Témoignage du technicien 1 à l’Arche

Témoignage du technicien 1 à l’Arche

Témoignage du technicien 1 à l’Arche

 

Après avoir passé un peu plus de deux ans à étudier et à m’intéresser à l’hypnose, j’ai pris la décision de faire une première formation à l’Arche. C’est une école qui a une réputation assez importante en France alors j’ai voulu en savoir plus. je suis donc aller faire le niveau technicien 1. Dans cet article:

    • Le contenu
    • Comment cela se déroule?
    • Comment on apprend?
    • Les gens qu’on rencontre
    • Les formateurs
    • Mon avis
    • Lien des formations

Le contenu du technicien 1

Bien sur je ne peux pas tout vous dévoiler mais je vais quand même vous donner quelques informations. Le technicien 1 fait parti du cycle 1 dans les formations de l’Arche. Elle dure 7 jours avec 49h et tous s’enchaine. Je l’ai effectuée à Nice du 23 au 29 septembre et je voulais vous partager mon expérience exceptionnelle. Dans ce premier niveau on apprend:

  • créer l’état d »hypnose, la transe
  • mettre en place la relation avec le sujet
  • à déterminer les objectifs
  • modifier l’état de transe
  • et plein d’autres choses encore…

C’est intense et très enrichissant autant pour soi que pour communiquer avec les autres.

Comment cela se déroule?

C’est donc sur 7 jours avec 49h au total pour ce premier niveau et à Nice nous étions 30 avec 2 formateurs en l’occurrence Jean Dupre et Jordan Verot. Jean Dupre est le formateur principal et il explique les techniques comme dans un cours avec un support papier assez sympa. Ensuite on passe aux exercices par 2 ou 3 (cela dépend) pendant une trentaine de minutes puis on débrief. On alterne donc théorie et pratique et d’après ce que j’ai compris plus on monte dans les niveaux de la formation plus il y a de pratique.

La formation se déroule dans des locaux à Nice au 18 rue Massena, vous pouvez pas le louper il y a une pancarte au dessus et il y a les plaques des thérapeutes à la porte. Et je précise aussi que lors de la pratique dans les groupes de 3 il y a un sujet (celui qui joue le client), un opérateur (praticien) et un observateur (qui apprend sur ce qu’il se passe). A certains moments on passe aussi en sous groupe à 15 et là c’est plus intéressant.

Comment on apprend?

Les formateurs nous enseignent l’hypnose par l’hypnose, en gros ils nous font des suggestions tous le temps sur l’apprentissage. En ce qui me concerne je partais facilement en transe durant les cours. Ils nous balancent tellement d’informations d’un coup que l’on sature au niveau de la conscience. Du coup on apprend des choses inconsciemment. C’est le but recherche et ils nous le disent. Parfois je sortais de la formation le soir et je sentais que je n’étais pas dans mon état normal, j’avais un autre « rythme ». C’est une technique d’apprentissage efficace car au bout de 3 jours on fait des trucs sans s’en rendre compte.

Les gens qu’on rencontre

Il y a un peu de tout et surtout des gens en reconversion dans leur travail. La moyenne d’âge doit être 35 ans et je devais être le plus jeune (22 ans) avec des personnes allant à la soixantaine. Cela crée une ambiance super sympa où l’on échange beaucoup et on tisse des liens. Il y a aussi des personnes qui font déjà de la thérapie et qui viennent chercher une technique différente. Là c’est amusant parce que l’on voit les divergences de point de vue entre les formateurs et les thérapeutes (sans embrouilles bien sur). Certaines personnes ont vécu des émotions et cela rend la chose encore plus unique. Faut garder à l’esprit que l’on travaille sur l’être humain et cela en fait une aventure particulière. Du coup il y avait une bonne ambiance et j’ai beaucoup appréciée.

Les gens viennent parfois pour être praticien, découvrir, ou simplement le faire pour soi.

Les formateurs

En ce qui me concerne j’étais avec Jean Dupre, une personne exceptionnelle qui sait de quoi il parle. Ce qui est drôle c’est qu’il fait en sorte qu’on se sente en sécurité et confortable pour apprendre et en même temps il vient nous bousculer parfois pour nous amener à emprunter de nouveaux chemins pour apprendre. On voyait différentes facettes et cela rendait la formation très prenante, bref un formateur de qualité.

Mon avis

J’ai été surpris du nombre de personnes qui ne connaissaient rien à l’hypnose s’engager dans une formation à un certain prix faut le dire. La formation ne demande aucun prérequis et en même temps vu que je connaissais déjà pas mal de choses je me sentais peut être moins perdu que certaines personnes. Cela peut être un avantage et un inconvénient, chacun sa manière. Je conseille quand même de lire des choses au moins sur la programmation neurolinguistique avant d’y aller, cela peut permettre d’aller un peu plus vite.

Dans l’instant je ne sais pas vraiment si je vais faire les autres niveaux. Je suis peut être plus attiré par la pnl même si les deux sont très proches. Je peux en plus revisiter une seconde fois la formation gratuitement sous condition ce qui fait un gros plus pour l’Arche par rapport à d’autres écoles. Celle ci  a des critères très importants en matière de validité du niveau, ce qui en fait une école de choix. J’y suis allé en plus parce que j’ai un ami qui a fait des formations là bas donc cela m’a orienté.

Lien des formations:

http://www.arche-hypnose.com/cycles-de-formation-hypnose-ericksonienne/

Pour finir

Allez y sans problème, vous en aurez pour votre argent et si vous hésitez à en faire votre métier. Faites comme moi allez d’abord au premier niveau pour vous faire une idée. L’avantage en plus est que l’on apprend à notre rythme et ça c’est un point fort.

Si vous souhaitez en apprendre plus avant de vous former, allez dans voir mes sources pour choisir des livres.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookCheck Our Feed