La Psychologie pour les nuls, chronique

Après avoir lu pas mal de bouquins sur la programmation neurolinguistique et l’hypnose ericksonienne, je vous propose aujourd’hui la chronique de La Psychologie pour les nuls. J’aime de plus en plus l’édition pour les nuls car elle rend la connaissance accessible et ce livre est facile à comprendre et vous intéressera surement si vous souhaitez commencer une licence de psychologie.

Résultat de recherche d'images pour "la psychologie pour les nuls"

Résumé:

La Psychologie pour les Nuls est une introduction à tous les champs de la psychologie moderne. Facile d’accès, sans trop de jargon -juste les concepts-clés-, ce guide délivre une information fiable et nécessaire à la compréhension des processus mentaux et des comportements humains. Vous y trouverez une définition de la psychologie qui tient compte du rôle de premier plan de la biologie et de l’étude du système nerveux.

L’ouvrage expose également la notion de conscience consciente ainsi que le rôle de nos sens et de nos sentiments dans notre perception de notre environnement et la construction de notre personnalité. Vous plongerez au cœur de la personne et découvrirez comment se développe notre identité, comment naît notre aptitude à communiquer et comment se construisent nos relations avec les autres – de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

La Psychologie pour les Nuls décrit enfin les troubles psychologiques (anxiété, compulsions, dépression, etc.), les psychoses (notamment la schizophrénie), les désordres mentaux et autres paniques et phobies, ainsi que leurs traitements. Après cette lecture, vous pourrez répondre à beaucoup de questions que vous vous posez sur les autres et sur vous-même !

Ecrit par Dr Adam Cash, Psychologue. Edition de 2003. 370 pages

Chronique de La Psychologie pour les nuls

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai étudié la psychologie jusqu’en L2 puis j’ai arrêté pour me concentrer sur ma formation d’hypnose ericksonienne. Néanmoins je continus à lire des ouvrages sur la psychologie. Je trouve très important de lire pour apprendre. Et La Psychologie pour les nuls est un super ouvrage pour découvrir la filière de la psychologie. Dommage que je ne l’ai pas lu avant d’arriver à l’Université.

Je recommande vivement La Psychologie pour les nuls aux étudiants de psycho ainsi qu’aux futurs étudiants de psycho. Le livre fait vraiment le tour de tous ce que l’on voit en première année, c’est à dire en L1 de psycho. En tout cas il regroupe tous ce que j’ai vu à l’Université de Grenoble.

Donc si toi aussi tu veux étudier la psycho plus tard, commence par ce livre histoire que tu sois prêt. Et surtout que tu saches à quoi t’attendre. On se fait souvent des idées sur ce qu’est la licence de psycho mais elles sont généralement fausses.

En première année tu vois surtout

  • L’histoire de la psychologie
  • Les différentes parties
  • La démarche scientifique (et oui…)
  • Un peu de mathématique (hélas…)
  • Toutes les grandes théories de l’histoire de la psychologie

La Psychologie pour les nuls t’offrira de bonnes préliminaires avant de passer à l’Université.

la psychologie pour les nuls

De plus, si tu souhaites étudier cette filière, tu as intérêt à lire. Quand je dis lire c’est genre….. beaucoup! Au moins 2 livres par mois pour ta propre culture professionnelle. Et encore 2 livres par mois je trouve que c’est un rythme normal mais pas rapide.

Le contenu de La Psychologie pour les nuls

On y verra toutes les grandes approches de la psychologie à savoir:

  • La psychanalyse bien sur (ça, moi, surmoi, les différentes phases)
  • Comportementalisme ou behaviorisme, apprentissage, conditionnement classique et opérant
  • Le cognitivisme (traitement de l’information) comment pensons nous
  • Humaniste et existentiel (type de thérapie C. Roger)
  • Socioculturel (rapport aux autres au sein de la culture, je vous recommence de lire des ouvrages de Philippe Bessoles. Un de mes anciens professeurs vraiment exceptionnel).
  • Bio psychosocial
  • La méthode scientifique en psycho (oui il y en a)
  • Les états de conscience (méditation, hypnose, transe, etc…)
  • La sensorialité et la perception
  • Emotion et motivation (je recommande Anna Terkassof, professeure à Grenoble)
  • La psychologie sociale (ou comment la présence d’autrui influe le comportement)
  • La psychologie du développement (la psychologie durant les différentes phases de la vie)
  • La personnalité (ou comment se construit elle) Les tests psychologiques/psychométriques (Tests d’intelligence et rorschach)
  • La criminologie et l’agressivité (pour aller plus loin, lire Psychologie du bien et du mal de Laurent Bègue, professeur à Grenoble)
  • La psychopathologie et les maladies mentales (DSMV)
  • 10 films de psychologie à voir

Je ne vais bien pas m’étaler sur chaque partie mais simplement vous donner un aperçu bref. Ce sera à vous d’aller de l’avant si vous souhaitez en savoir plus.

La psychanalyse

Freud est à l’origine de cette approche et c’est surement la première chose à laquelle on pense quand on parle de psychologie.

la psychologie pour les nuls

Personnellement je n’ai lu que 5 leçons de psychanalyse. Freud a mis en évidence le ça, le Moi et le Surmoi, des entités qui régulent nos comportements:

  • Le ça (siège des pulsions)
  • Le Moi (négocie entre ça et fait plaisir au surmoi)
  • Le surmoi (contrôle par rapport aux normes et morale)

On verra aussi parfois parler de conscient, préconscient et d’inconscient. Il a eu une approche assez intéressante sur le symptôme bien que tous ce qu’il a fait n’est pas forcément « sensé » de mon point de vue.

Il a aussi parlé des différents stades du développement psychosexuel et a introduit l’idée du complexe d’Œdipe qui parle des relations incestueuse. En outre, on retrouvera dans les différents stades:

  • oral
  • anal
  • période de latence
  • génital

Je ne suis pas trop approche psychanalyse néanmoins il y a des informations intéressantes à découvrir.

Comportementaliste/behaviorisme

On retrouvera ici l’idée que les comportements des gens sont acquis et donc appris à travers différentes expériences. C’est l’idée qu’un comportement est associé à un stimulus externe. Quelque chose qu’on voit, entend, sent, ressent.

la psychologie pour les nuls

On y retrouvera les 2 types de conditionnements:

  • Classique de Pavlov
  • Opérant de Skinner

C’est l’idée qu’à force de répéter un comportement à chaque fois qu’un stimulus A est présenté, ces deux là vont s’associer. A un moment donné A permettra d’activer le comportement associé. Cette approche a permis d’élaborer la thérapie comportementale. Une approche qui s’intéresse uniquement aux comportements, c’est à dire ce qui est observable de l’extérieur et non les pensées.

Étant donné que je me suis intéressé aux thérapies cognitives et comportementales pour les nuls, j’ai redécouvert cette partie que j’ai trouvée incroyable. Alors je travaillerais surement à l’avenir uniquement sur l’approche comportementale pour vraiment bien tout comprendre.

Le cognitivisme

Après avoir étudié les comportements, les psychologues se sont décidés de regarder d’avantage ce qu’il y avait entre stimulus et comportement. On parle de la « boite noire » c’est à dire les pensées. La cognition s’intéresse aux pensées et au traitement de l’information.

La psychologie pour les nuls

Elle prend en compte:

  • Les neurosciences
  • La psychologie
  • Linguistique
  • Mathématiques
  • Anthropologie
  • Philosophie

On y verra aussi la perception et les émotions. C’est une partie qui m’a grandement inspiré et que je trouve très riche en informations. De plus vous retrouverez parfois des liens avec la programmation neurolinguistique et l’hypnose ericksonienne. Cette approche a donnée naissance à la thérapie cognitive qui s’intéresse uniquement à modifier nos erreurs de pensées.

Elle s’est ensuite associée au comportementalisme pour donner les TCC (thérapie cognitive et comportementale) lien plus haut. Je surkiffe cette approche parce qu’elle est très pertinente et surtout c’est une thérapie qui marche! Je l’ai testée!

Thérapie humaniste et existentiel

La thérapie centrée sur la personne de Carl Rogers remet la personne au centre de la thérapie. Elle considère l’être humain avant tout et ne veut pas réduire l’humain à de simples théories comme le cognitivisme ou comportementalisme. On y retrouvera une approche basée sur l’écoute et une posture neutre pour ne pas juger l’être humain devant nous.

La thérapie existentielle cherche à trouver des réponses centrée sur le sens de notre vie et de notre présence.

Très franchement, l’approche de Carl Rogers est vue en cours mais je me suis jamais vraiment intéressé sérieusement à ces 2 approches. Je vous laisse donc aller de l’avant par vous même.

Socioculturel

Ici il est question de comment l’être humain construit son identité à travers la culture et le mélange des cultures. La culture du pays, la culture familiale, etc … En cours à Grenoble, il y a maintenant quelques années Le professeur Philippe Bessoles donnait des cours vraiment très intéressant sur la psychologie interculturelle.

A creuser car je n’en sais pas plus.

L’approche bio psychosociale

Cette approche considère qu’il y a des choses acquises et innées chez l’être humain. Notre comportement est régit par des lois biologiques (la constitution de notre cerveau), par la psychologie (des théories qui expliquent notre comportement) ainsi que par la présence d’autrui (notre environnement social).

En clair, l’être humain n’est pas un élément isolé mais évolue dans un environnement complexe qui l’influence en permanence.

La méthode scientifique en psychologie

A prendre en considération parce qu’avant que je débarque à l’Université je ne savais pas que la psychologie avait une base scientifique. Ici on retrouve les démarches utilisées pour tester des hypothèses sur le comportement humain et les valider. Ce sera la psychologie expérimentale. On y verra la démarche hypothético-déductive pour tester des hypothèses.

Les hypothèses et les variables indépendantes/dépendantes sont des notions rabâchées dans les cours! Ce n’est pas une blague, si vous souhaitez aller en psychologie, vous allez en bouffer!

Les états de conscience

Bien inutile de vous dire que cette partie m’a intéressée étant donné que mon dada est l’hypnose. C’est une partie qui parlera des différentes phases du sommeil ainsi que des différents états de conscience. On retrouvera l’hypnose, la méditation, etc… Inutile que je m’étale sur l’hypnose ici puisque c’est le sujet principale du blog.

Sensorialité et perception

Dans cette partie de La Psychologie pour les nuls, on parlera des différents sens ainsi que des processus de perception. Il y aura aussi une courte explication de la théorie de la gestalt qui à mon sens explique avec précision notre façon de percevoir l’environnement. La gestalt est une théorie primordiale à étudier pour comprendre l’état d’hypnose et là j’insiste!

Émotion et motivation

Les émotions sont très intéressantes à étudier en psychologie. On essaiera de comprendre ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent. On y verra aussi la question du corps et du mental dans la production des émotions. Ces dernières sont associées aussi à la motivation, c’est pourquoi en première année de psychologie, on étudie les émotions et la motivation en même temps.

J’ai récemment lu Les émotions et leurs expressions d’Anna Tcherkassof (professeur à l’Université Grenoble Alpes en licence psychologie). C’est un livre que je recommande vivement car il essaie de comprendre les émotions de façon universelle à travers toutes les cultures du monde.

La psychologie sociale

Ce domaine s’intéresse aux facteurs sociaux qui vont influencer les comportements humains. En gros on va observer l’impact de la présence d’autrui réelle ou imaginée sur le comportement humain. On y retrouvera la manipulation avec par exemple l’expérience de Milgram (que vous allez aussi bouffer en L1) ainsi que l’importance des rôles perçus avec l’expérience de Zimbardo et la prison de Stanford).

Vous pouvez lire la petite chronique sur Le petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens ici.

La psychologie du développement

Cette approche s’intéresse au point de vu psychologique durant toutes les périodes de la vie. En gros durant les périodes importantes de développement dans la vie d’un individu. On y retrouve donc toutes les étapes de bébé à senior.

Pour les personnes âgées on retrouvera aussi la gérontologie. En première année on en parle rapidement en psychologie clinique.

La personnalité et les tests psychométriques

L’étude de la personnalité remonte à l’antiquité et intéresse beaucoup de personnes qui arrivent en psychologie. Comment pensez nous ou quel trait de caractère j’ai. Dans cette partie du livre on parlera des traits de caractère ainsi que leur opposé comme par exemple Intimité ou isolement, identité ou confusion des rôles. En cours on parle du Big five qui décrit les différents types de personnalités et on retrouvera aussi des tests pour définir le type de personnalité.

Les tests psychométriques quand à eux vont permettre de mesurer l’intelligence comme exemple le quotient intellectuel ou le WISC. Le livre explique aussi comment définir un bon test avec des critères de validité normalisation, fiabilité et validité et croyez moi on en bouffe en L2 et perso ce n’était pas ce que je préférais.

Criminologie et agressivité

Si cela vous intéresse de savoir pourquoi tel individu a commis tel acte, cette branche vous intéressera. En ce qui me concerne je trouve cela très glauque. Ici on parlera de l’agressivité et tenter de comprendre ce qui fait qu’un individu décompense et passe à l’acte.

la psychologie pour les nuls

On verra un pont avec la partie suivante à savoir la psychopathologie et oui s’il y a des criminels pourrait on trouver un profile type qui permettrait d’anticiper.

L’agressivité n’est ici pas trop détaillée mais on en parle en L2 avec le professeur Laurent Bègue qui a écrit Psychologie du bien et du mal, très intéressant!

La psychopathologie

Petit tour des différentes maladies mentales ainsi que certains critères pour les définir:

  • Normatif
  • Subjectif
  • Inadaptation
  • Injustifiable ou inexplicable

On verra aussi les symptômes et les syndromes et on verra:

  • Schizophrénie
  • Psychoses
  • Dépression
  • Bipolaire
  • Phobies
  • Troubles paniques

Si la psychopathologie vous intéresse, vous avez le DSMV qui regroupe les différentes maladies mentales.

Pour conclure La psychologie pour les nuls

La Psychologie pour les nuls permet vraiment d’avoir une vue d’ensemble sur la psychologie mais je suis déçu ne pas l’avoir lu plus tôt alors je vous le recommande fortement si vous souhaitez aller en psychologie.

Avis personnel: réfléchissez bien avant d’aller à l’Université, c’est un engagement. Personnellement cela ne m’a pas plu parce que j’ai une façon de travailler complètement différente et je trouve que l’Université manque cruellement de coté pratique pour vraiment apprendre. Et un autre conseil, si vous souhaitez faire praticien en programmation neurolinguistique ou en hypnose ericksonienne, vous n’êtes pas obligé de passer par là.

Sur ce, allez vous faire suivre!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed