Les états de consciences

Les états de consciences?

Les états de consciences, on en entend parler partout dans l’hypnose, la méditation, la sophrologie voire même dans la prière. Après on voit aussi état de conscience modifié pour décrire et expliquer ce qu’es l’hypnose mais clairement ça nous aide pas trop. Alors aujourd’hui je vais tenter de vous en parler à travers mes mots et mes expériences. On va donc aborder ici:

  • Décrire les états de consciences
  • L’état de conscience modifié de l’hypnose
  • Les autres états de consciences

Vous pouvez aussi allez voir cet article sur les états d’hypnose.

L’état de conscience

De la manière la plus simple c’est ce dont vous avez conscience à l’instant présent et c’est l’état dans lequel vous êtes tout le temps. Cet état est influencé par vos pensées, vos comportements et votre état physique. Et en effet l’utilisation de substance modifie parfois énormément l’état physique et donc l’état de conscience en général. Le sport aussi va modifier votre état car votre corps va après un long effort produire de l’endorphine. C’est ce qui fait se sentir bien après une grosse séance ou après un jogging et l’état est très addictif car relaxant. C’est aussi tout le reste qui rentre dans la partie inconsciente, les ressources, les souvenirs, les pensées, etc…

Par exemple lorsque vous courez ou faites du sport, vous n’avez pas forcément conscience de vos dernières vacances. Tout vos souvenirs auxquels vous n’avez pas accès à l’instant présent sont dans la partie inconsciente et le réservoir est……..immense…

Par contre si vous commencez à prendre conscience de choses inconscientes durant un état, vous allez modifier ce dernier. C’est très subtile car l’état de conscience est dans un changement permanent et tout le temps. Par exemple le but de la méditation est de ralentir les états de conscience d’en maintenir un avec par exemple un exercice de concentration.

Maintenant que vous avez appris des choses nouvelles sur les états de conscience, celui ci s’est déjà modifié et va se modifier encore plus au fur et à mesure que vous allez lire cet article.

Les éléments de la conscience

Ce dont vous avez conscience à l’instant présent sont des éléments de nature sensorielle et peuvent être:

  • Visuel
  • Auditif
  • Kinesthésique
  • Olfactif
  • Gustatif

Lorsque vous regardez un film, vous êtes très conscience de ce que vous voyez et entendez mais forcément de ce que vous ressentez dans le corps. Les états de consciences varient d’une personne à l’autre.

Lorsque vous écoutez de la musique, vous êtes conscient des sons que vous entendez.

Sauf que ce dont vous avez conscience à l’instant présent dépend énormément de vos conditionnements passés et des processus que vous avez mis en place tout au long de votre vie.

Une personne qui joue du piano depuis ses 6 ans aura davantage conscience du son du piano lorsqu’elle écoutera un morceau. Cela dépend de chacun et chaque état est unique et si vous pouviez vivre exactement le même état que votre voisin cela s’appellerait du LSD ou quelque chose dans ce genre!

Petit exemple

J’ai une voisine qui dans son état normal ressent et entend les choses. Elle est très consciente de ce qu’elle ressent dans son corps ainsi que du dialogue interne qu’elle entends dans sa tête. Cela peut surprendre certains et être tout à fait banal pour d’autres. Sauf que cette personne ne voit pas d’images dans un état normal alors que pour moi et peut être pour vous c’est normal!

Avant que je commence à m’intéresser à la programmation neurolinguistique, j’écoutais la musique en visualisant et j’avais énormément d’images qui défilaient devant moi. Avant c’était normal de voir des images en même temps que d’entendre une mélodie alors qu’aujourd’hui je n’y arrive plus, et là on est clairement dans la synesthésie.

J’ai une amie qui a un fonctionnement vraiment étonnant, son odorat est sur développé et elle est capable de sentir des choses impossibles pour moi. Si moi ça m’arrivait, je serais dans un état très profond d’hypnose.

Prenez la déprime par exemple, cet état de conscience est très particulier parce que le dialogue interne est perçut de manière très consciente et en plus c’est le meilleur hypnotiseur au monde. Le dialogue interne vous balance des milliers de suggestions par jour et qui plus est des négatives!

Peut on apprendre à modifier notre état de conscience?

La réponse est OUI car nous pouvons agir sur nos pensées et donc indirectement sur notre état. Toutes les choses que nous nous disons et toutes les images auxquelles nous pensons modifient notre état. Si je commence à vous parler de la plage et sa couleur blanche puis que je parle ensuite de l’eau claire et douce. Et que par la suite je vous décris une forêt tropicale avec des palmiers et des oiseaux colorés qui chantent et le bruit des singes au fond. Vous commencez déjà à penser à autre chose et cela modifie votre état.

Puis je glisse vers une ville grise où il pleut tout les jours avec un temps très froid avec beaucoup de bourrasques.

Je vous fais passer d’un état à un autre mais peut être que la description n’était pas assez poussée pour vous transporter dans un autre monde.

Les films, les livres, la musique, les voyages, les arts, etc… Tous cela tend à déplacer notre conscience vers un état décalé et différent, un peu lorsque l’on est dans la lune.

Pour aller vers des états nouveaux, prenez conscience des éléments auxquels vous ne portiez jamais attention! Si vous êtes plutôt à voir et entendre le monde, ressentez le durant un jour et portez votre attention sur ce que vous touchez, sentez, sentez (odeur), ressentez (ventre). Vous serez peut être surpris, puis à l’inverse pour ceux qui ressentent déjà fortement!

Amusez vous à prendre conscience des éléments des différents sens.

L’état modifié en hypnose

Clairement l’hypnose c’est amener l’autre à vivre un état de conscience dont il a pas l’habitude. Pour cela vous vous synchronisez d’abord sur sa réalité en ratifiant ce dont la personne a conscience puis vous commencez un chevauchement de sens.

Si la personne voit des images en temps normal, proposez lui de se concentrer d’abord sur ces images puis progressivement de ressentir ce qu’il se passe dans son corps! Vous pouvez même alterner pour l’aider.

Ou si une personne entend plus son dialogue interne, faites la concentrer dessus puis glisser doucement vers les sensations ou des images.

Effet garantie! Les personnes vont faire de grosses prises de conscience et cela va modifier leur état de manière significative. Ce sera visible chez la personne et cela peut entrainer de la surprise voire de l’étonnement.

De manière générale, il n’existe pas de bons ou de mauvais états. Chaque personne est unique et ses expériences l’ont amené à avoir d’avantage conscience de certains éléments. Ce sont des processus que l’on peut apprendre et cela ne vous empêchera pas d’utiliser vos anciens processus à moins que les nouveaux soient plus intéressants pour vous.

La part de l’inconscient

L’inconscient c’est tous ce dont on a pas conscience à l’instant présent. Certaines informations peuvent devenir conscientes rapidement en utilisant par exemple le chevauchement de sens. D’autres informations sont plus longues à atteindre comme des ressources. Et l’accès peut nécessiter un état plus approfondie d’hypnose ou des techniques de programmation neurolinguistique comme les sous modalités.

L’état de conscience est aussi caractérisé par les processus inconscients. Lorsque j’étais déprimé mon dialogue interne était très fort mais je n’en avais pas conscience et pourtant je l’entendais. Les états de consciences et leurs évolutions sont très subtiles.

Le temps des états

Les états peuvent arriver très vite et partir très vite alors que d’autres peuvent prendre du temps à s’installer et mettre autant de temps à s’en aller. Un état de conscience peut correspondre à tout ce que vous êtes en train de vivre dans cette semaine de voyage particulier. Peut être que vous êtes dans cet état unique qu’on nomme le sentiment amoureux, un état très spécifique qui peut durer 3 ans ou plus!

Vous savez lorsque vous voyez cette personne qui est le centre du monde pour vous, chacune de ses paroles est importante. Vous avez des papillons lorsque vous êtes prêt d’elle et vous ne savez plus quoi dire, vous avez l’impression qu’il n’y a qu’elle sur Terre.

D’autres états de conscience

La recherche d’état de conscience est partout et quotidienne, on l’a retrouve:

  • Voir ce film qui nous absorbe
  • Passer du temps avec cette personne qu’on apprécie
  • Consommer des substances illicites
  • S’essayer à la méditation ou à l’auto-hypnose
  • Prier
  • Danser
  • Pratiquer un sport
  • Faire une activité artistique
  • Etc…

Les états de conscience fortement modifiés sont souvent recherchés parce qu’ils nous décalent et nous mettent dans des états peu ordinaires. Ils permettent aux suggestions de faire leur chemin et donc de devenir réel. Penser à tous ces moments particuliers où vous avez eu des révélations ou des moments forts!

Un état un peu étrange

Pour terminer, j’aimerai partager une expérience avec vous que j’ai vécu avec l’hypnose. Je l’appelle l’état de non conscience. Une fois que je faisais de l’auto-hypnose je ferme les yeux et les rouvrent au bout de ce qui me parait 5min puis je regarde l’heure. Là je bug et j’ai du passé une heure à essayer de comprendre ce qu’il s’était passé! Çà ne faisait pas 5 min que j’étais en transe hypnotique, mais …………………….. 3 heures… Oui, c’est l’expérience la plus surprenante que j’ai vécu et j’avais l’impression que le temps s’était volatilisé. Comme si vous faisiez une vidéo de 3h puis vous coupez 2h55 et que vous collez le début et la fin, tout le reste n’a jamais eu lieu.

Un mélange de surprise et de peur aussi sur ce que l’on peut vivre avec l’hypnose. Je suis athée et en même temps ce genre d’expérience me pousse à me questionner sur ma spiritualité, j’étais où durant ces 3 heures??

Voilà la fin de cet article, j’espère qu’il vous a plu que vous avez appris de nouvelles choses. Je ne détiens pas la vérité malheureusement mais je détiens un morceau de miroir de la vérité. Alors j’espère que le mien collé au votre vous aidera à y voir plus claire.

Sur ce, à plus et bonne transe!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed