L’auto hypnose pour apprendre à changer

L’auto hypnose est un outils et comme tout outil il peut servir à une multitude de choses. A travers cet article on va voir:

  • Ce qu’on apprend en auto hypnose
  • Apprendre l’hypnose hors transe formelle
  • A quoi servent les mécanismes hypnotiques
  • La transe des situations de blocage
  • Comment utiliser l’auto hypnose pour changer

Comment l’auto hypnose peut aider à changer?

Quand on commence à pratiquer l’auto hypnose on apprend à entrer en transe. On débute une tâche cognitive où l’on oriente notre attention, c’est l’induction.

Puis au bout d’un moment on constate qu’on a stoppé spontanément de faire l’exercice pour orienter son attention qu’est l’induction.

On ne sait pas à quel moment on a arrêté de faire l’exercice. Mais au bout d’un moment on s’en rend compte.

Le temps qui existe entre le moment où l’on a stoppé involontairement l’induction et le moment où l’on s’en rend compte est la période de transe.

Le paradoxe de l’hypnose est qu’au moment où l’on se rend compte qu’on était en transe on sort spontanément de la transe hypnotique.

Dès lors l’auto hypnose c’est apprendre à se laisser hypnotiser par une tâche.

Quand on fait de l’hypnose formelle assis dans un canapé à un moment où l’on sait qu’on va faire de l’hypnose, la tâche en question est l’induction.

En auto hypnose on apprend donc à

Et surtout le point centrale de mon point de vu: apprendre à contourner les résistances.

Et pour les résistances on a toutes sortes de techniques.

Guide d’Auto Hypnose
Votre mail est gardé de façon confidentielle

Apprendre à utiliser l’auto hypnose hors transe formelle

Puis quand on commence à maîtriser les séances d’hypnose formelle on a envie d’aller plus loin. C’est ce que j’ai fait dernièrement et j’ai alors commencé à utiliser les mécanismes hypnotique hors transe formelle.

En gros j’ai commencé à utiliser les ratifications et les suggestions dans des activités quotidiennes.

On se rend compte alors qu’on est tout le temps en transe. Quand je passe la tondeuse, quand je fais du vélo, durant mes séances de sport, etc…

L’auto hypnose est donc un outil qui permet…

Les techniques hypnotiques sont utilisables même si extérieurement rien ne dit clairement “là on fait de l’hypnose”. C’est sans doute un point délicat chez les hypnotiseurs débutants.

On comprend alors rapidement que l’hypnose est un outil qui permet de passer d’une transe à une autre.

Lorsque j’arrive sur mon canapé pour faire ma séance d’auto hypnose après une séance de sport, j’ai juste envie de modifier mon état de conscience.

J’ai envie de passer de l’état de conscience “sport” à l’état de conscience “auto hypnose”.

Parfois une simple induction suffit et parfois je rencontre des résistances. Heureusement avec le temps j’ai appris à me servir des résistances comme levier inductif.

Apprendre l’auto hypnose c’est donc apprendre à passer d’une transe à une autre en utilisant les résistances, les suggestions directes / indirecte et les inductions.

Comment l’auto hypnose peut m’aider à changer?

Avant de vraiment te donner la réponse on va d’abord voir comment fonctionne un problème.

La transe du problème

Quand tu es hypnotiseur c’est parfois impressionnant la vitesse à laquelle une personne peut nous hypnotiser en parlant de son problème. On se fait absorbé par son contenu.

auto hypnose

Quand tu vis un problème émotionnel désagréable quel qu’il soit, tu vis de façon répétée la transe du problème.

En gros tu vis ton problème surement toujours de la même façon. Et il y a de fortes chances que tu ressentes la sensation désagréable du problème quand tu racontes à voix haute celui ci.

Exemple:

Je sais que je vais avoir un examen dans 1h et que je vais faire un expo devant 20 personnes. Je commence à me faire des images sur les pires choses qui puissent m’arriver.

Mon dialogue interne me raconte des histoires sur la pire situation qui pourrait arriver.

Et je commence à ressentir du stress, je commence à “somatiser”…

En gros mon problème commence à être perceptible au niveau du corps.

Je suis dans la transe du problème et j’ai conscience d’une foule d’informations. Mais malheureusement je n’ai pas accès consciemment à toutes mes ressources. Je me retrouve limité…

Toutes les images que je me fais ainsi que le dialogue vont fonctionner comme des suggestions indirectes sur moi. Mais pas de la meilleur façon qui soit car pour le coup elles sont destructrices…

Je vis alors l’expérience et la transe du problème dure…. le temps de l’oral. J’ai terminé et je rentre chez moi et ça va mieux.

2 mois plus tard je dois refaire un oral, et rebelote je vis encore la même transe.

En hypnose on dit qu’une partie de nous résiste au changement.

En gros on a du mal à passer d’une transe où tout va bien à la transe où l’on est amené à faire un oral ou toute autre expérience stressante.

Nous ce qu’on veut c’est vivre une transe durant l’oral qui est plus ou moins agréable, du moins qui n’est pas stressante.

Quelque part quand je stress trop devant l’oral, il y a une forme de rejet de l’expérience. Au fond tu sais très bien que tu n’as absolument pas envie de vivre ça.

Comment on fait alors?

On va apprendre à transférer nos compétences acquises en auto hypnose dans des situations qui comme celle là est intéressante du point de vu changement et acquisition de compétence.

On aimerait bien faire un oral en toute tranquillité mais on y arrive pas.

Si apprendre l’auto hypnose c’est apprendre à passer d’un état à un autre alors on va pouvoir apprendre à le faire dans les situations où l’on en a le plus besoin.

Quand j’apprends l’auto hypnose, j’apprends à induire des états, à me faire des suggestions. Et surtout j’apprends à contourner les résistances qui m’empêchent d’aller en transe.

Quand je veux aller en transe hypnotique durant une séance formelle mais que je n’y arrive pas je me retrouve dans la même situation lorsque je suis face à mon oral. Je retrouve la même structure.

J’essaie d’atteindre un état très spécifique mais je n’y arrive pas. Dans l’un je veux vivre l’état de confiance en moi et dans l’autre la transe hypnotique.

Dans ce cas je n’ai plus qu’à transférer mes compétences acquises en auto hypnose aux domaines qui m’intéressent.

Je peux même me mettre en transe et aller dans la transe du problème volontairement depuis mon canapé. Et d’ici chercher où le changement bloque, effectuer des modifications puis tester dans la réalité sur le terrain.

Fin

Voilà j’espère que l’article t’a plu et que tu as appris beaucoup choses! Hésite pas à me poser des questions en commentaire!

3 / 5. Votes: 1

Rendez-vous sur Hellocoton !
Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed