Les ressources humaines

Les ressources humaines

  • Les ressources humaines c’est quoi?

Une ressource est un état, un processus, une démarche, réalisés par une personne pour pouvoir atteindre un but, pour vivre une expérience dans de bonnes conditions. Cela peut être la motivation, la confiance en soi, la persévérance, la patience, ou même une émotion. Cela peut être aussi un enchainement de comportements, ou un enchainement de pensées. Ou encore un savoir, une connaissance.

  • A quoi sert une ressource?

Comme je l’ai dis plus haut, elle sert à atteindre un but, un objectif ou à réaliser une tâche.

  • Prenons des exemples

Quand vous travaillez en cours ou au bureau, votre objectif est de réaliser un travail. Retenir des informations ou rédiger un article comme je le fais. Pour cela vous allez avoir besoin de ressources, comme la concentration, la rigueur ou encore l’organisation.

Un professeur maître de conférence aura par exemple besoin de confiance en soi/bien être pour présenter son diaporama.

  • Ma propre expérience

A coté de mon blog, je suis sportif et je m’entraine tous les jours. Pour cela j’ai besoin de certaines ressources, motivation, persévérance, ou encore un état ou je vais repousser mes limites. J’utilise aussi un processus, je fais du sport dans un endroit en particulier, j’ai une tenue en particulière et j’écoute une musique en particulier. En général, un contexte précis vous apporte une ressource bien ciblée.

  • Comment on accède à une ressource?

D’abord, il y a 2 types d’accès conscient et inconscient. La plupart du temps nous y accédons sans nous en rendre compte. Mais nous pouvons aussi penser à un contexte où nous y avons accès. Ensuite, il y a le plus rapide et le plus efficace utilisé en programmation neurolinguistique ou en hypnose, l’ancre. L’ancre est un moyen efficace et rapide pour se remettre dans des états souhaités. Je ne vais pas décrire tout le processus de l’ancre ici. En gros c’est une association entre 2 (ou plus) stimulus. Exemple: quand vous écoutez votre musique préférée vous vous remettez automatiquement dans le même état ou presque qu’à la première écoute. Les mêmes images, les mêmes sensations reviennent.

Pour accéder à un état de ressource, vous devez d’abord définir l’objectif « qu’es que je veux comme résultat et dans quel contexte? » Ensuite posez vous la question, comment je peux faire pour arriver à ce résultat? » ou « qu’es qui me permettrait d’arriver à ce résultat? »

  • La ressource en hypnose

Quand une personne n’arrive pas à résoudre certains problèmes et qu’elle tourne en rond depuis un moment, on dit qu’elle a exploitées toutes ses ressources conscientes. Dans cette situation, il peut être judicieux d’aller voir un hypnothérapeute, il pourra alors vous aider à accéder à vos ressources inconscientes à travers une transe hypnotique.

  • Comment créer une nouvelle ressource?

Vous pouvez créer de nouvelles ressources en adoptant de nouveaux comportements ou encore en vous mettant des contraintes. Les contraintes vous obligeront à aller dans une direction plutôt qu’une autre et permettra un nouvel accès à un nouvel état ressource. Les activités de créativité peuvent être très enrichissantes pour créer de nouvelles ressources, essayer de faire quelque chose différemment.

  • Bonus

Je dirais qu’il y a des centaines de façons différentes d’accéder à nos états de ressources. Les voyages ou les projets peuvent être d’excellents moyens de créer des accès ressources. Vous ferez des choses nouvelles et vous serez dans des environnements nouveaux vous obligeant à avoir de nouveaux comportements. De plus un état précis peut être un état de ressource dans un contexte donné et être un état limitant dans un autre contexte. Par exemple la colère dans une relation de couple est un état limitant mais peut être un état de ressource dans un contexte de coaching d’équipe sportive pour motiver un groupe. Pour finir, plus vous allez accéder à une ressource régulièrement et plus il vous sera facile d’y accéder.

Voilà, j’espère que vous avez appris des choses intéressantes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 7 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed