Le Fusible en Hypnose Ericksonienne

Aujourd’hui on va parler du fusible en hypnose parce que je trouve que c’est un élément très important à utiliser en séance d’hypnose mais pas que…

fusible en hypnose

On va voir :

  • Ce qu’est un fusible en hypnose
  • L’intérêt d’un fusible en hypnose
  • Le fusible dans la vente (oui oui…)
  • L’utilisation du fusible en hypnose de rue (avec cas concret)
  • Comment utiliser un fusible dans une relation sexuelle 😋 ou en communication
  • Auto fusible (ouai c’est magique 🦄 )
  • Mettre un fusible ou pas ?

Le fusible est un outil qui entre dans la bonne construction de l’éthique.

C’est quoi un fusible en hypnose ?

Un fusible en hypnose est une suggestion qui permet d’annuler les suggestions qu’on fait au sujet. En gros c’est donner la possibilité au sujet de résister à des suggestions qui ne lui plaisent pas.

Ca permet de revenir en arrière si jamais ce qu’il se passe avec la personne ne lui convient pas. C’est une bouée de secours, ce sont les petites roulettes qu’on met sur les côtés sur un vélo d’enfant.

Exemple : Si jamais il y a quelque chose qui ne te convient pas dans la séance d’hypnose, tu me le dis, on arrête et on en discute. C ‘est TA séance c’est toi qui gère.

En fait, le fusible est installé entre l’état présent et l’état désiré pour s’assurer qu’on emmène bien la personne vers le bon état désiré et surtout de la bonne manière.

Si jamais la route empruntée ne correspond pas à la personne, on lui donne la possibilité de rebrousser chemin pour en trouver un plus adapté pour elle et surtout de nous dire que c’est pas le bon itinéraire ou la bonne destination.

A quoi sert le fusible en hypnose?

Le fusible permet de poser un cadre solide de sécurité et de bienveillance. Il permet de créer des conditions optimales de sécurité, de bienveillance, d’écoute et ainsi installer une relation de confiance.

Le fusible est utile certes en hypnose mais pas que… Il est intéressant de s’en servir dans toute situation de communication.

Par exemple :

  • La vente
  • Séance d’hypnose
  • Coaching
  • Relation sexuelle
  • Etc…

Le fusible en hypnose est utile et important pour construire une bonne éthique. Mais ça on en reparlera dans un autre article ou une vidéo.

Le fusible en vente

En vente on part de l’état présent qui est une personne non cliente et on se dirige vers l’état désiré, une personne cliente qui a acheté et payé ton produit.

Tu vois comment on peut mettre le fusible en vente?

Si jamais le produit ne vous convient pas, vous me le ramenez et je vous rembourse. Si jamais vous vous rendez compte que ça ne vous correspond pas, vous avez « résultat garanti ou remboursé sous 30 jours ».

De cette façon là je crée la possibilité chez le client de revenir en arrière si le chemin vers l’état désiré ne lui correspond pas. Cela crée de la confiance et un sentiment de sécurité.

Cela donne la possibilité de « tester » le produit et de le rendre si ça ne nous correspond pas.

Le fusible en hypnose de rue…

Une fois j’ai réalisée une séance en hypnose de rue. La personne vient me voir et je commence à parler d’hypnose.

Elle me dit qu’elle est ok pour essayer et je démarre mes tests de réceptivité.

Je vois que tout à l’air d’aller comme sur des roulettes, alors j’accélère et je passe à l’étape suivante. J’approfondis la transe et je vais plus loin sans faire de pause.

Et là sorti de nul part, ma volontaire me coupe et me dit ça : « ça va pas du tout j’ai envie de vomir… »

Résultat ? Je me suis retrouvé avec une volontaire en plein milieu de Grenoble qui est allée vomir dans la première poubelle…

Grosse bavure…

Dans ce genre de situation

ON NE LÂCHE PAS SON SUJET SANS ÊTRE SUR QU’IL EST OK.

C’était une erreur de ma part, je n’avais pas mis de fusible… Aujourd’hui je fais bien attention d’en mettre. Et tu peux le faire de cette façon :

Si jamais il y a quelque chose qui ne te convient pas, tu me le dis, on arrête et on en discute. C’est TA séance, c’est TOI qui gère. (avec intention bienveillante)

Le petit plus est de « valider » l’état de la personne ainsi que son engagement. Soit de temps en temps par de simples questions soit après chaque étape.

Personnellement je valide après chaque étape, ce qui me permet de m’assurer que 1 Tout va bien et de 2 Renforcer l’engagement.

Par exemple après un discours pré hypnotique, posez une question toute simple :

Alors ça vous tente? On continue ? (avec une congruence de motivation et d’enthousiaste)

Le fusible en relation sexuelle… 😋

Je voulais te le mettre tellement je le trouve… élégant et important. (arrête de sourire derrière ton écran…)

Pour moi le fusible permet de poser un cadre qui permet à son tour de créer une atmosphère vraiment particulière.

L’idée est de faire comprendre à sa / son partenaire que :

  • Tout peut se passer avec le plus de bienveillance possible
  • Qu’on respecte sans jugement les envies et les désirs de l’autre
  • Que si jamais il y a douleur physique ou émotionnelle on puisse s’arrêter et en parler à tout moment

De cette façon on peut vraiment explorer en toute sécurité l’expérience sexuelle.

C’est une façon de dire aussi qu’il peut se passer la pire des choses comme par exemple une erreur, c’est ok, on en parlera et on cherchera une solution.

Par exemple si la personne est encore vierge et a certaines peurs, un fusible peut ressembler à ça :

1 Écoute c’est normal que tu ais peur et que tu sois stressé. C’est ta première fois et c’est l’inconnu et tu ne sais pas encore comment ça va se passer. (grosse ratification sur la réalité de la personne en terme de croyances et d’événements).

2 Et en même temps je vais faire en sorte que tout se passe le mieux possible avec moi. Si jamais tu as mal tu me le dis, on arrête et on discute. Si jamais il y a quelque chose qui ne te convient pas ou qui te gêne, dis le moi. Je veux que tu sois suffisamment à l’aise avec moi pour prendre un maximum de plaisir… On va à ton rythme.

3 T’as vraiment cru que j’allais te décrire la suite… 😁

Bref tu vois le genre. Là on est bienveillant et on reste surtout à l’écoute.

J’aime bien dire qu’une relation sexuelle n’est pas très différent d’une séance d’hypnose. Le niveau d’intimité peut être tout aussi profond. Sans le sexe pour l’hypnose en cabinet bien sur…

Dis moi en commentaire si tu veux que j’aborde plus la communication dans les relations intimes. Je trouve qu’il y a un max de choses à dire…

L’auto fusible hypnotique, fallait y penser…

Honnêtement j’y ai pensé quand justement je me suis dit « ce serait cool d’écrire un article sur le fusible en hypnose ».

Alors voilà, je vais t’expliquer comment se mettre des fusibles… sur soi.

L’auto fusible permet de se protéger d’une éventuelle expérience désagréable. Je ne l’ai pas encore testé à l’heure où j’écris l’article mais je n’y manquerais pas.

Un auto fusible pourrait ressembler à ça :

Nat, la personne va m’emmener dans un endroit où j’ai pas l’habitude d’aller et j’ai un peu peur de ce que la personne me propose. Si jamais à un moment donné il y a quelque chose qui ne me convient, je peux m’arrêter à tout moment, dire stop à la personne et en parler avec elle, voir même faire complètement marche arrière.

Là on a un fusible bien costaud. L’auto fusible fonctionne comme le fusible en hypnose, dans une communication. Soit en intra soit en inter personnel.

Cela veut dire qu’on peut mettre un auto fusible juste pour soi en dialogue interne et se le faire à soi sans mettre au courant l’autre.

Mais aussi faire le fusible sur soi et le communiquer en même temps à la personne avec qui on est.

Écoute tu me proposes d’aller dans un endroit où j’ai pas l’habitude d’aller et ça me fait un peu peur car je ne connais pas. Je ne sais pas si ça va me plaire alors je préfère te le dire. Je veux bien te suivre mais si à un moment ça ne me convient pas je te dirais stop et on ira dans un endroit où je me sens mieux. Ça te va?

Encore une fois, l’auto fusible est là pour s’autoriser à écouter nos propres besoins et y répondre. Tout le monde n’en aura pas forcément l’usage et cela dépendra aussi de nos expériences.

Pas besoin de fusibles dans quelque chose où je suis à l’aise et ou l’autre est à l’aise.

Fusible ou pas fusible, that is the question…

On en a parlé avec un ami hypnotiseur qui trouve les fusibles sur soi inutiles.

Alors on va en discuter autour d’une table…

Le fusible est un outil vraiment important mais comme tout outil, il y a des avantages et des inconvénients.

L’avantage est qu’il crée de la sécurité pour mon sujet et une relation de confiance.

L’inconvénient est que le fusible est une suggestion qui permet d’annuler une suggestion avec des présupposés. On va zoomer un peu plus dessus.

Exemple : Si jamais il y a quelque chose qui ne te convient pas dans la séance d’hypnose, tu me le dis, on arrête et on en discute. C ‘est TA séance c’est toi qui gère.

Là tu le vois le présupposé de mer… Attend je te le remets en dessous…

Si jamais il y a quelque chose qui ne te convient pas…

Pour le coup on est sur de la suggestion indirecte qui présuppose qu’il peut y avoir quelque chose qui ne convient pas au sujet, qui peut arriver.

Ce genre de suggestion est pas cool malheureusement…

Le fusible est outil stratégique…

Le fusible est là pour créer de la sécurité et éviter que la personne vive une émotion désagréable pour elle. Alors c’est cool en hypnose de rue parce que c’est le dernier endroit où je veux une abréaction.

Par contre en cabinet c’est moins cool si justement je suis en train de chercher une émotion chez le client, émotion qui peut être intéressante à vivre et à dépasser pour un potentiel changement.

Pour le coup, le fusible peut me fermer des portes mais tout dépend du moment où je le mets et de la façon dont il est fait.

Si le fusible est là pour éviter une émotion c’est que quelque part, nous en temps qu’hypnotiseur on ne veut pas gérer l’émotion.

Donc le fait de mettre un fusible ou pas va dépendre de ta confiance en ta capacité à accueillir l’émotion de la personne devant toi.

Vu sous cet angle ça peut être intéressant de ne pas en mettre.

Si je suis en train de tester la capacité de la personne à me communiquer quelque chose qui l’a gêne, ce ne sera pas intéressant de mettre un fusible. C’est comme si je le faisais à sa place… Pour le coup je vais pas l’aider parce que je veux que l’initiative vienne d’elle et pas de moi.

Le fusible donne la possibilité (voir l’autorisation) à l’autre de nous communiquer ce qu’il a besoin ou pas besoin.

Dans un cadre particulier comme l’hypnose de rue, c’est intéressant. Surtout si l’hypnotiseur arrive avec une certaine autorité et que les volontaires en hypnose de rue n’ont pas forcément envie (la confiance parfois) de s’y confronter.

Conclusion…

Pour finir cet article, je dirais que le fusible est super important pour une bonne bienveillance et une qualité d’écoute.

En le faisant on montre à la personne qu’on est là pour elle et on se met en position basse.

On donne la capacité à l’autre de contrôler un minimum ce qu’il se passe.

Dis moi en commentaire ce que tu penses du fusible si tu t’en sers.

Je serais curieux de savoir ce que tu en penses!

A plus…

Laisser un commentaire

Fermer le menu