La motivation pour les nuls, chronique

Vous avez actuellement un super projet et vous avancez à fond avec la tête dans le guidon! Ou vous avez envie d'atteindre un objectif en particulier, que cela soit en sport, dans les études, dans votre vie professionnelle ou personne, il arrive à tous le monde de perdre de la motivation. Aujourd'hui on va voir ensemble comment booster de nouveau la motivation et repartir du bon pied.

la motivationRésumé

 Vous voudriez avoir la pêche au quotidien mais parfois cette envie ne suffit pas à renforcer votre volonté ? Ce livre est fait pour vous ! Si vous ne savez pas par où débuter vos projets, si vous cherchez l'énergie et la force nécessaire pour aller jusqu'au bout de vos actions, alors foncez ! Cet ouvrage vous apportera les clefs pour croire en vous, pour espérer et obtenir ce que vous désirez.  Que vous souhaitiez évoluer, changer de carrière, obtenir une promotion, promouvoir le travail d'équipe au sein de votre entreprise, améliorer vos performances individuelles, perdre du poids, arrêter de fumer : quel que soit votre désir, La Motivation pour les Nuls saura vous guider de manière très concrète avec des outils simples et des techniques efficaces pour avoir foi en vous, faire le premier pas, surmonter les difficultés et aller jusqu'au bout du chemin sans vous décourager.  Au fur et à mesure, vous apprendrez à être chaque jour plus motivé pour réussir ce que vous entreprenez et vous réaliser, tout simplement car la motivation est un des chemins qui mène au bonheur.  Écrit par Gillian Burn, Jean-Pierre Magnes et Luc Teyssier d'Orfeuil. Édition de 2012, 320 pages.

Chronique du livre La motivation pour les nuls

La motivation pour les nuls vous apportera un point de vu détaillé et complexe pour comprendre la motivation. J'ai appris et réappris de nombreuses choses. On y voit:
  • L'auto efficacité (croire en ses capacités)
  • Définir ses objectifs
  • Dépasser ses peurs (par rapport à un objectif) pour cela je vous renvois aux Thérapies cognitives et comportementales pour les nuls.
  • La visualisation
  • La PNL pour se motiver
  • L'importance de l'état physique
  • Ce qui nous empêche d'avancer
  • La motivation en entreprise ou en équipe
Un livre extrêmement riche qui va bien au delà de la simple motivation.

Je conseille le livre

  • Aux personnes qui manquent de motivation tout domaine confondu
  • Les coachs pour les équipes
  • Aux étudiants intéressés par la psychologie
  • Les personnes qui sont intéressées par le domaine de l'entreprise
Étant sportif je m'intéresse à la motivation et je suis aussi attiré à comprendre avec une approche psychologique. C'est le 3eme ou 4eme livre que je lis de l'édition Pour les nuls et je dois dire qu'on en apprend des belles.

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Les émotions et leurs expressions

Avouez que les émotions est un sujet qui vous intéresse énormément en psychologie! Aujourd'hui je partage avec vous l'approche d'une professeur de l'Université Grenoble Alpes sur les émotions. Je vous présente du coup son livre. les émotions

Résumé

  La nature de l'émotion est profondément sociale, comme en attestent ses principales manifestations, les expressions faciales et les échanges émotionnels, mais aussi les observations interculturelles. Cet ouvrage présente une synthèse des différentes approches de la psychologie scientifique des émotions de façon à permettre au lecteur de faire le tour des principaux centres d'intérêts de la recherche sur les émotions, tant au niveau théorique qu'au niveau de la communication émotionnelle. Cet ouvrage se veut un outil de travail auquel le lecteur intéressé par les émotions et par l'expression émotionnelle pourra se référer, qu'il soit étudiant (licence et master), enseignant ou chercheur, en sciences humaines et sociales, en psychologie, en sociologie, en anthropologie, en linguistique, en communication... Écrit par Anna Tcherkassof (professeur à l'Université Grenoble Alpes en licence psychologie), Édition de 2008, 144 pages.  

Chronique du livre Les émotions et leurs expressions

Aujourd'hui on va parler d'un livre qu'on voit en licence de psychologie à l'Université Grenoble Alpes la première année de licence si je me rappelle bien. C'est un livre qui apporte un point de vue sur les émotions en psychologie qui a une approche universitaire et j'insiste sur ce point. Ce livre n'est pas fait pour tout le monde et est plus orienté à l'usage des professeurs et des étudiants. Relativement rapide à lire mais toujours simple à tout capter, Anna Tcherkassof est professeur à l'université et elle explique vraiment bien les choses durant ces cours en présentiel. Le livre est avant tout université et est parfois complexe à comprendre.

Le contenu du livre

  • Une approche psychologique des émotions
  • La recherche de compréhension des émotions
  • Une mise en évidence d'une potentielle corrélation entre émotion et langage
  • L'importance du contexte culturel pour comprendre les émotions
Le livre se verra compliqué si vous n'êtes pas étudiant et que vous n'avez jamais lu de livres de ce  genre. Il ne se veut pas pragmatique avec une approche à tester comme on peut voir dans les thérapies cognitives et comportementales mais explicatif. Je tiens à préciser que cet article croise des connaissances entre la lecture ici présente, la programmation neurolinguistique, l'hypnose et les thérapies cognitives et comportementales mais toute fois sans énormément développer. [youtube https://www.youtube.com/watch?v=ejYji9p9Oek&w=854&h=480]

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30 jours d’auto hypnose, mon expérience

Après 3 ans à pratiquer l'auto hypnose régulièrement, j'ai tenté de réaliser 30 jours d'auto hypnose. Le but était d'en apprendre plus sur les états de consciences. Je voulais surtout vivre de nouveaux phénomènes hypnotiques. J'ai utilisé un ensemble de techniques que j'ai développé au cours de mon apprentissage. je vous en dis plus dans cet article.

Pourquoi je fais de l'auto hypnose

Parce que c'est cool tous simplement. Non plus sérieusement j'aime découvrir des phénomènes nouveaux chez moi et ressentir l'état d'hypnose est quelque chose que j'apprécie. C'est un état relaxant et apaisant. Si certaines séances redonnent de l'énergie, il m'arrive parfois de sortir d'une transe encore plus fatigué. C'est un peu comme le joint sauf que c'est mieux parce que ça n'abîme pas le cerveau. L'auto hypnose peut être utilisée dans plein de circonstances comme par exemple améliorer l'apprentissage après une expérience qui vous sort de votre zone de confort. En fait il n'y a pas de limites et de règles à son utilisation. C'est illimité et c'est ça qui est bon, cela offre une grande liberté de se découvrir. [caption id="" align="aligncenter" width="522"]30 jours d'auto hypnose 30 jours d'auto hypnose c'est parcourir des chemins qu'on n'a pas forcément l'habitude d'emprunter.[/caption]   En ce qui me concerne, je ne pratique pas à des fins de développements personnels même si cela m'arrive parfois. Je ne pars pas avec l'idée d'atteindre un objectif avec ma séance. Je me laisse simplement profiter de l'état de transe. Pour moi, l'état d'hypnose est une fin en soi alors que c'est surtout et d'abord un outil, un moyen pour atteindre un objectif. L'auto hypnose est un outil de liberté, sentez vous libre de l'utiliser comme vous le souhaitez. [youtube https://www.youtube.com/watch?v=8OYMflIfMpw]

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Hypnose, 7 idées reçues à son sujet

Vous venez de voir une démonstration d'hypnose ou une connaissance vous en a parlé. Une personne vous a conseillée d'aller voir un professionnel et vous vous posez des questions sur l'hypnose. L'hypnose est encore toute jeune dans notre société et c'est normal d'avoir des idées reçues à son sujet. Aujourd'hui je vais tenter de vous répondre avec mes 3 ans de pratique d'auto hypnose et une première formation réalisée.

1 Tous le monde n'est pas réceptif à l'hypnose

Dans la pratique de l'hypnose on tombe souvent sur cette question. Il y a toujours une ou deux personnes qui nous sortent des trucs du style "ah oui mais ça marchera pas sur moi". La question de la réceptivité est assez complexe à répondre. Il faut savoir une chose très importante: Tous le monde est réceptif à l'hypnose sinon vous êtes un robot ou vous êtes mort! Dans la mesure où l'hypnose est une variation de la conscience, si tu n'es pas conscient je m'inquiète pour toi. Ensuite lorsqu'on hypnotise une personne, il y a deux choses à prendre en compte l'hypnotiseur et l'hypnotisé. Je suis débutant en hypnose et il y a des personnes avec qui mes inductions vont extrêmement bien marcher et d'autres avec qui ça va foirer et rien faire. La réceptivité dépend surtout de l'hypnotiseur car tous le monde est réceptif à l'hypnose à une condition. Chaque personne est différente et aura SA manière de rentrer en transe. En tant qu'hypnotiseur il est donc important d'avoir un grand lot d'inductions pour répondre aux personnes très diverses.

Le point de vu de Kévin Finel

J'aime bien ce qu'il disait dans un de ses cabinets publics. Être hypnotiseur c'est accompagner l'autre à trouver une porte sur l'hypnose. Il y a des personnes pour qui il existe pleins de portes différentes. Et pour d'autres ce sera délicat et plus long d'en trouver juste une. Certaines personnes en ont pleins et sont habituées à les ouvrir et à les traverser. Parfois il peut même y avoir de l'appréhension sur ce qu'on va trouver de l'autre côté. C'est à l'hypnotiseur de rassurer et d'accompagner en douceur et au rythme du sujet. hypnose et porte de la conscience Il y a des sujets qui sont très habitués et l'hypnose va très vite, un peu comme moi. Je me suis exercé avec des inductions basées sur des canaux sensoriels différents et je suis capable de rentrer avec un grand nombre d'inductions. En plus j'adore ça donc ça aide.

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Auto hypnose, 7 raisons de la pratiquer

Après 3 ans passées à pratiquer l'auto hypnose, je partage avec vous 7 raisons de pratiquer l'auto hypnose.

L'auto hypnose pour explorer son univers intérieur

[caption id="attachment_1181" align="aligncenter" width="821"]Auto hypnose et inconscient L'auto hypnose pour découvrir son inconscient[/caption] Lorsqu'on débute l'hypnose on est face à un grand vide et même certaines personnes peuvent appréhender. On ne sait pas trop ce qu'on va découvrir. Surtout au moment où l'on découvre sa partie inconsciente pour la première fois. La rencontre entre le conscient et l'inconscient est souvent émouvant. On rentre en rapport avec une entité en quelque sorte qui était toujours là mais on en prend conscience à un moment de notre vie où on a déjà fait du chemin. Je me souviens de la première fois lorsque j'ai découvert cette partie étrange, j'étais..... mort de rire parce qu'elle réalise des actions toute seule et c'est surprenant! Clairement on a un bras ou un doigt qui bouge tous seul en mode réflexe et on est là à ce dire "bordel c'est quoi ce truc!?". Découvrir sa partie inconsciente est l'équivalent d'une rencontre chargée d'émotions. Et ces dernières peuvent être très différentes selon les personnes, cela peut se manifester parfois par de la tristesse sans que cela soit négatif ou encore le rire comme pour moi.

Pratiquer l'auto hypnose c'est donc:

  • Rencontrer sa ou ses parties inconscientes
  • Découvrir qu'une partie de nous réalise beaucoup toute seule sans qu'on s'en rende compte
Je crois que c'est Kévin Finel (directeur de l'école d'hypnose l'Arche) qui donne une magnifique image. L'hypnose est comme les premiers explorateurs durant la conquête du nouveau monde. On y va et on ne sait absolument pas ce qu'on va trouver. Et en même temps on est poussé par la curiosité et l'envie d'aller plus loin. L'avantage est que en hypnose on n'aura jamais fait le tour de la Terre, le territoire est infini et les possibilités aussi! https://youtu.be/nrBr6z9F1To

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Comment apprendre à gérer ses émotions?

Comment apprendre à gérer ses émotions?

Vous êtes stressé dans une situation particulière et vous avez les mains moites lors de prises de parole en public. Votre voix tremble et votre rythme cardiaque s'emballe. Vous êtes toujours déprimé et triste et rabougris et vous avez la sensation que rien ne peut vous aider. J'étais pareil récemment encore et je pensais que je n'arriverai pas à changer. Et pourtant lorsque j'ai commencé à lire les thérapies cognitives et comportementales, j'ai vraiment commencé à changer. Et j peux vous assurer une chose, j'en ai lu des livres sur le changement mais aucun n'a été aussi efficace que Les thérapies cognitives et comportementales pour les nuls. J'ai rapidement modifié une émotion d'anxiété que j'avais dans une certaine situation. Lorsque je passais devant un groupe pour réaliser un oral à une période j'étais anxieux et stressé. Puis j'ai utilisé les thérapies cognitives et comportementales et j'ai réussi à modifier l'émotion que je ressentais. J'ai alors arrêté d'être anxieux et je suis devenu plutôt préoccupé, une émotion qui est beaucoup moins forte. Il ne s'agit pas de supprimer les émotions car d'une part c'est impossible car sinon vous seriez atteint d'alexithymie. En plus les émotions sont des signaux très importants de notre part inconsciente et elles nous communiquent des informations sur nous. Il est donc important d'apprendre à les écouter. https://youtu.be/dGnliUWLapw

Pourquoi apprendre à gérer ses émotions?

Qui n'a jamais stressé en passant un oral? Ou qui n'a jamais stressé à l'idée d'avoir un rendez vous galant? Qui n'a jamais pris en compte le regard des autres et ressenti du stress par rapport à cela? Je suis persuadé qu'on peut apprendre à gérer ses émotions facilement et rapidement, encore faut il avoir la bonne technique. Pourquoi apprendre à gérer ses émotions? Parce que vous saurez mieux réagir face à un stress, à un moment de tension ou dans une situation anxiogène. Voilà donc les raisons d'apprendre à gérer ses émotions:
  • Apprendre à remplacer une émotion par une autre
  • Gérer le stress et y faire face
  • Apprendre à les communiquer
  • Enrichir son catalogue d'émotions (je vais m'expliquer plus bas)
  • Se sentir bien et mieux
  • Avoir confiance en soi
  • Ressentir du plaisir plutôt que du stress à l'idée de prise de parole en public
On insiste beaucoup aujourd'hui avec des techniques sur comment avoir confiance en soi, comment gérer le stress, etc... D'abord il n'y a pas de secrets, une chose est sur c'est qu'il va falloir s'exposer aux situations qui génèrent du stress et de l'inconfort sinon vous ne pourrez pas savoir si vous allez mieux. Puis c'est mathématique, plus vous allez vous exposer plus il y a de chances de vivre une bonne expérience. Donc non, je ne vais pas vous apporter une technique qui permet d'avoir confiance en soi ou de se sentir bien en 5 minutes parce que c'est pas possible. Cela demande de l'entrainement et le cerveau fonctionne comme un muscle et puis rien n'es jamais acquis pour toujours.

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Comment développer son sens de la vue?

Vous n'êtes pas du genre à peindre ou à prendre des photos? Vous souhaitez apprendre à voir autrement le monde et percevoir les détails qui rendent les instants uniques? Aujourd'hui on va voir comment développer son sens de la vue avec des techniques simples. Des techniques que j'ai utilisé pour apprendre l'auto hypnose.

Comment développer son sens de la vue?

comment développer son sens de la vue

Pourquoi développer sa vision?

Comment développer son sens de la vue et pourquoi? Dans le monde actuel, il y a énormément d'informations surtout dans les villes alors c'est devenu normal de voir beaucoup de détails et de couleurs dans un même endroit. A cause de cette surcharge cognitive d'informations, la conscience décroche et ne regarde plus vraiment. Nos yeux passent rapidement sur les éléments de notre environnement et nous oublions de "regarder vraiment". Alors pourquoi c'est important de développer notre sens visuel? Parce qu'on a oublié comment faire pour regarder avec un œil neuf et reprendre conscience de ce que l'on voit c'est ré-apprendre à voir. De plus nous sommes constamment branché sur nos écrans et nous ne voyons plus vraiment le monde par nos propres yeux mais par les écrans. Du coup même la réalité devient fade et perd de sa couleur. Dans la mesure où voir différemment c'est aussi changer notre manière d'être et donc de réagir. Le cerveau capte les informations en utilisant des filtres comme les croyances, les valeurs, le conditionnement et donc les habitudes. A force d'être face à un stimulus celui ci perd de son effet.

Développer son vision c'est aussi:

Apprendre à regarder c'est apprendre à apprécier ce qu'on voit tout les jours et c'est déjà se recadrer. Changer la signification de ce que l'on voit nous permet de réagir autrement et donc de changer. On va donc:
  • Ré-apprendre à voir et regarder
  • Apprendre à utiliser ses yeux pour capter des signaux
  • Voir autrement pour percevoir des détails
  • Apprendre un processus qui vous donne plus d'options mais aucune contraintes
C'est bon vous êtes convaincu? Alors c'est parti, sortez vos yeux de leurs orbites nettoyez les et on y va!

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