Les systèmes de représentations sensorielles

Les systèmes de représentations sensorielles

On va commencer par décrire ce qui se cache derrière ces mots. Les systèmes de représentations sensorielles sont un outil de la programmation neurolinguistique.

Système

On pourrait définir un système comme un ensemble d’éléments ou comme un ensemble d’engrenages ou les pièces fonctionnent de manière interdépendante. En gros l’action d’une crée une réaction sur l’ensemble du système. Dans un système c’est l’élément le plus flexible ou le plus souple qui dirige ou qui mène l’ensemble. C’est un groupe dynamique de pièces où il y a des réactions circulaires. Vous changez un élément de l’ensemble vous changez le résultat de tout l’ensemble.

Représentation

Une représentation est une reconstruction de la réalité. Ça peut être une carte, un portrait, un dessin, une sculpture, etc… Le but d’une représentation est de prélever certaines caractéristiques de la réalité pour pouvoir transmettre une information. Cela sert donc à simplifier la réalité. Nous pouvons avoir plusieurs représentations d’un élément du réel où chaque représentation apporte une information en particulier. Prenons un exemple, nous pouvons avoir le google map de Grenoble qui indique les rues et les routes, et nous pouvons avoir une carte de Grenoble qui nous indique la répartition de la population. Deux cartes d’un même élément qui apportent deux informations différentes. Vu que nous parlons d’un outil de psychologie, la représentation fait allusion ici à une représentation mentale.

Sensorielle

La sensorialité fait référence à nos différents sens, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Il y a aussi la proprioception et tous ce qui touche aux émotions. Bref tous ce qui provient de l’extérieur et de l’environnement.

En résumé

Un système de représentation sensorielle est donc un ensemble d’éléments sensoriels construit sous forme d’une représentation mentale.

A quoi cela nous sert?

Cela nous sert à nous repérer dans le monde, à structurer nos pensées et nos stratégies cognitives. Cela sert à raisonner et à communiquer. Ces systèmes nous permettent de construire notre réalité sur la base d’informations pertinentes.

Les 3 systèmes de représentation

La PNL désigne 3 types significatifs de représentations mentales, à savoir le visuel (V), l’auditif (A) et le kinesthésique (K) qui regroupe proprioception, toucher, goût, odorat et sensation.

Son utilité

En PNL et en hypnose, connaître le moyen de pensée d’une personne permet de mieux s’adapter à lui et donc de mieux communiquer. En effet, parler de sensations à une personne qui pense principalement en images ne vous aidera pas à mieux communiquer. Savoir identifier le système d’une personne permet de cerner sa réalité et donc de plus facilement localiser là où il y a des blocages quand c’est une situation de coaching ou de thérapie. Connaître la réalité de l’autre permet de mieux la modifier.

Reconnaître la structure de pensée de l’autre

L’observation de l’utilisation d’un canal sensoriel se fait en regardant la direction des yeux lorsque l’on pose une question.  Je mettrais en détails comment procéder dans les différents articles selon le visuel, l’auditif et le kinesthésique.

Termes précis

En psychologie, un sens est appelé aussi modalité ou canal. Le visuel est une modalité et chaque modalité est divisée en sous modalité. Par exemple, dans la modalité visuelle nous retrouvons les sous modalités comme la taille de l’image, la luminosité ou les couleurs.

L’attention sélective

C’est une attention qui joue le rôle de filtre, j’avais rédiger un travail dessus la première année de psychologie si je le retrouve je vous le mettrais en ligne. L’attention sélective permet de sélectionner des informations sensorielles pertinentes en rapport avec la tâche cognitive en cours. Si vous écoutez un cours vous filtrerez les informations et sélectionnerez celles qui passe par le canal auditif parce que vous recherchez des informations que vous entendez à noter dans votre cours.

Fin

Voilà j’espère que vous avez appris des choses pertinentes, j’ai galéré à rédiger cet article parce qu’il y avait beaucoup à dire. Mettez en commentaire ce que vous en pensez, merci.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed