6 points pour passer à l’action

6 points pour passer à l’action

On a tous cette peur qui nous prend quand on sent que c’est le moment pour nous d’agir et de faire la chose la plus importante pour nous. Peur, stress sentiment d’anxiété face à une action ou une expérience que l’on veut vivre. C’est de la bonne peur et c’est plus de l’excitation que de la peur, cela nous stimule. Mais quand est t il lorsque l’on « bloque » et qu’on agit pas. On repousse et on se dit pleins de choses:

  • C’est pas le bon moment
  • Je suis pas encore assez prêt
  • Je le ferais demain
  • Oui mais si les pires choses arrivent?

Bref, un lot d’idées qui vient plomber le moindre mouvement et nous fige sur place.

Après avoir lu le livre de La semaine de 4h de Tim Ferriss, j’ai voulu partager avec vous 6 questions que l’auteur met en avant. des questions à se poser pour nous pousser à agir.

Quel lien avec la programmation neurolinguistique et l’hypnose? Il se trouve que ces questions rentrent sans problème dans ce que l’on nomme le méta-modèle. Un ensemble de questions dépourvu de continu qui permet de provoquer le changement soit chez l’autre à travers un dialogue, soit avec nous même en dialogue interne.

Alors préparez vous à passer à l’action!

6 points pour passer à l’action

 

  • Définir le pire scénario possible lié à l’action et envisagez les pires choses qui puissent vous arriver

 

  • Quelle chose, quelle action vous pourriez faire pour réparer et corriger les pires choses qui puissent arriver? De quelle ressource aurez vous besoin, matérielle ou immatérielle. Comme du temps, de l’argent, de la confiance en soi ou de l’affirmation de soi.

 

  • Quels sont les avantages, l’influence et l’impact sur vous des scénarios les plus probables? En gros qu’es que cela va vous apporter? Peut être un dépassement de soi, un apprentissage, etc…

 

  • Que repoussez vous par peur? Tim Ferriss explique que les choses qui nous font peur sont parfois les choses dont on a le plus besoin. Et que ces peurs sont fondées sur une totale ignorance des potentiels résultats. L’inconnu fait peur!

 

  • Qu’es que cela va vous couter financièrement, émotionnellement ou physiquement de ne pas agir? Et donc de remettre l’action à plus tard.

 

  • Qu’attendez vous pour agir?

 

 

Pour les praticiens en pnl ou en hypnose, il peut être intéressant d’intégrer ces questions au méta-modèle.

Répondez avec précision et honnêteté vis à vis de vous même, cela va vraiment vous aider.

Expérience personnelle

J’aime faire du vélo et je suis attiré par le voyage et cet été en juillet je suis parti une semaine en vélo dans le sud de la France. D’ailleurs je parle du rapport entre voyage et hypnose dans cet article ici.

Seulement j’ai mis longtemps avant de me décider à partir parce que j’avais peur et c’était pour moi une grosse sortie de zone de confort. Alors j’ai utilisé les questions que je viens de citer.

Cela donne ça

1 Je flippais qu’on me vole mon vélo la nuit lorsque je bivouacais et j’avais peur de tomber malade ou d’avoir un problème avec mon vélo.

2 Si on me volais mon vélo je pouvais toujours rentrer en stop, si j’étais malade je faisais demi tour ou je m’arrêtais plus longtemps. Et puis j’avais de quoi réparer mon vélo. Et si c’est trop long et bien j’apprendrais à être patient et réfléchir.

3 Si tous ce passait bien, je me serais dépassé psychologiquement et physiquement. J’aurais eu des supers souvenirs et des images plein la tête. A court et à long terme, je serais hyper content de moi!

4 Ma peur était de dormir seul loin de chez moi dehors avec pas grand chose pour vivre.

5 Si je ne partais pas cet été, je serais frustré et serais encore plus déprimé déjà que cela faisait 2 ans que je voulais réaliser ce projet.

6 J’attendais le bon moment et je me disais « oui mais il manque de l’équipement sur le vélo ou ça va pas le faire »

Je me souviens encore de cette boule au ventre le matin avant de partir! Et puis je suis parti et vous savez quoi? Le premier jour vers 13h le vélo a eu un pépin, es ce que j’ai fait demi tour? Non parce que j’avais tout prévu! J’ai eu mal au ventre comme pas possible le 4eme jour, je suis rentré? Non je me suis reposé et j’ai même utilisé l’auto-hypnose pour calmer la douleur.

Fin

On se fait des films parfois………………………POUR RIEN

Et en plus j’avais déjà prévu les pires choses qui puissent arriver du coup j’étais prêt!

Faites comme moi, posez vous ces questions et agissez!

La semaine de 4h si vous êtes intéressé:

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookCheck Our Feed