Auto hypnose, 7 raisons de la pratiquer

Auto hypnose, 7 raisons de la pratiquer

Après 3 ans passées à pratiquer l’auto hypnose, je partage avec vous 7 raisons de pratiquer l’auto hypnose.

L’auto hypnose pour explorer son univers intérieur

Auto hypnose et inconscient
L’auto hypnose pour découvrir son inconscient

Lorsqu’on débute l’hypnose on est face à un grand vide et même certaines personnes peuvent appréhender. On ne sait pas trop ce qu’on va découvrir. Surtout au moment où l’on découvre sa partie inconsciente pour la première fois. La rencontre entre le conscient et l’inconscient est souvent émouvant. On rentre en rapport avec une entité en quelque sorte qui était toujours là mais on en prend conscience à un moment de notre vie où on a déjà fait du chemin.

Je me souviens de la première fois lorsque j’ai découvert cette partie étrange, j’étais….. mort de rire parce qu’elle réalise des actions toute seule et c’est surprenant! Clairement on a un bras ou un doigt qui bouge tous seul en mode réflexe et on est là à ce dire « bordel c’est quoi ce truc!? ».

Découvrir sa partie inconsciente est l’équivalent d’une rencontre chargée d’émotions. Et ces dernières peuvent être très différentes selon les personnes, cela peut se manifester parfois par de la tristesse sans que cela soit négatif ou encore le rire comme pour moi.

Pratiquer l’auto hypnose c’est donc:

  • Rencontrer sa ou ses parties inconscientes
  • Découvrir qu’une partie de nous réalise beaucoup toute seule sans qu’on s’en rende compte

Je crois que c’est Kévin Finel (directeur de l’école d’hypnose l’Arche) qui donne une magnifique image. L’hypnose est comme les premiers explorateurs durant la conquête du nouveau monde. On y va et on ne sait absolument pas ce qu’on va trouver. Et en même temps on est poussé par la curiosité et l’envie d’aller plus loin. L’avantage est que en hypnose on n’aura jamais fait le tour de la Terre, le territoire est infini et les possibilités aussi!

Découvrir des états de consciences

Je rencontre beaucoup de personnes intéressées par les états de consciences modifiées en prenant des substances qui n’ont pas un impact positif sur le corps. Avec l’hypnose c’est tester et découvrir des états que notre cerveau peut créer tous seul. Certes c’est plus long mais plus sécurisant. Il n’y a aucun danger car la partie inconsciente ne travaille que pour notre bien intérieur.

Les états de consciences ne se limitent pas juste à percevoir une hallucination. C’est aussi apprendre comment on fait pour être confiant ou motivé par exemple. La créativité est un état de conscience particulier où les idées arrivent vite et créent du lien entre elles.

L’hypnose nous apprend à se mettre dans des états spécifiques que l’on peut apprendre à choisir.

  • Créativité
  • Motivation
  • Confiance
  • Détermination
  • Etc…

Pour aller plus loin sur les états de consciences, je vous invite à lire cet article.

Comprendre nos processus internes

Vous ne vous êtes jamais demandé comment cela se fait il que là vous êtes déprimé ou que en ce moment vous êtes joyeux et motivé? Lorsque j’ai commencé l’auto hypnose, j’avais des processus particulier pour appréhender le monde et le percevoir. Puis j’ai commencé l’auto-hypnose et j’ai observé comment je percevais l’extérieur et comment je réagissais.

Par exemple avant l’auto hypnose, j’écoutais la musique en voyant des images internes. En gros je me faisais des films et des scénarios. Mon catalogue musical était restreint puis par la suite, j’ai commencé à modifier ma façon de percevoir la musique et j’ai redécouvert des morceaux que j’écoutais depuis 1 an!

L’auto hypnose permet de découvrir comment on marche ainsi que les processus qui permettent d’être motivé ou joyeux. Ce sont des états très précis avec des processus spécifiques. Par exemple pour que je sois motivé j’ai besoin d’un certain type de musique dans les oreilles et d’imaginer des images précises des résultats que je veux avoir. J’imagine aussi en 3D les coachs et les personnalités qui me motivent autour de moi comme si elles étaient là.

L’auto hypnose vous apprendra à comprendre les processus en jeu lorsque vous êtes dans un certain état. Aujourd’hui je suis capable de reconnaitre la déprime et donc mieux y réagir et surtout rapidement.

Mais chaque personne est différente et là on en vient au point suivant.

Comprendre l’être humain

Il est bien sur impossible d’avoir une compréhension précise et globale. Néanmoins j’ai appris quel être humain j’étais. J’ai aussi appris que les autres sont extrêmement différent de moi même des proches. Savoir que l’autre ne fonctionne pas avec les mêmes processus ou les mêmes règles permet d’avoir plus d’empathie envers l’autre qui nous fait face.

Apprendre à pratiquer l’auto hypnose c’est aussi mieux savoir savoir comment l’autre peut le faire.

Apprendre l’hypnose

Pas toujours évident d’avoir des sujets pour pratiquer l’hypnose aujourd’hui dans la mesure où certaines personnes se diront « c’est quoi ce truc ». Je n’ai jamais fait d’hypnose avec ma famille et en même temps lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’hypnose je me suis tourné vers le seul sujet fortement intéressé, moi…

La meilleur manière d’apprendre l’hypnose c’est de passer par l’auto hypnose. Plus vous en saurez sur votre façon de rentrer en transe plus vous en saurez sur le processus de l’hypnose.

Mon éthique est que je ne fais pas quelque chose sur quelqu’un si je ne sais pas ce que cela fait sur moi. Je trouve cela légitime et extrêmement important, de plus vivre l’hypnose permet d’avoir une expérience avec ce mot là.

Parler d’hypnose pour hypnotiser

Lorsque vous aurez envie de faire de l’hypnose avec autrui, ce sera plus facile de créer l’état d’hypnose. Vous connaitrez l’état et vous pourrez alors faire des suggestions indirectes comme l’évocation et la description de phénomènes.

Quoi de mieux que de vivre une expérience pour en parler! L’évocation est une suggestion indirecte, c’est à dire qu’expliquer l’hypnose et parler de votre expérience d’auto-hypnose à une personne va permettre à l’autre d’expérimenter. Décrire un phénomène est une parfaite induction et je m’en suis rendu compte quelques mois après. J’ai l’habitude de parler d’hypnose aux gens que je croise en soirée parce que j’adore ça. Les gens sont absorbés par mon discours, lorsque j’ai compris que juste décrire l’hypnose créait l’hypnose j’étais surpris.

Les gens rentraient en transe devant moi. Je m’en rendais pas compte et ma partie inconsciente faisait tout le boulot à ma place!

En résumé: ne faites jamais quelque chose à quelqu’un si vous ne l’avez pas vécu! Éthique, éthique et éthique!

Changer avec l’auto hypnose

L’auto-hypnose est un outil de changement à la base et Kévin Finel en parle comme un outil de libération. J’ai rarement utilisé l’auto hypnose à des fins précis et pourtant j’ai changé mon rapport au monde. D’une part car les inductions hypnotiques étaient des processus cognitifs auxquels je n’étais pas habitué. D’autre part j’ai changé mon rapport aux autres.

De plus imaginer le changement avec l’auto-hypnose permet de le créer d’avantage. Et oui car on a vu au dessus que décrire un phénomène permet de le créer. Évoquer un changement nous aide à ressentir la sensation de changement et donc d’en faire une suggestion indirecte.

Un conseil, si vous êtes timide commencez l’hypnose!

Être moins manipulable

Oui vous serez moins manipulable en apprenant l’auto hypnose car le monde entier est rempli de suggestions comme la publicité. Apprendre l’hypnose c’est apprendre à percevoir les suggestions qui nous entourent et se dire « tiens cette suggestion je l’a prend ou celle ci je la rejette ».

Retour de la formation d’hypnose à Nice, je pratique avec des connaissances et là j’ai envie de tester un phénomène. La personne commence à créer une transe chez moi et là j’ai ma partie inconsciente qui me dit « non celle là j’en veux pas. J’ai pas envie de prendre cette suggestion là » et par la même occasion je résistais à l’hypnose.

Apprendre l’auto-hypnose c’est aussi choisir lorsqu’on a envie de rentrer ou de résister. Car oui on est moins manipulable en transe qu’en état normal parce qu’il y a une hyper conscience de ce qu’il se passe.

En résumé

Et vous, qu’es qui vous intéresse dans l’apprentissage de l’auto hypnose?

Je vous mets un lien sur une formation de Kévin Finel en auto-hypnose (non affilié). C’est une formation que j’ai testé et je vous décris mon retour d’expérience ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookCheck Our Feed