En effet, en hypnose il est très important de se baser sur nos ressources inconscientes. Ce sont elles qui nous permettent de vraiment bien travailler.

Avec le métamodèle

Le métamodèle est une suite de questions précises pour déceler les stratégies cognitives des gens et il permet d’observer encore une fois avec précision les réactions face aux questions. Direction du regard et mouvement inconscients sont observables.

Mon expérience

La première fois que j’ai pris conscience que j’avais vécu cet état, j’avais utilisé le métamodèle avec une amie. Elle avait besoin de parler de ses soucis et le métamodèle permet d’appréhender la réalité de l’autre. Vous pouvez avoir la sensation qui se crée une bulle avec l’autre personne et le monde environnant a tendance à s’atténuer. Je vis aussi cet état à chaque fois que je fais de l’hypnose et cela permet de savoir à quel moment il faut changer de tactique et être plus souple avec nos techniques.  Cela permet de créer une connexion forte avec notre interlocuteur et d’être plus à l’écoute.

Richard Bandler en parle d’ailleurs comme le seul moyen de vivre véritablement une relation intime. Sur ce point je ne suis pas tout à fait d’accord. Dans le temps optimal, vous êtes centré sur l’autre et donc vous ne vous préoccupez pas de ce que vous ressentez pour l’autre. Après, libre à tous d’avoir sa définition de relation intime bien sûr.

Comment créer le temps optimal?

Consciemment je suis incapable de répondre à cette question. C’est quelque chose que vous ressentez. Si vous faites de l’hypnose avec quelqu’un, vous le vivrez forcement. On peut même le vivre en étant simplement à l’écoute de l’autre. Il est difficile pour moi de vous décrire avec précision le temps optimal. je dirais qu’il faut oublier notre personne et notre ego et être orienté vers l’autre. Ne pas essayer de comprendre l’autre mais simplement prendre conscience de la réalité de l’autre. C’est plus un état qui va naturellement se mettre en place.

Nous pourrions aussi nous poser une question. Es ce qu’il faut mettre en place le temps optimal avant de faire de l’hypnose ou es ce que c’est le fait de faire de l’hypnose qui nous met dans cet état? Je dirai que la dernière est plus juste. Donc pas d’affolement.

Voilà, j’espère vous avoir apporter des informations intéressantes. Posez moi des questions si jamais cet article est flou ou insaisissable. Je trouve la notion du temps optimal très importante pour pratiquer l’hypnose et cela peut être difficile de la comprendre. Partez sur le principe qu’il faut apprendre à exploiter cet état.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed