Apprendre à s’observer en auto hypnose

S’il y a une qualité que j’ai appris à développer en pratiquant l’auto hypnose, c’est bien l’auto observation. Dans cet article on va voir comment apprendre à s’observer en auto hypnose. On va voir:

  • Un exemple de ce qu’on a besoin d’observer
  • Observer les liens et les associations
  • Les fonctions floues (phénomène mis en évidence par la PNL)
  • Éviter d’interpréter
  • Observer pour trouver la résistance

Apprendre à s’observer est la chose la plus importante en auto hypnose. Sans cela il serait difficile d’observer qu’à certains moments de la journée on entre en transe malgré nous.

Observer quoi exactement?

En auto hypnose ou même pour apprendre à changer, quand je parle d’ observer c’est repérer des liens et des associations que l’on fait entre différents éléments de notre vécu.

Petit exemple:

Quand j’étais en résidence il m’arrivait de fumer avec des amis à peu près toujours dans les mêmes conditions avec un style de musique bien particulier en fond.

Et un jour, alors que j’étais chez mes parents j’ai décidé de passer une musique dans le salon, une musique que j’écoutais habituellement avec mes amis. Je n’ai jamais fumé dans la maison de mes parents et pourtant…

Je ne savais ce que je faisais mais à un moment donné je me suis surpris à avoir envie de fumer et je trouvais cela étrange.

Jusqu’au moment où je venais de comprendre. J’avais associé le fait de fumer à la musique en question. Du coup la musique agissait sur moi comme un puissant ancrage ou comme un conditionnement si tu préfères.

Je venais d’observer un lien entre un élément extérieur auditif et un état interne kinesthésique.

Et bien c’est ça apprendre à s’observer.

Observer les liens et les associations

La pratique de l’auto hypnose m’a permis d’apprendre à observer des liens semblables à ce que j’ai décrit.

Tu vas avoir besoin d’être très bon observateur pour te rendre compte que parfois tu peux lire un livre, laisser tes yeux continuer de lire pendant que ton attention est focalisée sur la voix d’une personne dans le couloir juste à côté de ta porte. A tel point que tu observes une lecture automatique de ta part.

S’observer c’est observer ce qu’il se passe quand mon attention est branchée sur des éléments:

  • Visuel
  • Auditif
  • Kinesthésique

Et c’est observer la réaction que ça entraine chez toi. C’est à dire observer tes comportements.

Tiens quand je me parle d’une certaine manière je me mets en colère. Ou tiens c’est bizarre mais me faire certaines images bien précises me motivent.

C’est observer ce qu’à nommé Richard Bandler (co fondateur de la pnl) les fonctions floues.

Les fonctions floues

C’est quoi ce truc? C’est observer nos propres mécanismes de fonctionnements, les liens et les associations entre des éléments qu’on perçoit et des états internes.

Si tu observes qu’à chaque fois que ta / ton partenaire parle d’une manière X et que ça provoque toujours le comportement ou l’état Y chez toi, tu viens de mettre en évidence une fonction floue.

On peut aussi appeler cela ancrage ou même suggestibilité.

Petite expérience

Il était une fois un petit garçon qui marchait sur un chemin de terre dans une forêt. Ce jour là il faisait beau et les arbres laissaient passer quelques rayons de lumière à travers leurs branches.

apprendre à s'observer en auto hypnose

A la cime des arbres on pouvait apercevoir le ciel bleu. Le printemps commençait à arriver et se manifestait par la verdure envahissant la forêt.

Parfois on entendait les arbres grincer entre eux avec le vent.

Un oiseau se mit à chanter fièrement en haut d’un sapin sur une branche.

On entendait que les petits pas du jeune garçon. La forêt dégageait une sensation de bien être et de calme.

On avait qu’une seule envie, explorer les alentours. Et surtout, trouver la rivière d’où venait le bruit de l’eau qui coule.

Voilà si pendant que tu as lu ce texte, tu as eu:

  • Des images
  • Ou des sons
  • Des sensations

Que tu as recréée intérieurement alors tu as actionner tes fonctions floues. La réaction que mon texte a provoquer chez toi est la signification de mes suggestions. C’est la suggestibilité.

Certaines personnes vont avoir une grande facilité à recréer une forêt en imagination. D’autres vont avoir plus de mal et pour certains le texte n’a eu aucun effet.

Si tu as observé des réactions particulières alors tu as compris comment s’observer pour pratiquer l’auto hypnose.

Si quand je fais de l’auto hypnose je cherche à me détendre et que j’observe mon corps tout raide, ce serait surement intéressant de changer ma façon de faire.

Observer sans interpréter

Quand je dis apprendre à s’observer ça ne veut dire pas tirer des conclusions hâtives de mon fonctionnement.

Du style tiens c’est bizarre quand mon / ma partenaire me parle de façon agressive j’ai une boule dans le ventre, c’est peut être temps de rompre.

Cet exemple c’est interpréter et non observer. L’observation s’arrête au moment où je commence à conclure que je devrais rompre.

Observer c’est juste prendre en considération que lorsque j’entends la voix de ma partenaire d’une manière bien précise je ressens souvent une boule désagréable dans le ventre. Bien sur c’est un exemple.

Apprendre à s’observer en auto hypnose pour trouver la résistance

Là où l’observation va être primordiale c’est lorsqu’on résiste à l’auto hypnose. Le plus dur est de trouver la résistance et pour cela on a besoin d’une bonne capacité d’observation.

Si lorsque j’essaie de me faire une induction classique du style la spirale sensorielle je n’arrive pas à entrer en transe, j’ai besoin d’observer ce qu’il se passe pour changer mon approche.

Et là c’est observer:

  • Les images que je me fais
  • Le dialogue que je me raconte
  • Les sensations que je ressens
  • Les émotions qui m’arrivent

Une fois que j’ai observé cela je suis capable de localiser ma résistance et de l’utiliser pour entrer en transe.

Tiens j’essaie d’enter en transe mais j’observe que je suis encore très conscient. Et j’observe mon dialogue interne qui me dit que ça m’énerve et que je suis pressé et frustré.

C’est ok et ma résistance est là. Je n’ai plus qu’à ratifier ce qu’il m’arrive pour continuer.

« En ce moment j’entends mon dialogue interne me dire que je résiste à l’induction et que je me sens frustré. »

Si je tente de me faire une suggestion de détente et que ça ne marche pas, j’ai besoin de m’en rendre compte très vite pour bifurquer sur une autre technique.

Conclusion

L’observation est la clé pour savoir entrer en transe. Et tu dois surtout savoir ce que tu as besoin d’observer sinon tu risques d’être perdu.

Donc tu observes là où ton attention se balade:

  • Les images
  • Les sons
  • Les sensations

Que ce la soit interne ou externe et tu observes:

  • Tes états
  • Les comportements qui arrivent après les éléments du dessus

Si tu obtiens le / les comportement(s) souhaité(s) alors c’est ok. Si tes suggestions ne marchent, change ton approche, change ton induction ou le type de suggestion utilisée.

Fin

En attendant j’espère que cet article va t’aider à apprendre à s’observer en auto hypnose. Et je suis aussi très curieux des réactions que tu as observé, que tu perçois en ce moment, ou des réactions que tu vas observer.

Alors n’hésite pas à les partager!

5 / 5. Votes: 1

Rendez-vous sur Hellocoton !
Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed