Hypnose et voyage

Hypnose et voyage

Hypnose et voyage

Après un petit périple que je viens de réaliser en vélo, je voulais parler avec vous d’hypnose et d’état de conscience. J’ai fait un voyage en vélo de 800km qui a duré 7 jours et je voulais parler avec vous du rapport entre hypnose et voyage.

Mon point de vue sur l’hypnose

Lorsque j’étudie l’hypnose, j’essaie d’avoir une vue riche sur la question. Bien que j’ai commencé à m’y intéresser en décembre 2014 j’ai toujours l’impression d’en apprendre sur le sujet. J’ai encore cette impression de découvrir l’hypnose et j’apprends tous les jours de nouvelles choses sur elle. La plupart du temps, je pense que l’on voit l’hypnose comme quelque chose de court qui dure grand maximum entre 30min et 1h30, ça on pourrait l’appeler l’hypnose de façon microscopique. Mais je pense que l’on peut la voir de manière plus globale et donc macroscopique. Pourquoi ne pourrions nous pas être hypnotisé non pas 1h mais une semaine! Voir même être hypnotisé des mois ou même des années.

Je pense que l’hypnose reflète en réalité toute expérience humaine et que être hypnotisé veut dire être dans un certain état de conscience.

État de conscience

C’est quoi alors un état de conscience?

De mon point de vue, c’est lorsqu’il y a des éléments de l’environnement dont on a conscience et d’autres dont on a pas conscience. Dans la vie quotidienne on pense aux êtres qui nous entourent, aux choses que l’on fait dans la journée, à nos problèmes habituels, etc… Mais lorsque l’on voyage, notre esprit est absorbé par l’expérience du voyage. Ce que l’on voit ce que l’on entend, sent et ressent est amplifié.

D’ailleurs, on voyage pour cela en général pour oublier notre quotidien et changer d’air.

Lorsque l’on parle de transe hypnotique on peut parler de « voyage intérieur » et pourquoi l’inverse ne serait pas vrai? Je pense que notre monde intérieur (nos pensées, images, dialogues internes, sensations et émotions…) reflète le monde extérieur. Réaliser un vrai voyage nous fait voyager à l’intérieur. Certaines personnes sont même transformées lorsqu’elles reviennent de voyage et « le retour à la réalité » est parfois accompagné d’émotions.

Je peux donc dire que voyager c’est être hypnotisé.

La perception du temps

Je suis parti 7 jours seulement et j’ai l’impression qu’il s’est passé beaucoup plus de temps que d’ordinaire. Mais pourquoi? Pour la simple raison que j’ai vu, entendu, senti et ressenti plus de choses différentes que sur une durée de 7 jours normale. Et là le mot différent est important, dans notre quotidien nous sommes tellement absorbés par nos activités que nous sommes moins présent dans l’instant. La nouveauté nous rend plus attentionné et donne donc un sentiment de temps très rallongé. Il se passe tellement de choses différentes en si peu de temps que celui ci se rallonge naturellement. Et là nous avons un premier phénomène hypnotique qui est le changement de perception temporelle.

Recadrage

A mon avis c’était moins flagrant pour moi car mon voyage était en France. Mais lorsque vous voyagez à l’étranger le recadrage est très présent. Le recadrage arrive lorsque vous voyez quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de voir et que vous pouvez limite vous dire « mais ça ne se fait pas ça? ». Et c’est sans doute un phénomène qui arrive lorsque vous voyagez dans des pays exotiques où il y a un fossé important entre notre culture et celle de l’autre pays. L’expérience que vous avez vous déséquilibre et crée un changement intérieur.

Les points à retenir?

D’après moi, si nous sommes attiré par l’hypnose ou par le voyage c’est pour les mêmes raisons. Nous voulons quelque chose de nouveau et de l’émotion. Nous cherchons à sortir de notre quotidien et nous souhaitons être absorbé par quelque chose soit le temps d’un instant soit le temps d’une semaine ou plus. On espère en sortir différent et changé et de plus même notre personnalité peut être différente. Cela me rappelle une conversation avec un ami qui avait fait un voyage au Viêt Nam qui me disait cela: en général quand tu voyages tu es différent et plus ouvert.

Je pense que l’on espère de l’hypnose comme du voyage que cela nous fasse sortir de nos gonds et que l’on en ressorte « rafraichit » avec un regard neuf et différent.

Une pensée naturelle

Lorsque vous voyagez en vélo, vous voyez le paysage changer de manière continuelle et vous vous rendez compte que le changement est partout. Il est dans la nature, les arbres, la végétation, la météo, les constructions des villes, etc… Et lorsque vous percevez des choses qui changent en provenance de l’extérieur, l’intérieur reflète ce qu’il se passe et les pensées sont dans un flux naturel. Parfois j’étais surpris à me rendre compte que je pensais à telle ou telle chose. J’essayais de retrouver le fils de mes pensées qui m’avait amené à ces idées et j’en étais incapable. Si ça ce n’est pas un processus inconscient… De plus je ne suis pas parti en faisant une description précise de ce que j’allais faire, du coup je n’avais pas de « carte intérieur » mais j’ai exploré « le territoire ». Après je peux construire une « carte », une représentation.

Le dernier point est que j’en ai appris énormément sur l’hypnose et ce de manière intuitive.

Développer ses ressources

Lorsque j’ai voyagé j’avais souvent besoin d’eau et certaines grandes villes n’ont pas de fontaines pour en récupérer. Du coup je devais demander aux bars et aux habitants et parfois j’hésitais. Je me disais « mais non ils vont refuser », la réalité est tout autre. Finalement sur 7 jours on m’a refusé 2 fois. Voilà comment vous développez vos ressources en allant à l’encontre de vos croyances, en plus j’étais obligé d’en demander parce que c’était vital pour moi. Je pense que lorsque l’on est confronté à des contraintes on est obligé de trouver un autre moyen d’obtenir ce que l’on veut et on est obligé d’emprunter des chemins inhabituels. Du coup on développe les ressources par la même occasion, Milton Erickson aussi s’est confronté à lui même en partant un jour sur le Mississippi en bateau alors qu’il sortait de sa maladie qui l’avait beaucoup affaiblit.

Et vous? Avez vous déjà réalisé un voyage qui vous a poussé hors de vos limites? Ou encore un voyage qui vous a hypnotisé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookCheck Our Feed