Commencer l’auto-hypnose

Commencer l’auto-hypnose

  • Pourquoi commencer l’auto-hypnose?

Tous d’abord, si vous souhaitez faire de l’hypnose à d’autres personnes, je trouve plus éthique de vivre d’abord l’expérience avant d’en proposer à autrui. Ensuite, il vous apportera une connaissance sur votre propre fonctionnement et donc vous pourrez avoir une idée de ce que peut vivre votre sujet. De plus, vous apprendrez à utiliser des outils qui vous serviront par la suite.

  • La méthode de l’ici et maintenant

Cette première méthode vise l’exploration. Ici le but ça va être de vous faire vivre des premiers phénomènes simples, ceci n’est pas de l’hypnose. Il faut juste partir en tête que vous allez essayer et voir ce qui se passe. La méthode est tirée d’un livre que je mettrais en bas de l’article.

Installez vous confortablement en position assise ou couché. Personnellement je le fais couché. Assurez vous qu’on ne vienne pas vous déranger et si vous avez quelque chose à faire après je vous recommande de mettre une alarme. Certaines personnes pourraient aller très loin très vite.

A se répéter dans la tête:

Essayer pendant quelques minutes de former des phrases décrivant ce dont vous avez immédiatement conscience. Commencez par les mots « maintenant », ou « en ce moment » ou « ici et maintenant » (un conseil, recherchez dans le détail le plus petit).

  • La méthode de là bas et d’ailleurs

La méthode suivante consiste à choisir une activité parmi celles que vous faites, cela peut être du vélo, courir, nager, peindre, ou un sport en particulier. Le but va être de repenser aux choses que vous avez consciente quand vous faites cette activité. Et comme la précédente vous pouvez la faire en position assise ou couché. Si ici, il est plus facile pour vous d’avoir les yeux fermés alors faites le. Si vous avez choisis la course par exemple, cela donnerait quelque chose comme ça:

Je vois le décor défilé devant mes yeux et je sens le sol sous pieds, j’entends ma respiration et je sens mon rythme cardiaque.

Le but est de repenser à ce que vous voyiez, vous sentiez, et ressentiez durant cette activité.

  • Les  méthodes de Betty Erickson

Première méthode.

S’installer confortablement. Ensuite trouvez un objet agréable à regarder puis fixez le. Se dire 3 phrases visuelles, 3 phrases auditives et 3 phrases kinesthésiques de ce qui se passe ici et maintenant. Puis recommencer avec chaque modalité et cette fois ci 2 phrases seulement puis après avec une seule phrase. Exemple:

Je vois l’objet, je vois des éléments de couleur X autour de moi et je vois les ombres. J’entends ma respiration. J’entends le son de Z(une porte qui claque) et le bruit de Y(des voitures). Je sens le siège sous mes fesses et je sens ma poitrine/mon ventre se gonfler et se creuser.

Elle est semblable à la méthode de l’ici et maintenant.

Seconde méthode.

Installer vous confortablement. Imaginez ce que vous verriez, entendriez, ressentiriez si vous vous trouviez devant votre corps. Et ici, vous allez vous concentrer sur les détails. Position du corps, les vêtements que vous portez par exemple. Etc…

Troisième méthode

Vous commencez par la première méthode de B. Erickson et vous enchaînez en vous posant cette question. Quelle main paraît la plus légère? Et vous allez trouver une métaphore qui permet de soulever la main. Par exemple, moi j’imagine qu’il y a un circuit de câbles et qu’ils peuvent tirer ma main vers le haut. Cela peut être aussi d’imaginer un ballon gonflable accroché à la main. Soyez créatif! Faites monter la main jusqu’au visage et au moment où il y aura contact vous vous détendrez encore plus.

Ces premières méthodes vous permettrons de découvrir les bases de l’auto-hypnose. N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ou à poser des questions.

Extraits de livres:

Perls, F & Hefferline, R.E & Goodman, P. (2001). Gestalt thérapie: la technique. p56

Grinder, J & Bandler, R. (1981). Trans-formation: programmation neurolinguistique et techniques d’hypnose éricksonienne.p227-231

Livre disponible à la bibliothèque universitaire de lettres sur le campus de Grenoble.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed