Développer son oreille musicale

Développer son oreille musicale

Pourquoi développer son oreille musicale?

On nait tous avec un cerveau et des oreilles, certaines personnes savent mieux se servir de ces outils que d’autres. Dans la mesure où ce sont les seuls éléments qui nous permettent d’absorber de l’information venant de l’extérieur on a plutôt intérêt à apprendre à s’en servir. Apprendre à écouter pour plusieurs raisons.

  • Plus vous aurez d’informations à disposition plus vous pourrez choisir parmi des options que vous avez perçu
  • Un grand nombre d’informations veut dire un meilleur jugement et une meilleur décision
  • Capter plus de sons c’est aussi plus l’apprécier
  • Plus vos représentations mentales seront riches et développées mieux vous saurez vous en servir
  • Et vous serez par la suite plus libre de réagir
  • Écouter la voix des autres et percevoir leurs émotions

Développer ses sens étaient l’une des nombreuses prescriptions de comportements donnés aux patients par Milton Erickson. Il est donc important de développer ses sens pour pouvoir en profiter d’avantage car la vie est courte! Et si le Grand Sage le faisait alors c’est important!

Développer son oreille musicale ce n’est pas juste apprendre à écouter la musique mais aussi les voix des gens qui nous entourent. Écouter les sons des lieux agréables comme une forêt ou le bord d’un lac. C’est aussi apprendre à écouter l’autre avec sa voix chargée d’une intention et donc mieux capter le message qu’il transmet.

De quoi on parle exactement?

Avant que je découvre la programmation neurolinguistique je ne savais pas écouter et même aujourd’hui j’en découvre encore beaucoup sur le son. Avant je n’écoutais pas la musique, je la regardais… J’avais une forte synesthésie et je me faisais des scénarios et des films en rapport avec le morceau que j’écoutais. Puis j’ai découvert la gestalt et la PNL alors j’ai commencé à vraiment écouter le son et je suis passé par une période où je le ressentais.

Quand je dis développer son oreille musicale c’est apprendre à écouter tout les stimulus présents dans l’instant. Votre environnement est un immense puzzle composés de milliards de pièces que sont les stimulus. Apprendre à voir chaque pièce c’est apprendre à regarder dans le détail pour savoir pourquoi on perçoit et ce qu’on perçoit réellement.

Aujourd’hui encore il m’arrive parfois d’avoir des images et des sensations lorsque j’écoute de la musique mais moins qu’avant. Lorsque j’écoute un morceau je le décompose dans un premier temps. C’est le fameux déconstruire pour reconstruire de la gestalt. Vous décomposez votre expérience sensorielle pour la reconstruire différemment.

D’une certaine manière c’est comme regarder chaque feuille d’un arbre pour mieux en apprécier l’ensemble après.

Comment enrichir sa perception du son?

D’abord de quoi est composé le son? Le son est composé des instruments de musique, le son de la ville, les gens qui parlent, nos sons intérieurs comme notre petite voix. Bref tous ce que l’on peut entendre de 10Hz à 20k Hz. Le son est une « modalité » est il est décomposable en sous modalité qui sont les suivantes:

 

  • Le volume
  • La hauteur
  • Les sons grave/aiguë
  • Le rythme/la vitesse
  • L’emplacement spatial
  • Le type de son (instrument, voix, etc…)
  • Le timbre pour la voix
  • La présence de tremblements ou pas
  • Etc…

Exercice 1

  1. Choisissez un morceau de musique
  2. Installez vous confortablement et fermez les yeux
  3. Commencer à simplement écouter le son
  4. Porter votre attention sur UN seul instrument en particulier
  5. Maintenez votre attention sur ce son et « cerner » son rythme, son volume, s’il y a des répétitions et s’il se déforme
  6. Porter votre attention sur un autre instrument dans la musique
  7. Recommencer
  8. Rechercher TOUT les sons différents que vous pouvez entendre dans un morceau

Le but est de décomposer l’ensemble de votre perception pour recréer un nouvel ensemble. Vous pouvez faire l’exercice les yeux ouverts si vous le souhaitez, dans ce cas fixez un point devant vous.

C’est comme défaire un puzzle et assembler les pièces autrement pour avoir une image différente.

Exercice 2

  1. Installez vous dans un endroit où il y a du bruit, un banc dans une ville ou dans un jardin (c’est plus agréable)
  2. Fermer les yeux
  3. Porter votre attention sur un premier son (une voiture ou un oiseau)
  4. Concentrez vous sur CE son en particulier
  5. Puis vous passez à un autre son
  6. Le but est de faire le tour de tout les sons qui composent votre environnement

Si vous n’êtes pas habitué à le faire, vous aurez sans doute découvert des sons dont vous n’aviez pas prêté attention sur le moment. Cela peut être un peu surprenant lorsqu’on est pas habitué et moi même je le suis encore parfois. Je me concentre et je recherche tout les sons audibles et je me rends compte que « tiens ce son là je n’avais prêté attention sur le coup ».

Et si les exercices ne donnent rien?

Vous pouvez choisir d’autres endroits ou d’autres moments pour réaliser cet exercice. Le mieux est de choisir un moment et un endroit où vous vous sentez bien. Il se peut que votre oreille soit déjà très habille à repérer les sons si vous pratiquez un instrument. Habituellement vous pouvez être sur que vous allez repérer des sons dont vous n’aviez pas encore conscience.

Exercice 3

  1. Choisissez un proche à écouter
  2. Durant la discussion ou à n’importe quel moment prêtez attention à sa voix
  3. Écoutez les vibrations de la voix, s’il y a des tremblements et son rythme et si la personne appuie sur certains mots
  4. J’ai découvert qu’il y avait beaucoup d’émotions dans la voix de personnes qui visuellement n’expriment rien. En revanche, vous écoutez la voix et c’est comme une vague d’informations.
  5. Pour vous aidez, vous pouvez vous synchroniser sur l’autre pour être très conscient des paramètres de sa voix
  6. Par la suite, vous pourrez réagir non plus sur le contenu mais sur la manière dont les gens parlent et cela change tout!
  7. Par exemple: j’ai l’impression que tu n’es pas vraiment bien par rapport à la manière que tu as dit cela.

La voix est un outil de communication très efficace encore faut il savoir repérer les signaux à travers. Il y a quelques mois ce n’était pas un signal auquel je me consacrais. Puis lorsque j’ai commencé à repérer des émotions à travers la voix, je me suis rendu compte que je passais à côté d’informations importantes.

Pour aller plus loin

Le cadre de perception est la signification que l’on donne à ce que l’on perçoit. Si vous changez votre cadre vous changez votre perception. Il peut y avoir différentes manières de « percevoir » la musique selon les styles.

  • Hans Zimmer parle de « dialogue » pour décrire la musique. Il s’agit d’imaginer deux personnes qui discutent mais avec des sons. Et c’est un excellent moyen de créativité.
  • Écouter le jazz comme si les instruments se répondaient ou se « cherchaient »

Pour finir

Milton Erickson utilisait parfois le processus de développement des sens pour attirer l’attention de ces patients pendant que la partie inconsciente faisait autre chose. Comme par exemple si un homme n’est pas à l’aise en présence de femmes, il ne faisait jamais de prescriptions directes, en claire s’exposer volontairement aux femmes. Non il utilisait d’autres moyens comme par exemple proposer à l’homme d’apprendre le piano et d’être extrêmement concentré sur l’apprentissage et la manière de faire. Et il faisait en sorte que l’homme apprenne en présence d’une femme.

Là c’est une prescription indirecte de comportement, vous occupez la partie consciente et l’inconscient n’a aucun problème à être entouré du stimulus anxiogène. C’est ça l’hypnose ericksonienne, c’est de l’indirecte et tout le temps.

Pratiquer une activité ciblée

Peut être avec vous déjà remarquer comment certains musiciens captent rapidement l’instrument qu’il joue lorsqu’ils écoutent un morceau. Ils captent rapidement l’instrument parce qu’ils sont habitués à l’entendre c’est pourquoi c’est la première chose qu’ils entendent dans le son.

Vous pouvez aussi aller plus loin en apprenant à chanter et travailler le son de votre voix. La voix est porteuse de beaucoup d’informations mais ça ce sera un autre article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed