Comment développer son sens de la vue?

Vous n’êtes pas du genre à peindre ou à prendre des photos? Vous souhaitez apprendre à voir autrement le monde et percevoir les détails qui rendent les instants uniques? Aujourd’hui on va voir comment développer son sens de la vue avec des techniques simples. Des techniques que j’ai utilisé pour apprendre l’auto hypnose.

Comment développer son sens de la vue?

comment développer son sens de la vue

Pourquoi développer sa vision?

Comment développer son sens de la vue et pourquoi? Dans le monde actuel, il y a énormément d’informations surtout dans les villes alors c’est devenu normal de voir beaucoup de détails et de couleurs dans un même endroit. A cause de cette surcharge cognitive d’informations, la conscience décroche et ne regarde plus vraiment. Nos yeux passent rapidement sur les éléments de notre environnement et nous oublions de « regarder vraiment ».

Alors pourquoi c’est important de développer notre sens visuel? Parce qu’on a oublié comment faire pour regarder avec un œil neuf et reprendre conscience de ce que l’on voit c’est ré-apprendre à voir. De plus nous sommes constamment branché sur nos écrans et nous ne voyons plus vraiment le monde par nos propres yeux mais par les écrans. Du coup même la réalité devient fade et perd de sa couleur.

Dans la mesure où voir différemment c’est aussi changer notre manière d’être et donc de réagir. Le cerveau capte les informations en utilisant des filtres comme les croyances, les valeurs, le conditionnement et donc les habitudes. A force d’être face à un stimulus celui ci perd de son effet.

Développer son vision c’est aussi:

Apprendre à regarder c’est apprendre à apprécier ce qu’on voit tout les jours et c’est déjà se recadrer. Changer la signification de ce que l’on voit nous permet de réagir autrement et donc de changer. On va donc:

  • Ré-apprendre à voir et regarder
  • Apprendre à utiliser ses yeux pour capter des signaux
  • Voir autrement pour percevoir des détails
  • Apprendre un processus qui vous donne plus d’options mais aucune contraintes

C’est bon vous êtes convaincu? Alors c’est parti, sortez vos yeux de leurs orbites nettoyez les et on y va!

De quoi on parle exactement?

A la base je me sers de ce que je vois pour prendre des décisions et réaliser des choses. Le visuel est mon principal système de représentation et pourtant j’ai appris à développer mes autres sens. J’ai alors appris qu’on pouvait améliorer notre faculté à voir des détails et un jour j’ai réalisé une expérience intéressante.Elle m’a révélé qu’on ne peut pas voir tout d’un seul coup au premier coup d’œil.

Puis voir sous un angle différent c’est aussi voir autre chose et donc obtenir plus d’informations. Et cela me permet d’être plus flexible dans ma manière d’agir sur mon environnement.

Une fois je me suis rendu au musée de Grenoble puis j’ai testé une expérience de gestalt, c’est une théorie sur la perception en psychologie. Je me suis assis devant un tableau et je l’ai contemplé durant plusieurs minutes et au bout d’un moment j’ai commencé à prendre conscience de certains éléments que je n’avais pas vu sur le coup. J’ai alors insiste et me suis mis à rechercher d’autres éléments qui étaient passé devant ma conscience. Et j’ai commencé à vraiment voir le tableau ce qui m’a permis de plus l’apprécier.

comment développer son sens de la vue

Comment développer son sens de la vue?

En psychologie, le visuel est une modalité composée de sous modalités et celles cis sont semblables à ce qu’on peut voir sur un logiciel de dessin et de retouche photo. On a donc:

  • La lumière/ombre
  • Les formes
  • La taille petite/grande
  • La vitesse/pause
  • Le mouvement
  • Les couleurs et le contraste
  • La distance
  • L’orientation et l’inclinaison
  • Le reflet/brillance
  • Le détail global/spécifique
  • Etc…

Exercice 1

  1. Installez vous confortablement dans un lieu tranquille
  2. Comment à regarder autour de vous
  3. Puis porter votre attention sur UN SEUL objet
  4. Observer chaque élément que j’ai cité au dessus
  5. Faites l’exercice pendant quelques minutes
  6. Vous pouvez même fixer l’objet et « flouter » votre vision
  7. Observer l’objet jusqu’à ce qu’il perde son sens et sa logique

Peut être que vous allez vous dire, et alors?

Exercice 2

  1. Choisir un endroit où vous n’avez pas l’habitude d’aller et où il y a énormément de détails
  2. Installez vous confortablement et commencer à balader votre regard
  3. Regardez dans chaque recoin en tentant de rechercher le plus de détails possibles
  4. Porter votre attention sur les éléments que j’ai listé
  5. Laissez vous surprendre par votre conscience qui découvre des objets qui étaient sous votre nez mais que vous découvrez juste à l’instant
  6. Laissez vous imprégner de « l’ambiance » dégagée par le lieu

Exercice 3

  1. Choisir un moment où vous discutez avec une personne que vous connaissez peu
  2. Lorsque vous l’écoutez, portez votre attention sur les détails de son visage
  3. Les yeux
  4. La bouche/lèvres
  5. Le nez
  6. Les pommettes
  7. Le menton
  8. Le front
  9. Essayer sans dévisager la personne bien sur (sinon dites lui vraiment que vous testez une expérience bizarre de psychologie sur la perception visuelle)
  10. Décomposer le visage que vous avez devant vous

J’ai réalisé cela récemment encore et ma pauvre victime était une fille pas spécialement jolie au premier coup d’œil. Puis j’ai commencé à vraiment la regarder et à observer les détails de son visage. Je me suis surpris à finalement la trouver tout à fait charmante.

Lorsque vous décomposez une image c’est comme si vous détachiez les pièces d’un puzzle pour ensuite les assembler autrement et forcément au final on obtient une nouvelle perception.

Vous pouvez même réaliser cet exercice avec votre propre visage dans un miroir. Là c’est d’autant plus intéressant surtout pour les personnes qui ont une faible estime de soi car elles se verront autrement.

Si l’exercice ne donne rien?

Vous aurez alors perdu un peu de votre temps et en même temps j’aimerai que pendant ces exercices là vous observez vos pensées. Simplement porter attention au déroulement de vos pensées et noter comment elles évoluent au fur et à mesure de l’expérience.

Pour aller plus loin

Dans certains pays, se concentrer sur un objet de manière visuelle est une méthode de soin contre le mal de crâne, OUI. Pourquoi? Parce que lorsque vous avez mal à la tête, votre système de représentation de la réalité est kinesthésique car vous êtes centré sur votre ressenti (la barre au front). Détourner votre attention et la porter de manière visuelle c’est déjà se dissocier légèrement de son corps et donc couper le canal kinesthésique. Raconter des histoires et faire en sorte que l’autre se crée des images intérieurs est un puissant anesthésiant, je sais de quoi je parle!

Encore une fois Milton Erickson pouvait donner des prescriptions et des tâches à ses patients dont le but était de repérer le maximum de détails dans un certain canal sensoriel. Cela détourne l’attention d’un canal et oriente la conscience et par la même occasion, la distrait. Pendant ce temps, l’inconscient est en train de réaliser des choses intéressantes pour vous.

Pour aller plus loin, je vous invite à développer vos autres sens comme par exemple l’auditif juste ici.

Vous pouvez aller plus loin avec des techniques artistiques pour regarder des œuvres autrement. Apprenez à développer vos sens avec cet article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed