Comment dire bonjour?

 Comment dire bonjour?

Après avoir lu le livre de Kevin Finel, Apprivoiser le changement avec l’auto-hypnose j’ai décidé d’essayer un exercice qu’il propose.

Dire bonjour à 100 personnes inconnues!

J’écris donc cet article pour débriefer et partager mon retour d’expérience.

Pourquoi dire bonjour à 100 personnes?

Lorsque vous êtes timide et que vous n’osez pas aller vers les autres, cela peut être un excellent exercice de développement personnel. Vous allez apprendre à sortir de votre zone de confort et aller vers les autres. Honnêtement cela fait peur au début on ne sait pas comment les gens vont réagir et sur 400 personnes je peux vous assurer que je vis encore! Personne ne vous mordra ou vous insultera, les gens sont bienveillants.

Ensuite vous allez apprendre à accepter le rejet et le voir non plus comme quelque chose qui vient forcément de vous mais de l’autre. Vous dire « ce n’est pas grave, chaque personne est libre de répondre ». Sur 100 personnes, je ne sais pas combien me répondaient c’était surement moins que 50% et ça ne fait rien l’importance est de sortir de sa zone de confort et apprendre à rentrer en contact avec les autres.

Après Kévin Finel propose cela dans le but de travailler sa posture et sa voix. La posture je ne l’ai pas du tout travailler quant à la voix j’ai essayé mais j’ai rencontrées des difficultés. En effet, il y a des moments où je pensais « tiens je pourrais le dire comme cela ou comme ça » en changeant le ton et la hauteur de ma voix. Puis finalement je ne « m’entendais pas » utiliser ce type de voix, cela ne me correspondait pas.

Suite

C’est un excellent exercice pour apprendre de soi sur nos comportements et nos croyances.

Je me suis rendu compte que l’on peut apprendre un nouveau comportement en moins de 2 heures si on le répète systématiquement. Et l’inconscient prend vite la relève, au bout de 30 minutes cela devient naturel et spontané!

C’était aussi pour moi l’idée de voir à quelle vitesse on peut créer une routine. J’ai fait l’exercice une première fois avant que je parte en formation en septembre, j’ai alors abordé 100 personnes en étant assis à la sortie d’une gare.

J’ai ensuite recommencé debout et toujours fixe au même endroit puis j’ai commencé à m’ennuyer. Des fois certains comportements vous paraissent importants parce que vous voulez apprendre et sortir de votre zone de confort. Quand vous vous ennuyez c’est le signe qu’il faut changer quelque chose. J’ai refais l’exercice sur 200 personnes en étant debout puis j’ai changé.

J’ai ensuite tenter en étant en mouvement dans la ville, pareil je rencontre une petite croyance limitante qui me dit que cela ne se fait pas puis j’ai passé le pas. Et oh pareil on me répond mais plus souvent! J’ai ensuite réalisé l’exercice sur 5 jours mais seulement sur 20 personnes. Le changement est plus intéressant avec une habitude sur la durée!

Mon point de vue

Il y a une autre raison qui me pousse à aller vers les autres aussi. D’abord j’ai longtemps été timide et je ne voulais pas que cela soit fatal. Ensuite dans un monde où on est de plus en plus connecté à internet, on est moins connecté aux autres dans la vrai vie, et je peux vous assurer que les psychologues auront du boulot de ce côté là demain!

Après je trouve fort intéressant d’avoir une discussion banale avec une personne normale dans un endroit où ce n’est pas commun de parler avec l’autre et les inconnus. Cela crée une atmosphère unique surtout si on ne connait rien sur l’autre, on l’écoute et on parle sans préjugés on ne le connait pas!

Et puis il n’y a pas forcément un but caché du style récupérer le numéro d’une personne. Cela peut simplement être créer un moment unique où l’on apporte de son bien être à l’autre et on apporte un sourire. Dans la mesure où cela pourra peut être embellir sa journée même si demain la personne nous aura oubliée.

On a tous peur des autres et on est tous timide à un certain degré.

On se ressemble tous sur nos différences. Et on est tous différent sur nos ressemblances.

Pour conclure?

  • Le cerveau apprend très vite
  • L’inconscient prend vite la relève
  • Travailler son corps et sa voix n’est pas si simple
  • Dépasser ces peurs et ces croyances est rapide (2 à 3 minutes)

J’ai eu 4 réactions différentes:

  • On ne me regarde même pas
  • Les gens tournent la tête et vous regardent (les pieds pour savoir si vous mendier)
  • On vous regarde et vous sourit
  • Les gens vous regardent, vous sourient et vous répondent

Du coup, si vous êtes timide et que vous souhaitez apprendre à parler aux gens et créer du lien, testez!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed