Les symptômes et l’hypnose

Qu’es qu’un symptôme?

Un symptôme est une réaction corporelle qui est un signe clinique. C’est l’expression d’un mal être comme avoir mal à la tête ou avoir des maux de ventre ou encore avoir une paralysie. Plusieurs symptômes permettent de définir un syndrome et donc une maladie en particulière. Comme disait mon professeur d’université Mr P. Bessoles, un syndrome est une classe de symptômes.

L’origine du symptôme

Elle peut être biologique ou psychologique. Avoir un certain symptôme peut être provoqué par une bactérie par exemple. Ou elle peut être psychologique. En psychanalyse, le symptôme naît d’un conflit psychique entre conscient et inconscient. En psychologie clinique, on recherche l’origine à travers l’histoire du patient, c’est le recueil de données.

A quoi sert le symptôme?

Comme dit plus haut, il exprime un mal être. Il permet d’exprimer un besoin soit biologique soit psychologique. En biologie, le besoin peut être un simple repos du corps quand il s’agit d’un rhume ou d’une grippe. En psychologie c’est un peu plus compliqué, le symptôme peut avoir pris naissance lors d’un conflit psychique entre une partie conscient et une partie inconsciente et le symptôme lui même peut exprimer le besoin de régler ce conflit ou le besoin sous-jacent au conflit. On peut alors se poser une question. Es ce que la présence d’un symptôme exprime-t-elle un conflit passé? Et es ce que ce conflit exprime-t-il un besoin?

Un passage du livre Trans-formation

L’idée de cet article est née alors que je lisais le livre Trans-formation, le passage qui m’a interpellé se situe aux pages 149-159. Il y est question de symptôme et de son utilité dans la vie d’un être humain. Les auteurs du livre expliquent que l’hypnose permet de traiter le symptôme et non le besoin que ce dernier exprime. Le symptôme produirait un bénéfice secondaire pour chercher à répondre à un besoin.

Hypnose et SYMPTÔME

Je suis du même avis des auteurs du livre et je dirai que l’hypnose permet d’agir sur notre perception et sur nos états internes. Ces derniers peuvent induire un changement dans nos comportements par la suite. Et l’hypnose permettrait de traiter le symptôme et non l’origine. De plus, elle permet aussi de déplacer un symptôme, qui par la suite continuera à répondre aux mêmes buts. Trans-formation parle de bénéfice secondaire. C’est à dire qu’un symptôme apporte quelque chose d’important à l’organisme. Quand nous sommes malade et fatigué, c’est parce que notre système immunitaire tourne à plein régime.

Un symptôme provoqué par l’inconscient?

Es ce que le symptôme est provoqué par l’inconscient ou par le conscient? Ou finalement par les deux? A mon avis, si il y a conflit c’est qu’il y a déséquilibre entre les deux. Peut être que l’une des deux partie exprime un besoin et que l’autre n’est pas d’accord. Dans ce cas il y a force opposé et ce serait comme jouer au tire à la corde. « La différence entre raisonnement conscient et réaction inconsciente est que cette dernière semble avoir un but et aucune signification ». « Les symptômes comme les personnes, ne comprennent pas toujours qu’il existe un fossé entre le message qu’ils désirent communiquer et celui qu’ils communiquent en réalité« .

Du coup, on fait quoi?

Et bien, nous pouvons utiliser le recadrage pour mettre d’accord les deux parties, consciente et inconsciente, pour que tous le monde soit content. Ou nous pouvons utiliser l’hypnose pour prendre conscience du besoin exprimé et y répondre. Ou alors provoquer l’inconscient pour qu’il change de tactique.

D’après mon expérience

Un symptôme peut se déplacer et continuer à exprimer le même besoin et l’hypnose ne permet pas de répondre au besoin directement mais trouver un moyen pour y répondre.

Et vous, c’est quoi votre avis? Avez vous déjà été aidé par l’hypnose? Si oui, comment l’avez vous vécu?

Certains passages sont tiré du livre Trans-formation de R. Bandler et J. Grinder aux pages 149 à 159.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed