La motivation pour les nuls, chronique

Vous avez actuellement un super projet et vous avancez à fond avec la tête dans le guidon! Ou vous avez envie d’atteindre un objectif en particulier, que cela soit en sport, dans les études, dans votre vie professionnelle ou personne, il arrive à tous le monde de perdre de la motivation. Aujourd’hui on va voir ensemble comment booster de nouveau la motivation et repartir du bon pied.

la motivationRésumé

 Vous voudriez avoir la pêche au quotidien mais parfois cette envie ne suffit pas à renforcer votre volonté ? Ce livre est fait pour vous ! Si vous ne savez pas par où débuter vos projets, si vous cherchez l’énergie et la force nécessaire pour aller jusqu’au bout de vos actions, alors foncez ! Cet ouvrage vous apportera les clefs pour croire en vous, pour espérer et obtenir ce que vous désirez. 

Que vous souhaitiez évoluer, changer de carrière, obtenir une promotion, promouvoir le travail d’équipe au sein de votre entreprise, améliorer vos performances individuelles, perdre du poids, arrêter de fumer : quel que soit votre désir, La Motivation pour les Nuls saura vous guider de manière très concrète avec des outils simples et des techniques efficaces pour avoir foi en vous, faire le premier pas, surmonter les difficultés et aller jusqu’au bout du chemin sans vous décourager. 

Au fur et à mesure, vous apprendrez à être chaque jour plus motivé pour réussir ce que vous entreprenez et vous réaliser, tout simplement car la motivation est un des chemins qui mène au bonheur. 

Écrit par Gillian Burn, Jean-Pierre Magnes et Luc Teyssier d’Orfeuil. Édition de 2012, 320 pages.

Chronique du livre La motivation pour les nuls

La motivation pour les nuls vous apportera un point de vu détaillé et complexe pour comprendre la motivation. J’ai appris et réappris de nombreuses choses. On y voit:

  • L’auto efficacité (croire en ses capacités)
  • Définir ses objectifs
  • Dépasser ses peurs (par rapport à un objectif) pour cela je vous renvois aux Thérapies cognitives et comportementales pour les nuls.
  • La visualisation
  • La PNL pour se motiver
  • L’importance de l’état physique
  • Ce qui nous empêche d’avancer
  • La motivation en entreprise ou en équipe

Un livre extrêmement riche qui va bien au delà de la simple motivation.

Je conseille le livre

  • Aux personnes qui manquent de motivation tout domaine confondu
  • Les coachs pour les équipes
  • Aux étudiants intéressés par la psychologie
  • Les personnes qui sont intéressées par le domaine de l’entreprise

Étant sportif je m’intéresse à la motivation et je suis aussi attiré à comprendre avec une approche psychologique. C’est le 3eme ou 4eme livre que je lis de l’édition Pour les nuls et je dois dire qu’on en apprend des belles.

L’auto efficacité

Cette notion s’appuie sur nos croyances ainsi que notre relation à notre capacité à atteindre un objectif. En gros, plus vous pensez être capable d’atteindre un objectif plus votre auto efficacité est importante. D’après mon expérience, croire en ses capacités est une chose importante mais à condition d’avoir un juste milieu. Pourquoi réaliser l’objectif X si vous êtes sur d’y arriver. Vous devez penser en être capable et en même temps avoir tout de même un doute.

la motivation

Le doute est un puissant moteur de motivation. Si vous doutez, vous aurez sans doute envie d’aller vérifier si vous en êtes capable. Le but est donc de construire une croyance sur votre capacité à réaliser l’objectif en question.

Une fois que vous aurez atteint un premier objectif, votre croyance en vos capacités s’améliorera naturellement. L’idée ensuite est d’augmenter progressivement la difficulté. Ainsi vous maintenez une croyance en la possibilité de l’objectif et en même temps vous gardez un minimum de doute. Ce doute est crucial et il est normal, s’il est là réjouissez vous. Posez vous ensuite la question: Es que j’en suis capable? La réponse est surement « je ne sais pas ». Alors comment vérifier? En testant et en essayant!

Gardez une notion à l’esprit: le doute est une ressource! Alors apprenez à vous en servir! Il est là pour stimuler!

Définir ses objectifs

On voit partout des techniques pour définir ses objectifs alors je vous en rajoute une couche.

la motivation

Objectifs SMART

Pour garder la motivation, vous devez savoir où vous allez. Pour définir vos objectifs, il existe plusieurs outils. D’abord l’objectif SMART:

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réalisable
  • Temporel

Je vous donne un exemple lorsque je travaillais mes cours.

la motivation

Il est spécifique car je travaillais 2 heures par jours mes cours, en gros je relisais. L’objectif est mesurable en heure et en jours. Il est atteignable car j’avais auparavant réaliser un objectif plus petit. Réalisable car j’avais largement les capacités pour le faire. Et enfin temporel car j’ai mis une date de début et un nombre de jours à faire.

Je rajouterai un dernier élément, votre objectif doit être simple!

2eme façon de définir l’objectif

  • Formuler de façon positive

Il est important de définir l’inverse de ce que vous ne voulez pas. Donc ce que vous souhaitez réellement. Par exemple au lieu de ne pas stresser « se sentir bien dans la situation X ».

  • Définir le contexte/cadre (où, quand, à quel endroit, avec qui?)

Si vous êtes dans le contexte de l’action désirée, vous êtes plus susceptible de la réaliser. Vous ne risquez pas de commencer une séance de sport si vous n’êtes pas dans une salle. C’est mathématique, plus vous serez dans le contexte de l’action, plus il y a de probabilité qu’elle se produise.

Mettez vous en relation avec l’environnement avec lequel vous allez agir ou interagir. Que cela soit un lieu ou des personnes.

  • Avoir un objectif en cohérence avec vos valeurs

Si par exemple votre but est de gagner de l’argent en vendant sur le web et qu’on vous propose de vendre des produits pas forcément de qualité et que cette valeur est importante à vos yeux il va y avoir un hic. Vous sentirez votre intuition vous dire non!

  • Imaginer le résultat

Cette étape est aussi extrêmement importante parce qu’elle va créer de la stimulation chez vous. Imaginez le résultat pas uniquement de façon visuelle mais aussi auditive et kinesthésique. En gros, qu’es que vous verrez, entendrez, ressentirez, toucherez, etc… lorsque vous aurez réussi? La visualisation est une technique avancée pour imaginer le résultat.

Dépasser la peur de réaliser un but

La peur est un signal et une information. Elle est présente pour une bonne raison et je ne pense pas qu’il soit intéressant de la supprimer. Au contraire, en générale on a plus besoin d’une expérience qui nous fait peur car c’est l’occasion de grandir. La peur peut stimuler la motivation. Plutôt que de penser réaliser l’objectif X pour avoir confiance en vous, dites vous plutôt que vous allez le faire parce que vous avez déjà confiance en vous.

Pour dépasser la peur, pensez à ce que vous ressentirez lorsque vous aurez réussi. Cela peut être une sensation de légèreté ou une grande satisfaction.

Petite citation entendu en formation

Les être humains sont des mammifères. Lorsque les mammifères sont en conquête de territoire et qu’ils en gagnent, ils sécrètent de la dopamine. A l’inverse, lorsqu’ils sont sur la défensive et perdent du territoire, ils sécrètent du cortisol, l’hormone du stress.

Le gain de territoire ou la perte peut être assimilé au fait d’agrandir ou de réduire sa zone de confort. En gros si vous êtes plus dans une tendance à l’action de rapprochement ou d’évitement d’une situation. On a donc plus à gagner en sortant de sa zone de confort même si on y arrive pas. Plutôt que de préférer la sécurité et rester bien au chaud chez soi.

Personnellement pour « célébrer » mes réussites, je m’isole et je prends le temps de ressentir cette satisfaction! J’écoute une musique en particulier ou je m’installe à un endroit avec une magnifique vue. Cela peut même être l’occasion d’ancrer cette sensation avec une musique!

Créer la motivation avec la visualisation

La visualisation consiste à définir votre objectif en imaginant le résultat sur plusieurs niveaux.

  • Visuel
  • Auditif
  • Kinesthésique

Posez vous ces questions:

  • Qu’es que vous verrez lorsque vous aurez réussi?
  • Qu’allez vous entendre après avoir atteint votre objectif?
  • Qu’es que vous allez ressentir?

Creusez au maximum dans les détails.

La motivation avec la programmation neurolinguistique

La PNL a inséré une notion hyper intéressante pour créer de la motivation. Il s’agit des niveaux logiques et ils consistent à définir vos buts avec différentes étapes:

  • L’environnement (lorsque vous réalisez votre objectif, où êtes vous, à quel moment, avec qui ou avec quoi vous interagissez?)
  • Comportement (qu’allez vous faire?)
  • Aptitudes (de quelle compétence avez vous besoin?)
  • Croyances et valeurs (que croyez vous à propos de cet objectif ou des notions en jeu?)
  • Identité (qui êtes vous en faisant cela?)
  • Système (qui d’autre rentre en jeu? Ou pour qui vous le faites?)

J’ai beaucoup creuser le premier niveau de l’environnement et il permet pour moi de définir le cadre de l’action. Vous aurez plus de chance par exemple de commencer une séance de sport si vous êtes dans une salle de sport et c’est mathématique, plus vous serez en condition, plus il y a de chance que l’action se réalise.

La motivation et l’état physique

Pensez vous être capable de réaliser une séance de sport intense si vous n’avez pas d’énergie? L’état physique est extrêmement important pour la motivation. Alors soignez:

  • Votre temps de sommeil
  • Votre alimentation
  • Vos doses de sucre, d’alcool et de tabac

Il va être difficile de réaliser 100km de vélo en une journée si vous ne dormez pas assez ou si vous n’avez pas les batteries pleines.

La motivation peut rencontrer des obstacles

Dans La motivation pour les nuls, on a une approche sur ce qu’on nomme:

  • Les démons
  • Les péchés mignons

En gros les démons correspondent aux choses que l’on craint comme la peur de sortir de sa zone de confort. Les péchés mignons eux sont les éléments de l’environnement qui nous tentent constamment. Cela peut être le chocolat, les distractions ou nous habitudes.

L’idée est de réduire voire de supprimer l’accès aux péchés mignons.

Les démons peuvent correspondent à diverses choses. Voir ce qui nous attend comme une montagne ou quelque chose d’insurmontable. Essayez de simplifier les objectifs au maximum et de créer des étapes.

Créer facilement de la motivation

Le but de cette partie est créer de la motivation à partir de rien ou presque et on a vu dans Les émotions et leurs expressions que l’expression d’une émotion et le fait de la ressentir pouvaient parfois s’inverser.

En gros, vous ressentez de la tristesse et cela va s’exprimer sur votre visage et vous pouvez aussi exprimer de la joie et progressivement la ressentir.

L’idée est de jouer un rôle et de faire comme si vous étiez déjà motivé et lorsqu’on est motivé, on a une façon de bouger, de se tenir, de parler et de regarder les choses autour de nous. Essayez de recréer cela en parlant haut et fort de ce qui vous motive à atteindre votre objectif. La motivation va par la suite commencer à apparaitre et plus vous serez congruent dans votre expression plus elle sera forte.

La congruence est l’accord entre ce que vous ressentez et ce que vous exprimez. Tirez la gueule en tentant d’exprimer de la joie est une incongruence.

La motivation et votre environnement

Lorsque vous êtes vraiment motivé, il y a surement des éléments de l’environnement qui sont très spécifiques.

la motivation

  • Es que vous écoutez une musique en particulière?
  • Êtes vous dans lieu spécifique?
  • Es ce que vous êtes seul ou accompagné?
  • Comment êtes vous habillé?
  • Etc…

Le but est de créer un contexte spécifique à votre motivation pour créer des sortes de rituels. Par exemple lorsque je pratique la musculation je suis seul avec une musique spécifique et j’ai mes gants de musculations donc l’objectif ici est de créer un ensemble d’ancres pour conditionner votre motivation.

Ainsi même les jours où je ne suis pas motivé, il suffit que je réassemble ces éléments pour que je devienne motivé par conséquent je rencontre rarement un manque de motivation.

Fin

J’espère que l’article vous a plus, honnêtement je n’ai pas pu mettre tout ce qu’il y avait dans le livre. Le livre est vraiment très riche et il a bien plus que simplement répondu à mes attentes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed