Je m’appelle Nathanael, j’ai 23 ans et je suis passionné par la programmation neurolinguistique, l’hypnose ericksonienne et la psychologie.

Avant la fac

Lorsque j’étais au lycée, j’étais très timide et je ne me mêlais pas trop aux autres et en plus j’étais geek. J’ai fait un bac STI2D donc rien à voir avec la licence psychologie. Lorsque l’on passe la période de l’adolescence on se pose plein de questions sur soi et les autres. Je m’intéressais progressivement aux autres et aux techniques de communication. J’apprenais donc des techniques simples que je découvrais sur le net avec le grand ami Google… Dans les articles que je lisais, il y était souvent question de PNL et il n’y avait aucune information là dessus juste que cela signifiait programmation neurolinguistique.

Lors de la journée du lycéen, je suis allé sur le campus et est été attiré par le domaine de la psychologie.

Début de l’université

En septembre 2014 lorsque j’ai intégré l’université de Grenoble en licence psychologie,je me suis rendu compte que c’était très différent de ce que j’attendais mais forcément en mal, juste différent. Puis vers décembre 2014, l’abréviation PNL a de nouveau trotté dans ma tête et je me suis demandé si il y avait des ouvrages à la bibliothèque universitaire. C’était le cas et il y avait énormément de livres, je n’ai jamais lu autant de ma vie et remercie encore ma sœur de m’avoir donné goût à la lecture durant le lycée.

Il y avait tellement de livres à lire que j’en commençais presque un toutes les semaines sans finir les autres. J’allais en cours mais pas pour écouter mais lire… Je n’ai JAMAIS appris autant de choses en si peu de temps et surtout UTILE. Les cours de psychologie sont certes intéressant mais lorsque l’on est plus orienté clinique (soin à la personne) on veut de la pratique.

Ce que j’ai appris

Au fur et à mesure que je lisais de la PNL, j’appliquais sur les gens que je rencontrais (désolé pour certains…). Et j’ai appris des choses fabuleuses et lorsque l’on s’intéresse à ces techniques c’est comme descendre dans le terrier du lapin, vous n’en remontez jamais.

Après la PNL, j’ai lu un livre de Gestalt une théorie de psychologie que l’on voit rapidement en cours mais pas assez à mon goût. C’était pour moi les préliminaires à l’hypnose… J’ai ensuite enchainer sur l’hypnose ericksonienne et là sans commentaire.

J’ai vraiment appris parce que je lisais des exercices simples que j’appliquais dans la minute où je le lisais. Et juste après les livres apportent un débrief sur l’exercice et expliquent ce qui était en jeu. Je ne connais pas meilleur technique pour apprendre.

Début janvier 2015, je pratique donc l’auto-hypnose de manière quotidienne et j’ai eu la chance de rencontrer un étudiant durant ma première année de fac qui suivait des formations d’hypnose. Il est praticien et m’a largement suggéré une école précise pour me former. Résultat après avoir trouvé un travail en mars 2017 je commençais à économiser pour un premier niveau de formation. Et en septembre 2017 j’ai effectué le technicien 1 à l’Arche (académie de recherche et de connaissance en hypnose ericksonienne) école avec un certain prestige national.

Les aléas

Malheureusement, la vie apporte des aléas et j’ai fait une méchante chute de confiance durant une année. Ce n’est lorsque j’ai commencé à appliquer des techniques de thérapie cognitives et comportementales que j’ai réellement changé couplé aux techniques de pnl et d’hypnose.

Mes objectifs

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes connaissances tant récoltées durant un voyage intellectuel de 3 ans. Je suis d’avantage intéressé par le coaching en développement personnel. c’est à dire plus dans la démarche d’améliorer que de réparer même si la thérapie me tâte.

Mon éthique? On applique pas des outils sur quelqu’un si on ne sait pas ce que cela fait sur nous. Je ne suis pas professionnel de haut niveau en pnl et en hypnose mais je sais avoir plus de connaissances que certaines personnes. Je connais la thérapie cognitive et comportementale pour y être passé même si bien sûr l’appliquer sur autrui est différent. Je suis motivé à aider les autres parce que je pense que le bien être physique, émotionnel et psychologique est indispensable à une vie épanouie.

Tous le monde peut changer et trouver les ressources pour aller dans la direction qu’il a envie et profiter à fond de son potentiel.

Avec ce blog, je partage avec vous mes connaissances apprises, les outils que j’utilise, mes réflexions dans le domaine psychologique et bien d’autres choses encore. Je suis en ce moment même dans une démarche de changement pour quelque chose de plus agréable. Je partage aussi avec vous les difficultés que je rencontre.

Avoir des outils en mains est une chose mais savoir s’en servir en est une autre. Et je suis là pour apprendre avec vous.

Contact

Mentions Légales

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Fermer le menu
Visit Us On FacebookCheck Our Feed